|
| Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA | |
| | Auteur | Message |
---|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Sam 24 Juil 2010, 23:11 | |
| | |
| | | nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mar 27 Juil 2010, 17:44 | |
| Un test à la hauteur, je vous partage mes solutions après. Le deuxième et le troisième des exercices ne sont pas bien clair. Pour affiner ton travail, et mériter les remerciements, réecris-les. Au plaisir. | |
| | | achraf_djy Expert grade1
Nombre de messages : 401 Age : 33 Localisation : Rabat Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mar 27 Juil 2010, 18:01 | |
| Je poste une solution apres | |
| | | nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mar 27 Juil 2010, 18:44 | |
| Pour le premier exercice, (de très belles inéquations) L'inéquation 1: Le domaine de définition est clairement De=[1,+00[. On a E:V[x+3-4V(x-1)]>=1. Donc V[x-1-2*2*V(x-1)+4]>=1. Donc V[V(x-1)-2]²>=1. Donc |V(x-1)-2|>=1. Donc V(x-1)-2>=1 ou V(x-1)-2=<-1. Donc V(x-1)>=3 ou V(x-1)=<1. Donc x-1>=9 ou x-1=<1. Donc x>=10 ou x=<2. Donc l'ensemble des solutions est l'union de De (le domaine de définition) avec l'intersection des deux intervalles [10,+00[ et ]-00,2]. Soit, l'ensemble des solutions est l'intersection des deux intervalles [1,2] et [10,+00[. L'inéquation 2: On a F:|x²-x+1|=<x+3. Considérons le pôlynome P(x)=x²-x+1. Ce pôlynome a pour discriminent -3 et ne s'annule sur dans IR. Son signe est positif, d'où |x²-x+1|=x²-x+1. Ainsi x²-x+1=<x+3. Donc x²-2x-2=<0. Considérons le pôlynome Q(x)=x²-2x-2. Ce pôlynome a pour discriminent 12 et pour solutions x1=1-V3 et x2=1+V3. Son signe est négatif sur l'intervalle [1-V3,1+V3]. Et c'est lui l'ensemble des solutions. L'inéquation 3: L'ensemble de définition est clairement Dg est l'intersection des deux intervalle ]-00,-1] et [0,+00[. On a G:V(x²+x)>=x+2. Donc V(x²+x)-x>=2. Il est aisé d'établir pour tout x de Dg (l'ensemble de définition) que V(x²+x)>=x et que V(x²+x)>=-x. Donc V(x²+x)-x>=0 et que V(x²+x)+x>=0. Ainsi [V(x²+x)-x][V(x²+x)+x]>=2[V(x²+x)+x]. Donc x²+x-x²>=2V(x²+x)+2x. Donc x>=2V(x²+x)+2x. Donc x-4x>=2V(x²+x)+2x-4x. Donc -3x>=2[V(x²+x)-x]. Donx -3x[V(x²+x)+x]>=2[V(x²+x)-x][V(x²+x)+x]. Donc -3x[V(x²+x)+x]>=2x. Si x>=0, alors -3[V(x²+x)+x]>=2. Donc [V(x²+x)+x]=<-2/3. Ce qui est faux, car [V(x²+x)+x]>=0. Si x=<-1, alors -3[V(x²+x)+x]=<2. Donc [V(x²+x)+x]>=-2/3. Ce qui est juste. D'où l'ensemble des solutions est l'intervalle ]-00,-1[ car -1 ne vérifie pas notre inéquation. Sauf erreur. P.S: J'attends vos suggestion sur mes methodes bien sûr. | |
| | | M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mar 27 Juil 2010, 21:11 | |
| - nmo a écrit:
- Pour le premier exercice, (de très belles inéquations)
