Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 CPGE france ou maroc, le dilemme !!

Aller en bas 
+6
S.Freud
M.Marjani
oussama1305
Dijkschneier
Yasser.R
hindou11
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hindou11
Maître
hindou11


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyMar 20 Juil 2010, 01:50

Bonsoir,

je voudrai juste connaitre la meilleur possibilité parmi les CPGE en france ou au maroc, sachant que mon lycée de destination au Maroc est le lycée KHANSSA, qui n'est pas très réputé, et où le niveau d'étude n'est pas à la hauteur comme au lycée MED V.

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yasser.R
Féru
Yasser.R


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/03/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyJeu 22 Juil 2010, 15:38

Je suis aussi déstiné à rejoindre Al Khansaa,et j'enyends souvent parler des défauts de ce lycée, mais si on y pensait plus logiquement, qu'est ce qu a ce lycée de moins que Med V,puisque les élèves sont automatiquement envoyés dans tel ou tel école ,et que les profs non plus n'ont pas le choix du lycée...
En ce qui concerne les CPGE françaises ,on dit qu'il est quasiment impossible de rejoindre les vrais bons lycées comme Louis LeGrand,ce qui laisse les petits lycées dans de petits patelins...
Faut donc se résigner à accepter le lycée dans lequel on nous envoi...
Ceci dit je n'ait aucune expérience et je voudrait bien entendre d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyJeu 22 Juil 2010, 17:11

Yasser.R a écrit:

En ce qui concerne les CPGE françaises ,on dit qu'il est quasiment impossible de rejoindre les vrais bons lycées comme Louis LeGrand,ce qui laisse les petits lycées dans de petits patelins...
Les qualifiés aux OIM ont peut-être cette opportunité-là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Yasser.R
Féru
Yasser.R


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/03/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyJeu 22 Juil 2010, 23:39

Bah...ça c'est différent du commun des mortels...
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 11:46

Yasser.R a écrit:
Bah...ça c'est différent du commun des mortels...
Admettons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
hindou11
Maître
hindou11


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 15:30

ba A vrai dire j'ai été admise dans un lycée qui est pas mal (mieux que MEDV en tous cas) dans la région parisienne, donc pas de patelin en vigueur, mais la question se pose toujours, est ce qu'il vaut mieux rester ici?
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 16:25

Quel lycée, en l'occurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
hindou11
Maître
hindou11


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 16:59

ba j'ai été admise à Malherbe et à Albert schweitzer au Raincy ^^
Revenir en haut Aller en bas
oussama1305
Expert grade1
oussama1305


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/05/2008

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 19:00

Dijkschneier a écrit:
Yasser.R a écrit:

En ce qui concerne les CPGE françaises ,on dit qu'il est quasiment impossible de rejoindre les vrais bons lycées comme Louis LeGrand,ce qui laisse les petits lycées dans de petits patelins...
Les qualifiés aux OIM ont peut-être cette opportunité-là ?
Oh tu ne crois pas si bien dire ...
Refusé par Louis Le Grand, refusé par Pierre de Fermat, et refusé par Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyVen 23 Juil 2010, 19:58

oussama1305 a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Yasser.R a écrit:

En ce qui concerne les CPGE françaises ,on dit qu'il est quasiment impossible de rejoindre les vrais bons lycées comme Louis LeGrand,ce qui laisse les petits lycées dans de petits patelins...
Les qualifiés aux OIM ont peut-être cette opportunité-là ?
Oh tu ne crois pas si bien dire ...
Refusé par Louis Le Grand, refusé par Pierre de Fermat, et refusé par Descartes.

Shocked
Donc çela faisait par la note?
(Je pense que localement serait différent n'est ce pas?)
Revenir en haut Aller en bas
S.Freud
Maître
S.Freud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 21/11/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 00:26

Non mais ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais plutôt le contraire ^^ ! donc si t'as la matière grise, soit ici ou ailleurs tu vas gérer Smile
Revenir en haut Aller en bas
hindou11
Maître
hindou11


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 10:58

plutôt sage comme conseil, mais il faut se dire que les prépa marocaines (sans vouloir les négliger) manquent d'outils didactiques, les profs ne sont pas pédagogues, la préparation pour l'oral et les concours français est quasi inexistante !!
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 12:11

hindou11 a écrit:
les profs ne sont pas pédagogues, la préparation pour l'oral et les concours français est quasi inexistante !!
Il y a bien des kholles au maroc, non ? N'est-ce pas suffisant pour préparer aux oraux des concours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 14:42

Quelqu'un avec nous en classe a eu Hoche en MPSI mais sans internat. Il n'est meme pas premier de la classe , mais deuxieme. Et en plus en école privée , c'est assez surprenant ... Mais ce qui le démarque des autres peut etre c'est qu'il a toujours eu de bonnes notes pas seulement en terminale ...
Revenir en haut Aller en bas
Yasser.R
Féru
Yasser.R


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 21/03/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 17:48

Et ça change quoi qu'il soit issue d'un lycée privé?
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 18:05

Généralement , on a pas confiance en les notes du privée (meme s'il y'en a quelques un qui ont une bonne réputation labas). La plupart du temps , les seuls élèves accéptés dans un lycée prestigieux en France sont issus de MLY ou MED5. Donc c'est assez rare ...
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 18:42

Othmaann a écrit:
Généralement , on a pas confiance en les notes du privée (meme s'il y'en a quelques un qui ont une bonne réputation labas). La plupart du temps , les seuls élèves accéptés dans un lycée prestigieux en France sont issus de MLY ou MED5. Donc c'est assez rare ...

