<< Bonjour
Pour mth : Je dirais plutôt travailler les classiques plutôt que
de les apprendre, car justement les classiques ont la particularité
d'être de bons modèles des techniques utiles dans la résolution
d'exercices, par ailleurs pour l'Oral de l'X connaître certains
classiques est necessaire je te donne pour exemple la décomposition
de Dunford, alors que cette dérnière ne fait pas partie du programme
de cours de la reduction des endomorphismes. Le classique suivant par
exemple intervient dans la résolution d'un nombre appreciable d'oraux de l'X:
Soit
une fonction uniformement continue telle que
converge, alors
.
Quoique cet exercice ne fait absolument pas partie du programme, un examinateur
de l'X suppose qu'un candidat à l'oral doit le connaitre.
La connaissance de ce classique peut servir de façon cachée, par exemple
si l'examinateur demande un exemple d'une fonction qui n'est pas
uniformement continue sur il suffit de chercher l'exemple d'une
fonction tel que son integrale converge mais qui ne tend pas vers 0
à l'infini, par exemple
Mais de là à travailler un exercice une semaine ou plus ça me parait exagéré,
faute de temps bien sur, il ne faut pas oublier que pour avoir l'X ou autre ecole d'ing,
il ne faut negliger aucune matiere.
je pense que passer une journée ( ou deux ) sur un bon exercice peut
être bien, mais il ne faut pas le faire systématiquement.
Concernanat les livres, mon livre fétiche est "Les maths en tête" c'est une
très bon exemple du compromis entre concision et rigueur, choix d'exercices,
classiques et autres. il y a deux tomes, algebre et analyse, je te le conseille vivement.
Un dernier conseil, il ne faut pas attendre l'approche des concours pour commencer
à travailler les concours de l'X, vaut mieux le faire au fur et à mesure que les cours avancent.
bien à toi.>>