L'inéquation 1: Le domaine de définition est clairement De=[1,+00[. On a E:V[x+3-4V(x-1)]>=1. Donc V[x-1-2*2*V(x-1)+4]>=1. Donc V[V(x-1)-2]²>=1. Donc |V(x-1)-2|>=1. Donc V(x-1)-2>=1 ou V(x-1)-2=<-1. Donc V(x-1)>=3 ou V(x-1)=<1. Donc x-1>=9 ou x-1=<1. Donc x>=10 ou x=<2. Donc l'ensemble des solutions est l'union de De (le domaine de définition) avec l'intersection des deux intervalles [10,+00[ et ]-00,2]. Soit, l'ensemble des solutions est l'intersection des deux intervalles [1,2] et [10,+00[. L'inéquation 2: On a F:|x²-x+1|=<x+3. Considérons le pôlynome P(x)=x²-x+1. Ce pôlynome a pour discriminent -3 et ne s'annule sur dans IR. Son signe est positif, d'où |x²-x+1|=x²-x+1. Ainsi x²-x+1=<x+3. Donc x²-2x-2=<0. Considérons le pôlynome Q(x)=x²-2x-2. Ce pôlynome a pour discriminent 12 et pour solutions x1=1-V3 et x2=1+V3. Son signe est négatif sur l'intervalle [1-V3,1+V3]. Et c'est lui l'ensemble des solutions. L'inéquation 3: L'ensemble de définition est clairement Dg est l'intersection des deux intervalle ]-00,-1] et [0,+00[. On a G:V(x²+x)>=x+2. Donc V(x²+x)-x>=2. Il est aisé d'établir pour tout x de Dg (l'ensemble de définition) que V(x²+x)>=x et que V(x²+x)>=-x. Donc V(x²+x)-x>=0 et que V(x²+x)+x>=0. Ainsi [V(x²+x)-x][V(x²+x)+x]>=2[V(x²+x)+x]. Donc x²+x-x²>=2V(x²+x)+2x. Donc x>=2V(x²+x)+2x. Donc x-4x>=2V(x²+x)+2x-4x. Donc -3x>=2[V(x²+x)-x]. Donx -3x[V(x²+x)+x]>=2[V(x²+x)-x][V(x²+x)+x]. Donc -3x[V(x²+x)+x]>=2x. Si x>=0, alors -3[V(x²+x)+x]>=2. Donc [V(x²+x)+x]=<-2/3. Ce qui est faux, car [V(x²+x)+x]>=0. Si x=<-1, alors -3[V(x²+x)+x]=<2. Donc [V(x²+x)+x]>=-2/3. Ce qui est juste. D'où l'ensemble des solutions est l'intervalle ]-00,-1[ car -1 ne vérifie pas notre inéquation. Sauf erreur. P.S: J'attends vos suggestion sur mes methodes bien sûr. Pour l'énigalité 1 et 2, bien. Pour l'énigalité 3, je ne suis pas d'accord avec toi: Une solution courte proposé: Df: x²+x>=0 donc: x(x+1)>=0 implique que (x<0 et x<-1) ou (x>0 et x>-1) On a: V(x²+x)>=x+2 => x²+x>=x²+4x+4 => x=<-4/3, avec x=/0. Donc: S=]-00,-4/3]PS: Je vais réecrire l'exercise 2 et 3, les remerciements seraient à Achraf qui grace à lui j'ai publié l'épreuve
Dernière édition par M.Marjani le Mer 28 Juil 2010, 14:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mar 27 Juil 2010, 21:34 | |
| Pour les deux exercise (2) et (3) qui n'ont pas étaient clair:
Exercise (2): 1/ Résoudre l'equation: x£[-Pi/2, 2Pi], V3cos(x)+sin(x)=1, et dessiner ses solution dans une cercle trigonomitrique.
2/ Résoudre l'equation: x£[0, 2Pi], 2sin(x)-3cos(x)=0, et dessiner ses solution dans une cercle trigonomitrique.
3/ Résoudre en [0, 3Pi] l'énigalité: cos(x)>=V2-sin(x).
4/ Encadrer le nombre 3x²-x+1, si |2x-1|< 3/2.
Exercise (3): Considérant la fonction numérique f(x)=x+V(x²+1).
1/ Montrer que pour tout x£IR on a: f(x)>0.
2/ A/ Calculer f(-x) en fonction de f(x).
B/ Déduire que f(x)=<1 si x=<0.
