Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Connu, mais je veux sa demonstration !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Math=life
Maître



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 32
Date d'inscription : 12/02/2010

Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! EmptyMar 06 Avr 2010, 20:59

Montrer que:
p est un nombre premier tel que p=4k+1 ; k entier naturel ssi
il éxiste (x,y) élément de N² tel que: p=x²+y².
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Re: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! EmptyMar 06 Avr 2010, 21:22

Je ne suis pas un expert en mathématique ( encor moin en arithmétique ) donc voila ma réponse ( et ne me meprennez pas si il y a une faute banal ) :
donc on sait qu'un nombre premier ne peut être que congru a 1 ou a 3 modulo 4
supposons qu'il est congru a 3 modulo 4
on a x^2 congru a 0 ou a 1 modulo 4
donc x^2+y^2 congru a 0 ; 1 ; 2 modulo 4
maintenant si on suppose qu'un premier p=4k+3 et qu'il s'écrit sous la forme p=x^2+y^2 ceci serai absurde vu que deux carrés parfait ne peuvent être congru a 3 modulo 4 ...
or si ce premier est congru a 1 modulo 4 il existerait un couple unique de nombre satifaisant l'énoncé ... Sauf erreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Math=life
Maître



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 32
Date d'inscription : 12/02/2010

Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Re: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! EmptyMar 06 Avr 2010, 21:29

darkpseudo a dit:
or si ce premier est congru a 1 modulo 4 il existerait un couplu unique de nombre satifaisant l'énoncé


C'est ca le plus dur à démontrer ; ce que tu as un peu baclé!!

démontrer le!![/b]
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Re: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! EmptyMar 06 Avr 2010, 21:37

supposons qu'il existe deux couples dont les nombres sont distincts deux a deux on aurais une equation de la forme :
x^2+y^2=a^2+b^2
(x-a)(x+a)=(b-y)(b+y)
...
Ensuite je ne saurais te donner une preuve forte et appuyer mais n'est-il pas évident que cette équation n'as pour solution que x=b et y=a ?!
Sinon je demande l'intervention d'une tierce personne ou d'un contre-exemple xd ( même si je suis sûr que ce dernier n'existe pas ) Aussi je trouve que ce serait un beau défis que de prouver l'unicité de la solution de cette equation dans N ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Féru



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 04/12/2009

Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Re: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! EmptyVen 09 Avr 2010, 16:14

darkpseudo a écrit:
supposons qu'il existe deux couples dont les nombres sont distincts deux a deux on aurais une equation de la forme :
x^2+y^2=a^2+b^2
(x-a)(x+a)=(b-y)(b+y)
...
Ensuite je ne saurais te donner une preuve forte et appuyer mais n'est-il pas évident que cette équation n'as pour solution que x=b et y=a ?!
Sinon je demande l'intervention d'une tierce personne ou d'un contre-exemple xd ( même si je suis sûr que ce dernier n'existe pas ) Aussi je trouve que ce serait un beau défis que de prouver l'unicité de la solution de cette equation dans N ... ^^

Je n'ai pas regardé le reste du fil et n'interviens que pour ce message précis : il existe de nombreux nombres qui peuvent se décomposer en plusieurs sommes de deux carrés :

(uv+wt)^2+(uw-vt)^2=(uv-wt)^2+(uw+vt)^2

Il n'est donc pas évident dans le cas général que l'équation x^2+y^2=a^2+b^2 n'ait pour solution que x=a et y=b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty
MessageSujet: Re: Connu, mais je veux sa demonstration !!   Connu, mais je veux sa demonstration !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connu, mais je veux sa demonstration !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connu...
» exo-connu
» demontrer une théorème trés connu aller les éléve entrer
» just je veux......
» je veux des exo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Arithmétiques-
Sauter vers: