| DEMANDES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
houssam110 Expert sup
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : {Casa} U {Sefrou} Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 18:32 | |
| SALAM jé présenté une démo au prof mais ila refusé je sais pas pourkoi pour montrer que si a²|b²==>a|b le (<== et évident jé fé comm sa : on va travaiallé dabord ke pour les a,b>0 (a²/b²=n ==> a/b=Vn) or si Vn £ Q <==>n=m² jé comm sa Vm=p/q (PGCD)(p;q)=1 ==> m=p²/q² ==> p²=m et q²=1 (parcke p² et q² sont premier entre eux) donc pour que le Vn=a/b ifo que Vn=p £ IN CQFD 2eme demande pour ceux kissont interessé par l'informatique jé fé un algorithme (sur PASCAL) qui te dit si le nombre est premier ou pas or je ne peu po déclare que "longint" alors je px entrer que 9 caracteres je veu savoir eske je peu faire une déclaration qui me donnera plus de caracteres (jé cherché mai jé rien trouvé :S) A+ | |
|
| |
Sylphaen Expert sup
Nombre de messages : 555 Age : 30 Localisation : Rabat Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 19:10 | |
| J'ai pas très bien saisie ton raisonnement mais bon voici ce que je propose . On fait le décomposition de a,b,m avec a²=mb² On pose : Avec certain alpha,beta,gamma=0 pour les nombre premier qui ne sont pas des diviseurs commun de a,b et m . Donc on a : et : Et puisque b²/a² alors on aura : et donc : et psk gamma_{i} est positif Donc m est un carré parfait . CQFD | |
|
| |
MohE Expert grade2
Nombre de messages : 317 Age : 31 Localisation : Waterloo, Canada Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 19:33 | |
| Moi non plus j'arrive pas à comprendre la cinquième ligne de ta solution, sinon je crois que tu est sur le bon chemin, on a (b/a)² £ IN alors b/a est soit un entier soit un irrationel, et puisqu'il s'ecrit sous la forme de b/a avec (a,b)£ IN² , il ne peut donc être irrationel et par suite b/a est un entier, par conséquent, a²|b² => a|b. Au fait, si tu fais une décomposition à nombres premiers, tu retrouveras que PGCD(a²,b²)=PGCD(a,b)². et on a a²|b² => PGCD(a²,b²)=a². alors PGCD(a,b)=PGCD(a²,b²)^{1/2}=a et par suite, a|b ce qui achève le preuve. | |
|
| |
houssam110 Expert sup
Nombre de messages : 860 Age : 31 Localisation : {Casa} U {Sefrou} Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 19:37 | |
| c vraiment ce que jé fé !! | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 20:10 | |
| - houssam110 a écrit:
2eme demande pour ceux kissont interessé par l'informatique jé fé un algorithme (sur PASCAL) qui te dit si le nombre est premier ou pas or je ne peu po déclare que "longint" alors je px entrer que 9 caracteres je veu savoir eske je peu faire une déclaration qui me donnera plus de caracteres (jé cherché mai jé rien trouvé :S) A+ Avec "long int", la taille limite du nombre que tu peux entrer est fixée à 9 chiffres, et tu souhaites franchir cette contrainte ? Telle est donc ta question ? Mais un nombre à 9 chiffres, c'est pas amplement suffisant, alors ? | |
|
| |
houssam110 Expert sup
| Sujet: Re: DEMANDES Ven 19 Mar 2010, 21:13 | |
| oui jlé déja cité "longint" me permet juste d'entre 9 caraactere or moi je vx lapliker pour n'importe kel nombre de IN je sé po si je px travailler sous des intervalles? mais sa seré difficil car je vx faire un algoroithme qui peu déterminer n'importe kel nombre premier!! | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: DEMANDES Sam 20 Mar 2010, 12:58 | |
| - houssam110 a écrit:
- oui jlé déja cité "longint" me permet juste d'entre 9 caraactere
or moi je vx lapliker pour n'importe kel nombre de IN [...] car je vx faire un algoroithme qui peu déterminer n'importe kel nombre premier!!
Il est préférable d'innover sur des questions au goût du jour, plutôt que de rabâcher sur des questions maintes fois débattues, et devenues stériles à l'excès. Les algorithmes ayant pour tâche le test de primalité sont nombreux, de type et de masse, et n'attendent sûrement pas qu'un néophyte attardé lève le bout du nez pour les soigner. - houssam110 a écrit:
- je sé po si je px travailler sous des intervalles?
mais sa seré difficil Tu baisses donc déjà les bras ? Eh, ton parcours en programmation promet d'être bien prodigieux ! | |
|
| |
houssam110 Expert sup
| |
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: DEMANDES Sam 20 Mar 2010, 20:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEMANDES | |
| |
|
| |