3/ A/ Montrer que pour tout deux nombres (x,y) différents, on a: [f(x)-f(y)]/(x-y)=[f(x)+f(y)]/(V(x²+1)+V(y²+1)).
B/ Déduire les changements de f sur IR.
C/ Résoudre en IR l'equation: f(x)=cos((-50Pi)/3) | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mer 28 Juil 2010, 14:09 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Pour l'énigalité 3, je ne suis pas d'accord avec toi:
Une solution courte proposé: Df: x²+x>=0 donc: x(x+1)>=0 implique que (x<0 et x<-1) ou (x>0 et x>-1) On a: V(x²+x)>=x+2 => x²+x>=x²+4x+4 => x=<-4/3, avec x=/0. Donc: S=]-00,-1[U]-1,0d]]0,-4/3[ PS: Je vais réecrire l'exercise 2 et 3, les remerciements seraient à Achraf qui grace à lui j'ai publié l'épreuve Clairement, on a Dg est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. Pour la solution, elle sera ]-00,-4/3] mais je ne sais pas comment la prouver. P.S: existe-t-il un intervalle comme celui en rouge? | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Mer 28 Juil 2010, 14:17 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
Une solution courte proposé: Df: x²+x>=0 donc: x(x+1)>=0 implique que (x<0 et x<-1) ou (x>0 et x>-1) On a: V(x²+x)>=x+2 => x²+x>=x²+4x+4 => x=<-4/3, avec x=/0. Donc: S=]-00,-1[U]-1,0d]]0,-4/3[ PS: Je vais réecrire l'exercise 2 et 3, les remerciements seraient à Achraf qui grace à lui j'ai publié l'épreuve Clairement, on a Dg est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. Pour la solution, elle sera ]-00,-4/3] mais je ne sais pas comment la prouver. P.S: existe-t-il un intervalle comme celui en rouge? Donc voilà ma methode est plus courte pour la montré PS: LOL. Faute de clavier . J'ai voullu écrire: S=]-00,-4/3] / x=/0 , x=/1 | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Jeu 29 Juil 2010, 20:17 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
Une solution courte proposé: Df: x²+x>=0 donc: x(x+1)>=0 implique que (x<0 et x<-1) ou (x>0 et x>-1) On a: V(x²+x)>=x+2 => x²+x>=x²+4x+4 => x=<-4/3, avec x=/0. Donc: S=]-00,-1[U]-1,0d]]0,-4/3[ PS: Je vais réecrire l'exercise 2 et 3, les remerciements seraient à Achraf qui grace à lui j'ai publié l'épreuve Clairement, on a Dg est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. Pour la solution, elle sera ]-00,-4/3] mais je ne sais pas comment la prouver. P.S: existe-t-il un intervalle comme celui en rouge? Donc voilà ma methode est plus courte pour la montré PS: LOL. Faute de clavier . J'ai voullu écrire: S=]-00,-4/3] / x=/0 , x=/1 Considérons les deux fonctions f(x)=V(x²+x) et g(x)=x+2. Après faire leurs représentations graphiques, notre problème devient déterminer où la représentation de f(x) est en haut de celle de g(x). On voit clairement que l'ensemble des solution est ainsi: S1=]-00,-4/3]. Pour la methode que tu as utilisé: On n'a pas le droit de passer au carré que si les deux membres de l'inéquations sont positifs. Alors, il te reste le deuxième cas, x+2 est négatif. A moi de le faire: Si x+2=<0, alors x=<-2. S dans ce cas est l'union des deux intervalle [-00,-2] et Dh qui est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. D'où S2=]-00,-2]. Finalement S est l'intersection de S1 et S2. Ainsi S=]-00,-4/3]. Sauf erreur.