BJR à Toutes et Tous !!!

Là aussi , ce n'est pas systématique ...... Tu as oublié le Lycée Moulay Idriss de Fès ( Je connais un Forumiste d'ici , Majorant en BACSM du LMI et qui a obtenu des Prépas à Louis-Le-Grand ( PARIS ) !! )
et c'est un Petit Clin d'Oeil à Conan ....

En fait , il ne faut pas se leurrer non plus et chercher des explications ; il faut comprendre que les Affectations se font de manière rationnelle :
Parmi les Meilleurs , les Prioritaires sont les Marocains ayant le BAC Français , viennent ensuite les autres ... Il ne faut pas oublier non plus que les Différents Lycées Français qui assurent des Prépas et qui reçoivent des Marocains ont " CAPITALISE " sur la qualité des Marocains .....
Celà dépend des années , il y a parfois du Bon Cru et parfois du Mauvais très décevant ....

Je préfère m'arrêter ..... car autrement je vais dire des méchancetés .....
( qui sont des Vérités du reste ..... )

Bien à Vous !! LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptySam 24 Juil 2010, 19:42

Bonjour tout le monde,permettez-moi d'intervenir
Bison_Fûté a écrit:

Parmi les Meilleurs , les Prioritaires sont les Marocains ayant le BAC Français , viennent ensuite les autres ... ....
ça c'est sur ! les marocains ayant un bac français ont plusieeuuurs avantages!
Un ami à moi est en train dpasser son bac français (et un bac marocain biensur) et un prof qui préparait ac lui cette année pour l'épreuve de Français lui a dit que celà va augmenter ses chances d'intégrer les prépas à Paris .....
(Bon dsl si celà est hors-sujet Very Happy )
En ce qui concerne votre sujet , je crois que ça diffère d'une personne à l'autre, mais je crois que ça serai meilleur d'intégrer les classes en France vu la qualité d'études là-bas !

Et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S.Freud
Maître
S.Freud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 21/11/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 00:07

ET ça change quoi s'il a eu Hoche xD ?
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 00:25

Othmaann a écrit:
Généralement , on a pas confiance en les notes du privée (meme s'il y'en a quelques un qui ont une bonne réputation labas). La plupart du temps , les seuls élèves accéptés dans un lycée prestigieux en France sont issus de MLY ou MED5. Donc c'est assez rare ...

Je sais un MPSI de ma ville (Conan), qui a eu son post-prépas comme tout le monde (hors MLY, MED5..), si vous le connaissez c'est un grand champion du Maroc en echecs des jeunes (avant 4 ans). Maintenant il a fini ces deux année en France, et revenue au Maroc à laise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 00:40

J'ai bien dit généralement , je n'ai pas dit que c'etait les seuls ...
Revenir en haut Aller en bas
S.Freud
Maître
S.Freud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 21/11/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 00:48

M.Marjani a écrit:
Othmaann a écrit:
Généralement , on a pas confiance en les notes du privée (meme s'il y'en a quelques un qui ont une bonne réputation labas). La plupart du temps , les seuls élèves accéptés dans un lycée prestigieux en France sont issus de MLY ou MED5. Donc c'est assez rare ...

Je sais un MPSI de ma ville (Conan), qui a eu son post-prépas comme tout le monde (hors MLY, MED5..), si vous le connaissez c'est un grand champion du Maroc en echecs des jeunes (avant 4 ans). Maintenant il a fini ces deux année en France, et revenue au Maroc à laise. Smile

from S4 City ?!
Revenir en haut Aller en bas
S.Freud
Maître
S.Freud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 21/11/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 01:00

Il n'y a pas qu'à Paris où il y a des prépas prestigieuses... Vous oubliez Toulouse ( Fermat ) Nancy ( Poincaré ) Lyon ( Le parc ) et cnie
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 01:15

Poincaré est déja à un niveau de selectivité de moins que les autres , Fermat et Le parc sont presque aussi prestigieuse que celels de Paris mais y'a tjr un petit chouia de difference ...
Le prestige de LLG et Ginette est incomparable on va dire
Revenir en haut Aller en bas
S.Freud
Maître
S.Freud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 31
Date d'inscription : 21/11/2009

CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! EmptyDim 25 Juil 2010, 01:20

Non Poincaré est aussi sélectif que les autres, C'est un lycée qui n'accepte jamais plus d'un ou deux marocains de bac ma en MPSI ! ( déjà pendant 3 promos,il n'y avait presque aucun marocain de bac Ma en MPSI )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty
MessageSujet: Re: CPGE france ou maroc, le dilemme !!   CPGE france ou maroc, le dilemme !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPGE france ou maroc, le dilemme !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ERN =} CPGE
» cpge
» CPGE
» CPGE
» CPGE FES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: