| hyperplan application | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: hyperplan application Ven 19 Mar 2010, 21:13 | |
| soit E un IK ev et F s e v de E 1)montrer que H hyperlan de E <=> qls a €E\H : E = H (+) IKa 2)montrer que H hyperplan de E <=> il existe f forme linéaire de E non nulle telle que H =Ker(f) 3)montrer que F={f application deIR ds IR/ f(2) =0} et G={f IR -->IR/ il existe a ds IR, pour tt x de IR f(x) =ax} sont supplementaires dans IR^IR bon courage | |
|
| |
mehdibouayad20 Expert sup
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: hyperplan application Ven 19 Mar 2010, 22:32 | |
| Salut !! => supposons que h est un hyperplan, il existe b€E\{0} tq E=H (+) IKa. on a a €E\H donc il existe q €IK\{0}, c €H tq a=c+qb soit x €E, donc il existe p €IK, h €H tq x=h+pb on a: b=(1/q).(a-c) donc x=(h-(pa)/q)+(p/q).a donc E = H+IKa
soit x € H(inter)IKa . mq x=0 il existe q €IK x= q.a et x €H si q#0 a=x/q or x €H donc a =x/q €H impossible d'où x=0 et alors E = H (+) IKa | |
|
| |
Nombre de messages : 1702 Age : 33 Localisation : Fez City Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: hyperplan application Ven 19 Mar 2010, 22:49 | |
| => Supposons que H est un hyperplan, mq il existe f €E*\{0} ET H=Ker(f) H est un hyperplan, soit a €H tq E = H (+) IKa soit f: E--IK, f(x)=q si x=h+qa (h,q) €H*IK f est bien une application car E = H (+) IKa mq f est linéaire pour cela, soit (x,y) €E², il existe q €Ik et h €H tq x=h+qa il existe p €Ik et k €H tq x=k+pa f(ux+vy)=f(u(h+qa)+v(k+pa))=uq+vp=uf(x)+vf(y) CQFD! soit x=h+qa tq h €H et q €IK x €Ker(f) ssi f(x)=0 ssi q=0 ssi x €H Donc Ker(f)=H
<=soit a €E\H mq E = H (+) IKa soit x € H(inter)IKa . mq x=0 alors x=qa et f(x)=0 donc x=0 soit x €E x=(x-f(x)/f(a).a)+f(x)/f(a).a avec x1=(x-f(x)/f(a).a q = f(x)/f(a) f(x1)=f(x)-f(f(x)/f(a).a)=f(x)-f(x)/f(a).f(a)=0 donc x=x1+qa (x1,q) €Ker(f)*Ik et alors E = H (+) IKa
Sauf erreur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: hyperplan application Ven 19 Mar 2010, 22:52 | |
| j'essaierai plus tard avec le reste ! | |
|
| |
| Sujet: Re: hyperplan application Sam 20 Mar 2010, 17:32 | |
| pour la troisième question, je me bloque en ce qui concerne le fait de montrer que F+G=E | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: hyperplan application Sam 20 Mar 2010, 18:26 | |
| - aissa a écrit:
- soit E un IK ev et F s e v de E
.......... 3)montrer que F={f application deIR ds IR/ f(2) =0} et G={f IR -->IR/ il existe a ds IR, pour tt x de IR f(x) =ax} sont supplementaires dans IR^IR ..... Il s'agit de montrer que toute application f de IR dans IR s'écrit sous la forme f=u+v avec : u de la forme u(x)=a.x pour tout x dans IR et v(2)=0 . S'il en était ainsi on devra avoir : f(x)=a.x + v(x) on aura alors v(x)=f(x)-a.x La condition v(2)=0 s'écrira f(2)-2.a=0 d'ou a=(1/2).f(2) . Par conséquent : u : x -------------> u(x)=(1/2).f(2).x et v : x -------------> v(x)=f(x)-(1/2).f(2).x C'est tout simple Mehdi !! Allé Portes-Toi Bien !! LHASSANE | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: hyperplan application Sam 20 Mar 2010, 18:37 | |
| Bonsoir à toutes et tous Excusez moi si je dit une bétise (j'ai pas fais d'algébre linéaire depuis un bon moment) -F est un hyperplan de E={f de R vers R}=Ker(phi) (par 2) où phi:E-->R g-->g(2) -on a phi(x-->1/2x)=1 a=x-->1/2x ... d'où par 1 on a la somme directe | |
|
| |
| Sujet: Re: hyperplan application Sam 20 Mar 2010, 21:43 | |
| C'est Clair Mnt Mr.Lhassane ! Pour le reste je ne vois pas d'objection ! Salut ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: hyperplan application Sam 20 Mar 2010, 22:13 | |
| BSR Tout le Monde .....
En fait joystar1 a choisi un RACCOURCI , il démontre le 3) comme COROLLAIRE de 1) et 2) réunis !!
A cet égard , j'ai des objections constructives à faire : L'application suivante : f -------> f(2) est une FORME LINEAIRE sur IR^IR et non nulle donc son Noyau , qui n'est autre que F , est un Hyperplan . On en déduit que IR^IR est SOMME DIRECTE de F et d'un sev de IR^IR qui devrait être une DROITE VECTORIELLE ( de Dim 1 sur IR ) donc cette droite vectorielle devrait être de la forme IR.g ou g est une application de IR dans IR n'appartenant pas à F donc astreinte seulement à vérifier g(2)<>0 .
CONCLUSION : pour n'importe quelle application g de IR^IR telle que g(2)<>0 on aura IR^IR=SOMME DIRECTE de F et IR.g
Dans la question 3) on a pris g(x)=x pour tout x dans IR MAIS on aurait pu prendre aussi : g(x)=exp(x) pour tout x dans IR et celà marche !!
Bon Week-End à Vous !! LHASSANE | |
|
| |
| Sujet: Re: hyperplan application Dim 21 Mar 2010, 12:40 | |
| Je vous ajoute qqch d'important : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hyperplan application | |
| |
|
| |
| hyperplan application | |
|