Dernière édition par nmo le Jeu 29 Juil 2010, 20:33, édité 1 fois | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Jeu 29 Juil 2010, 20:33 | |
| Pour le deuxième exercice: 3/ On veu résoudre en [0,3Pi] l'inéquation cos(x)>=V2-sin(x). Qui équivaut à cos(x)+sin(x)>=V2. D'autre part, soit a et b deux réels: On a (a-b)²>=0. Donc a²-2ab+b²>=0. Donc a²+b²>=2ab. Donc a²+b²+a²+b²>=a²+2ab+b². Donc 2(a²+b²)>=(a+b)². Avec égalité si et seulement si a=b. Prenons a=sin(x) et b=cos(x). Alors, on obtient 2[sin²(x)+cos²(x)]>=[sin(x)+cos(x)]². Donc 2*1>=[sin(x)+cos(x)]². Donc V2>=|sin(x)+cos(x)|. Ainsi V2>=sin(x)+cos(x)>=-V2. Donc la valeur maximale de sin(x)+cos(x) est V2. Avec égalité si et seulement si sin(x)=cos(x). Notre inéquation équivaut donc à sin(x)+cos(x)=V2. Donc sin(x)=cos(x). Donc sin(x)=sin(Pi/2-x). Donc x=Pi/2-x+2kPi ou x=-Pi/2+x+2kPi. Donc 2x=Pi/2+2kPi ou Pi/2=2kPi (un cas à rejeter). Donc x=Pi/4+kPi. Tel que k est un entier quelquonque. En encadrant k, on trouve que k=0 ou k=1 ou k=2. D'ou x=Pi/4+0Pi ou x=Pi/4+1Pi ou x=Pi/4+2Pi. Donc x=Pi/4 ou x=5Pi/4 ou x=9Pi/4. Ainsi S={Pi/4,5Pi/4,9Pi/4}. Sauf erreur. P.S: la question la plus dure ici. | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Jeu 29 Juil 2010, 21:37 | |
| - nmo a écrit:
- Considérons les deux fonctions f(x)=V(x²+x) et g(x)=x+2.
Après faire leurs représentations graphiques, notre problème devient déterminer où la représentation de f(x) est en haut de celle de g(x). On voit clairement que l'ensemble des solution est ainsi: S1=]-00,-4/3]. Pour la methode que tu as utilisé: On n'a pas le droit de passer au carré que si les deux membres de l'inéquations sont positifs. Alors, il te reste le deuxième cas, x+2 est négatif. A moi de le faire: Si x+2=<0, alors x=<-2. S dans ce cas est l'union des deux intervalle [-00,-2] et Dh qui est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. D'où S2=]-00,-2]. Finalement S est l'intersection de S1 et S2. Ainsi S=]-00,-4/3]. Sauf erreur. Ce que je connais: le carré d'un nombre négatif, est le méme du nombre positif qui l'adverse.. D'une autre maniére: Sachant que x+2 positif, -x-2 négatif: On a (x+2)²=(-x-2)² C'est plutot dans la réciproque qu'on va faire attention. PS: Je rapelle que la durée de l'épreuve, est 2h. | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Jeu 29 Juil 2010, 22:39 | |
| - nmo a écrit:
- Pour le deuxième exercice:
3/ On veu résoudre en [0,3Pi] l'inéquation cos(x)>=V2-sin(x). Qui équivaut à cos(x)+sin(x)>=V2. D'autre part, soit a et b deux réels: On a (a-b)²>=0. Donc a²-2ab+b²>=0. Donc a²+b²>=2ab. Donc a²+b²+a²+b²>=a²+2ab+b². Donc 2(a²+b²)>=(a+b)². Avec égalité si et seulement si a=b. Prenons a=sin(x) et b=cos(x). Alors, on obtient 2[sin²(x)+cos²(x)]>=[sin(x)+cos(x)]². Donc 2*1>=[sin(x)+cos(x)]². Donc V2>=|sin(x)+cos(x)|. Ainsi V2>=sin(x)+cos(x)>=-V2. Donc la valeur maximale de sin(x)+cos(x) est V2. Avec égalité si et seulement si sin(x)=cos(x). Notre inéquation équivaut donc à sin(x)+cos(x)=V2. Donc