| defie géometrie - triangle !!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
firedow Débutant
| Sujet: defie géometrie - triangle !!!! Mer 17 Mar 2010, 21:06 | |
| soit un triangle ABC dont les angles ne depassant pas 2pi/3. trouvez l'emplacement d'un point M tel que la somme MA+MB+MC soit minimale!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 12:13 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 12:40 | |
| - firedow a écrit:
- soit un triangle ABC dont les angles ne depassant pas 2pi/3.
trouvez l'emplacement d'un point M tel que la somme MA+MB+MC soit minimale!!!!!!!!!!!!!!!!!! BJR firedow !!! J'ai vu cet exo posé d'une part sur le Forum ici et sur l'autre Forum Mathsland .... il a été posé par lilo_khalou Alors serais-tu lilo_khalou ??? Pas Grave .... On me reproche à tort ou à raison de fourrer mon nez partout .... Je ne crois pas ... Je réponds à qui je veux et je réponds parfois lorsque personne ne veut intervenir ... Je réponds aussi lorsque j'y trouve du FUN !!! Pour ton exo : 1) Remarquer que rendre Minimale la Somme des longueurs MA+MB+MC c'est pareil que rendre Minimale MA^2+MB^2+MC^2 il s'agit là de la somme des Carrés des Distances !! 2) Tu pourrais alors faire intervenir un point particulier G qui s'appelle le Centre de Gravité du Triangle ABC . Ce point a la particularité de vérifier GA+GB+GC=0 ( en Vecteurs ) . Tu écriras alors MA^2=(MG+GA)^2=MG^2+GA^2+2.<MG,GA> expression dans laquelle <MG,GA> désigne le Produit Scalaire des Vecteurs MG et GA . Ecrite aussi pour les points B et C , tu obtiendras par Sommation : MA^2+MB^2+MC^2=3.MG^2 + {GA^2+GB^2+BC^2} + 2.<MG;GA+GB+GC> et puisque GA+GB+GC=0 ( en Vecteurs ) : MA^2+MB^2+MC^2=3.MG^2 + {GA^2+GB^2+BC^2} 3) Il est facile de voir que cette expression , dépendant du point M , est Minimale lorsque MG=0 donc M=G , Centre de Gravité du triangle ABC . LHASSANE PS : @ M.Marjani , c'est donc exact et tu en as une démonstration ci-jointe .... | |
|
| |
lilo_khalou Maître
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 17:42 | |
| c'est moi lilo_khalou xD merci pour la reponse | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 18:39 | |
| - firedow a écrit:
- soit un triangle ABC dont les angles ne depassant pas 2pi/3.
trouvez .... La réponse est bien M=G Par contre , je ne vois pas pourquoi cette condition restrictive ..... Peu importe même si le triangle ABC est obtuangle , son Centre de Gravité se trouve toujours en son intérieur ...... C'est l'Orthocentre , point de Concours des trois Hauteurs qui peut se trouver en dehors du triangle .... LHASSANE | |
|
| |
lilo_khalou Maître
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 22:30 | |
| - Citation :
- 3) Il est facile de voir que cette expression , dépendant du point M , est Minimale lorsque
MG=0 donc M=G , Centre de Gravité du triangle ABC Jai pas bien compris cette etape merci de expliquer plus | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Jeu 18 Mar 2010, 23:07 | |
| BSR lilo_khalou !!
On a montré que pour tout point du plan : MA^2+MB^2+MC^2=3.MG^2 + {GA^2+GB^2+BC^2}
Donc MA^2+MB^2+MC^2 >= GA^2+GB^2+BC^2 puisque 3.MG^2 est toujours positif . Introduisons la fonction Ponctuelle f suivante : f : M ------> f(M)=MA^2+MB^2+MC^2
On a f(M) >= f(G) pour tout point M Donc f(G) est la valeur Minimale de f(M) lorsque M décrit le plan usuel et ce Minimum Absolu est atteint lorsque M=G .
LHASSANE | |
|
| |
ABB Débutant
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Ven 19 Mar 2010, 22:14 | |
| Bonsoir
ce point est appelé point de Fermat, il coincide avec le centre de gravité dans un seul cas, dans le cas du triangle équilatéral
il y a deux de méhodes pour répondre à cette question- la première utilise la rotation de centre l'un des sommets de ce triangle et d'angle de 60° ou -60° selon l'orientation du triangle. la deuxième utilise simplement le théorème d'alkhachi | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Ven 19 Mar 2010, 22:38 | |
| BSR ABB !!
J'ai été voir sur la Toile .... En effet , il s'agit bien de ce que tu appelles le Point de FERMAT !! Drôlement alambiquée comme construction .... Celà étant , ou se trouve l'erreur sournoise dans ma démarche ?? Sans doute ceci : Le point M qui MINIMISE l'application U ---------> f(U)=||UA|| + ||UB|| + ||UC||
n'est pas toujours celui N qui MINIMISE l'application V ----------> g(V)=||VA||^2 + ||VB||^2 + ||VC||^2
C'est celà ..... Merci bcp pour ta réactivité car je ne connaissais franchement pas !!! LHASSANE | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Sam 20 Mar 2010, 13:09 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BSR ABB !!
Sans doute ceci : Le point M qui MINIMISE l'application U ---------> f(U)=||UA|| + ||UB|| + ||UC||
n'est pas toujours celui N qui MINIMISE l'application V ----------> g(V)=||VA||^2 + ||VB||^2 + ||VC||^2
C'est celà ..... L'on a d'après CS, donc, si A est le minimum de f, le minimum de g est . Ces minimums sont clairement différents. | |
|
| |
firedow Débutant
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! Ven 26 Mar 2010, 15:47 | |
| j'ai aussi fait des recherche sur ce POINT de FERMAT mais j'ai pa trouver de démonstration !! Qui peut m'aider à en trouver ?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: defie géometrie - triangle !!!! | |
| |
|
| |
| defie géometrie - triangle !!!! | |
|