sin(x)=cos(x). Donc sin(x)=sin(Pi/2-x). Donc x=Pi/2-x+2kPi ou x=-Pi/2+x+2kPi. Donc 2x=Pi/2+2kPi ou Pi/2=2kPi (un cas à rejeter). Donc x=Pi/4+kPi. Tel que k est un entier quelquonque. En encadrant k, on trouve que k=0 ou k=1 ou k=2. D'ou x=Pi/4+0Pi ou x=Pi/4+1Pi ou x=Pi/4+2Pi. Donc x=Pi/4 ou x=5Pi/4 ou x=9Pi/4. Ainsi S={Pi/4,5Pi/4,9Pi/4}. Sauf erreur. P.S: la question la plus dure ici. Bonsoir, je vois des erreurs dans votre methode nmo: Solution:Par le cercle trigonomitrique, si x£ [Pi/2, 2Pi]U[5Pi/2, 3Pi], et la projection de x sur (Ox) et (Oy) on aura Cos(x)+Sin(x) est toujour inférieurs ou égale à 1. Tout d'abord il faut remarquer que ce 'x' appartenant à ]0, Pi/2[Union]2Pi, 5Pi/2[. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mathématiquement: on a: -1 =<Sin,Cos (x) =< 1, il existerai une solution à Sin(x)+Cos(x) >=2, si et si que 0 =<Sin,Cos (x) =< 1. On a: Cos²(x)>=2+Sin²(x)-2V2*Sin(x) => 1>=2(1+Sin²(x)-V2*Sin(x)) => Sin²(x)-V2*Sin(x)+1/2 =< 0. * Delta=0 implique que: Sin(x)=V2/2. Donc: Sin(x)=Sin(Pi/4) , d'ou: x=Pi/4+2kPi Ou x=3Pi/4+2kPi (Cas à refuser par Df). Donc: x=Pi/4 et x=9Pi/4 les seules solutions apparetenant à [0,3Pi]. S={Pi/4 , 9Pi/4}. | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 30 Juil 2010, 12:08 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- Considérons les deux fonctions f(x)=V(x²+x) et g(x)=x+2.
Après faire leurs représentations graphiques, notre problème devient déterminer où la représentation de f(x) est en haut de celle de g(x). On voit clairement que l'ensemble des solution est ainsi: S1=]-00,-4/3]. Pour la methode que tu as utilisé: On n'a pas le droit de passer au carré que si les deux membres de l'inéquations sont positifs. Alors, il te reste le deuxième cas, x+2 est négatif. A moi de le faire: Si x+2=<0, alors x=<-2. S dans ce cas est l'union des deux intervalle [-00,-2] et Dh qui est l'intersection des deux intervalles ]-00,-1] et [0,+00[. D'où S2=]-00,-2]. Finalement S est l'intersection de S1 et S2. Ainsi S=]-00,-4/3]. Sauf erreur. Ce que je connais: le carré d'un nombre négatif, est le méme du nombre positif qui l'adverse.. D'une autre maniére: Sachant que x+2 positif, -x-2 négatif: On a (x+2)²=(-x-2)² C'est plutot dans la réciproque qu'on va faire attention. PS: Je rapelle que la durée de l'épreuve, est 2h. Pour que tu comprenne, prends: 1>=-500. Si, on élève au carré, le tout sera bouleversé. C'est ça ce que je veux dire. | |
| | | nmo Expert sup
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 30 Juil 2010, 12:11 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
3/ On veu résoudre en [0,3Pi] l'inéquation cos(x)>=V2-sin(x). Qui équivaut à cos(x)+sin(x)>=V2. D'autre part, soit a et b deux réels: On a (a-b)²>=0. Donc a²-2ab+b²>=0. Donc a²+b²>=2ab. Donc a²+b²+a²+b²>=a²+2ab+b². Donc 2(a²+b²)>=(a+b)². Avec égalité si et seulement si a=b. Prenons a=sin(x) et b=cos(x). Alors, on obtient 2[sin²(x)+cos²(x)]>=[sin(x)+cos(x)]². Donc 2*1>=[sin(x)+cos(x)]². Donc V2>=|sin(x)+cos(x)|. Ainsi V2>=sin(x)+cos(x)>=-V2. Donc la valeur maximale de sin(x)+cos(x) est V2. Avec égalité si et seulement si sin(x)=cos(x). Notre inéquation équivaut donc à sin(x)+cos(x)=V2. Donc sin(x)=cos(x). Donc sin(x)=sin(Pi/2-x). Donc x=Pi/2-x+2kPi ou x=-Pi/2+x+2kPi. Donc 2x=Pi/2+2kPi ou Pi/2=2kPi (un cas à rejeter). Donc x=Pi/4+kPi. Tel que k est un entier quelquonque. En encadrant k, on trouve que k=0 ou k=1 ou k=2. D'ou x=Pi/4+0Pi ou x=Pi/4+1Pi ou x=Pi/4+2Pi. Donc x=Pi/4 ou x=5Pi/4 ou x=9Pi/4. Ainsi S={Pi/4,5Pi/4,9Pi/4}. Sauf erreur. P.S: la question la plus dure ici. Bonsoir, je vois des erreurs dans votre methode nmo: Solution: Par le cercle trigonomitrique, si x£ [Pi/2, 2Pi]U[5Pi/2, 3Pi], et la projection de x sur (Ox) et (Oy) on aura Cos(x)+Sin(x) est toujour inférieurs ou égale à 1. Tout d'abord il faut remarquer que ce 'x' appartenant à ]0, Pi/2[Union]2Pi, 5Pi/2[. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mathématiquement: on a: -1 =<Sin,Cos (x) =< 1, il existerai une solution à Sin(x)+Cos(x) >=2, si et si que 0 =<Sin,Cos (x) =< 1. On a: Cos²(x)>=2+Sin²(x)-2V2*Sin(x) => 1>=2(1+Sin²(x)-V2*Sin(x)) => Sin²(x)-V2*Sin(x)+1/2 =< 0. * Delta=0 implique que: Sin(x)=V2/2. Donc: Sin(x)=Sin(Pi/4) , d'ou: x=Pi/4+2kPi Ou x=3Pi/4+2kPi (Cas à refuser par Df). Donc: x=Pi/4 et x=9Pi/4 les seules solutions apparetenant à [0,3Pi]. S={Pi/4 , 9Pi/4}. Très bonne solution. Dans la mienne, il faut enlever 5Pi/4 car il a un sinus négatif et un cosinus négatif. Faute d'inattention. | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 30 Juil 2010, 12:40 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
3/ On veu résoudre en [0,3Pi] l'inéquation cos(x)>=V2-sin(x). Qui équivaut à cos(x)+sin(x)>=V2. D'autre part, soit a et b deux réels: On a (a-b)²>=0. Donc a²-2ab+b²>=0. Donc a²+b²>=2ab. Donc a²+b²+a²+b²>=a²+2ab+b². Donc 2(a²+b²)>=(a+b)². Avec égalité si et seulement si a=b. Prenons a=sin(x) et b=cos(x). Alors, on obtient 2[sin²(x)+cos²(x)]>=[sin(x)+cos(x)]². Donc 2*1>=[sin(x)+cos(x)]². Donc V2>=|sin(x)+cos(x)|. Ainsi V2>=sin(x)+cos(x)>=-V2. Donc la valeur maximale de sin(x)+cos(x) est V2. Avec égalité si et seulement si sin(x)=cos(x). Notre inéquation équivaut donc à sin(x)+cos(x)=V2. Donc sin(x)=cos(x). Donc sin(x)=sin(Pi/2-x). Donc x=Pi/2-x+2kPi ou x=-Pi/2+x+2kPi. Donc 2x=Pi/2+2kPi ou Pi/2=2kPi (un cas à rejeter). Donc x=Pi/4+kPi. Tel que k est un entier quelquonque. En encadrant k, on trouve que k=0 ou k=1 ou k=2. D'ou x=Pi/4+0Pi ou x=Pi/4+1Pi ou x=Pi/4+2Pi. Donc x=Pi/4 ou x=5Pi/4 ou x=9Pi/4. Ainsi S={Pi/4,5Pi/4,9Pi/4}. Sauf erreur. P.S: la question la plus dure ici. Bonsoir, je vois des erreurs dans votre methode nmo: Solution: Par le cercle trigonomitrique, si x£ [Pi/2, 2Pi]U[5Pi/2, 3Pi], et la projection de x sur (Ox) et (Oy) on aura Cos(x)+Sin(x) est toujour inférieurs ou égale à 1. Tout d'abord il faut remarquer que ce 'x' appartenant à ]0, Pi/2[Union]2Pi, 5Pi/2[. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mathématiquement: on a: -1 =<Sin,Cos (x) =< 1, il existerai une solution à Sin(x)+Cos(x) >=2, si et si que 0 =<Sin,Cos (x) =< 1. On a: Cos²(x)>=2+Sin²(x)-2V2*Sin(x) => 1>=2(1+Sin²(x)-V2*Sin(x)) => Sin²(x)-V2*Sin(x)+1/2 =< 0. * Delta=0 implique que: Sin(x)=V2/2. Donc: Sin(x)=Sin(Pi/4) , d'ou: x=Pi/4+2kPi Ou x=3Pi/4+2kPi (Cas à refuser par Df). Donc: x=Pi/4 et x=9Pi/4 les seules solutions apparetenant à [0,3Pi]. S={Pi/4 , 9Pi/4}. Très bonne solution. Dans la mienne, il faut enlever 5Pi/4 car il a un sinus négatif et un cosinus négatif. Faute d'inattention. - nmo a écrit:
- Pour que tu comprenne, prends: 1>=-500.
Si, on élève au carré, le tout sera bouleversé. C'est ça ce que je veux dire. Oui, c'est ça. Mais moi j'ai voullu démontré le max que x peut atteinde, ca veux dire résoudre l'equation: V(x²+x)=x+2 plutot pour savoir Max(x)=-4/3 , çelà devient façile de déduire le reste, car V(x²+x)>=x+2 çelà nous raméne de prendre un chiffre avant -4/3 , et un aprés ce dernier, on déduit que -1 ne réalise pas l'inégalité, par contre -2.. Donc S=]-00, -4/3] (Je prends en considérance Df). Bonne chance aux autres EXO. | |
| | | Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Jeu 05 Aoû 2010, 17:04 | |
| Bonjour svp pour le 2eme exercice : 2/ On veux résoudre 2sinx - 3cosx = 0 donc 2sinx=3cosx => sinx/cosx=3/2 => tanx = 3/2 Mais ceci machi zawiya i3tiyadiya donc ... Dans ce cas on pourrait utiliser la calcultatrice et ne déduire le résultat n'est-ce-pas ... ? A part ça je n'ai pas trouvé de difficultés dans tous les autres exos. Amicalement | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 06 Aoû 2010, 01:52 | |
| Réflichissez au dernier EX plutot | |
| | | Mehdi.O Expert sup
Nombre de messages : 815 Age : 29 Localisation : Rabat Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 06 Aoû 2010, 03:20 | |
| Sinn pour ce que j'ai dit est-ce juste? | |
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 06 Aoû 2010, 10:37 | |
| - Mehdi.O a écrit:
- Sinn pour ce que j'ai dit est-ce juste?
Oui, c'est juste selon ma methode, j'ai trouvé 'x' a partir de sin et cos. | |
| | | defrix Débutant
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Ven 17 Juin 2011, 11:26 | |
| ===> Svp c'est urgent j vé passé le concours le 04 juillet
héy cé un peu difficile pour un élève du T.C.S !!!j pens k'on à po fé cm cé exemples comme m^me merci pr l'aide t px ajouté dé autres exe. si t en a et merci | |
| | | salimreda Maître
Nombre de messages : 280 Age : 29 Localisation : maroc Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Sam 25 Juin 2011, 12:21 | |
| je veux les solutin de fonctions
| |
| | | salimreda Maître
Nombre de messages : 280 Age : 29 Localisation : maroc Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA Sam 25 Juin 2011, 12:23 | |
| je veux aussi d'autres informations sur crpta et d'autre examens et merci d'avance
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA | |
| |
| | | | Concour d'accée en premiére année de l'ecole royale CRPTA | |
|