| Trouvez le nombre manquant ;) | |
|
+4soukki Othmaann nmo M.Marjani 8 participants |
Auteur | Message |
---|
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Trouvez le nombre manquant ;) Jeu 19 Aoû 2010, 02:59 | |
| Trouvez le nombre manquant avec la methode et la logique. Bonne chance. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Ven 20 Aoû 2010, 17:45 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 13:08 | |
| - M.Marjani a écrit:
- UP !
Je pense que c'est 6. Si c'est vrai, je présente la methode. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 21:39 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- UP !
Je pense que c'est 6. Si c'est vrai, je présente la methode. Je ne peux pas te dire maintenant si c'est vrai ou faux mais il vaut mieux que tu postes ta methode : ) | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 21:51 | |
| Je dirai 7
Somme des carrés , puis on retranche 0 pour la première case 1 pr la 2eme et 2 pr la 3eme ? | |
|
| |
soukki Maître
Nombre de messages : 145 Age : 31 Localisation : Casa Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 22:08 | |
| pr la deuxieme Othmane, tu devrai pas retrancher mais plutot ajouter 1
16 + 16 + 9 + 1= 42
Donc... | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 22:14 | |
| - soukki a écrit:
- pr la deuxieme Othmane, tu devrai pas retrancher mais plutot ajouter 1
16 + 16 + 9 + 1= 42
Donc... oui t"as raison ; et donc pour le troisième cas on vas ajouter 2 et ça sera 11 . | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 23:16 | |
| - Othmaann a écrit:
- Je dirai 7
Somme des carrés , puis on retranche 0 pour la première case 1 pr la 2eme et 2 pr la 3eme ? Bien joué Othmane Tu veux dire ajouter comme l'a dis Soukki n'est ce pas? Le résultat final est 11. Un résultat logique. Il existe une autre solution logique : )
Dernière édition par M.Marjani le Sam 21 Aoû 2010, 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 23:19 | |
| Logique ? Pas du tout. Ce genre de problèmes admettent une infinité de solutions. On peut trouver une infinité de suites décrites par des relations explicites et dont les premières valeurs sont connues. Un tel problème n'est donc pas du tout d'ordre logique. Il s'agit de trouver une suite qui répond à l'exercice, parmi l'infinité de suites qui existent et qui y répondent, et qui soit la plus familière. La familiarité d'une suite ne se trouve pas via des moyens logiques mais bien avec des moyens mnésiques. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Sam 21 Aoû 2010, 23:24 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Logique ? Pas du tout. Ce genre de problèmes admettent une infinité de solutions. On peut trouver une infinité de suites décrites par des relations explicites et dont les premières valeurs sont connues. Ce genre de problème n'est donc pas du tout d'ordre logique. Il s'agit de trouver une suite qui répond à l'exercice, parmi l'infinité qui existe, et qui soit la plus familière. La familiarité d'une suite ne se trouve pas via des moyens logiques mais bien avec des moyens mnésiques.
Bonsoir, Il ne s'agit pas du tout d'un probléme mathématique, dijkschneier. Il est inclus au tests d'intelligence : ) | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Dim 22 Aoû 2010, 13:35 | |
| - Dijkschneier a écrit:
- Logique ? Pas du tout. Ce genre de problèmes admettent une infinité de solutions. On peut trouver une infinité de suites décrites par des relations explicites et dont les premières valeurs sont connues. Un tel problème n'est donc pas du tout d'ordre logique. Il s'agit de trouver une suite qui répond à l'exercice, parmi l'infinité de suites qui existent et qui y répondent, et qui soit la plus familière. La familiarité d'une suite ne se trouve pas via des moyens logiques mais bien avec des moyens mnésiques.
Je partage avec toi la même idée. Car ma solution juste, et logique: Appelons y le nombre de droite et x le nombre de gauche et z le nombre au milieu et en bas. La formule qui donne le nombre en haut de la maison est: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z. Et elle est valable pour les deux maisons. La réponse: 3. P.S: Ma premiere poste était érronée car j'ai oublié de diviser par z. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Dim 22 Aoû 2010, 14:19 | |
| - nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
- Logique ? Pas du tout. Ce genre de problèmes admettent une infinité de solutions. On peut trouver une infinité de suites décrites par des relations explicites et dont les premières valeurs sont connues. Un tel problème n'est donc pas du tout d'ordre logique. Il s'agit de trouver une suite qui répond à l'exercice, parmi l'infinité de suites qui existent et qui y répondent, et qui soit la plus familière. La familiarité d'une suite ne se trouve pas via des moyens logiques mais bien avec des moyens mnésiques.
Je partage avec toi la même idée. Car ma solution juste, et logique: Appelons y le nombre de droite et x le nombre de gauche et z le nombre au milieu et en bas. La formule qui donne le nombre en haut de la maison est: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z. Et elle est valable pour les deux maisons. La réponse: 3. P.S: Ma premiere poste était érronée car j'ai oublié de diviser par z. Il y a plusieurs de nombres à droite, plusieurs nombres à gauche, donc il faut préciser, il faudrait plus d'explication nmo : ))Il y avait trois maisons : )) PS: ( La methode doit étre juste pour les deux maison, pour l'appliqué au troisiéme ) | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Mar 24 Aoû 2010, 18:57 | |
| - soukki a écrit:
- pr la deuxieme Othmane, tu devrai pas retrancher mais plutot ajouter 1
16 + 16 + 9 + 1= 42
Donc... Oui c'est vrai excusez moi c'est juste un erreur d'inattention. | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Mer 25 Aoû 2010, 22:01 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
Je partage avec toi la même idée. Car ma solution juste, et logique: Appelons y le nombre de droite et x le nombre de gauche et z le nombre au milieu et en bas. La formule qui donne le nombre en haut de la maison est: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z. Et elle est valable pour les deux maisons. La réponse: 3. P.S: Ma premiere poste était érronée car j'ai oublié de diviser par z. Il y a plusieurs de nombres à droite, plusieurs nombres à gauche, donc il faut préciser, il faudrait plus d'explication nmo : )) Il y avait trois maisons : )) PS: ( La methode doit étre juste pour les deux maison, pour l'appliqué au troisiéme ) Dans la première maison: x=5 et y=1 et z=2. Dans la deuxième: x=4 et y=4 et z=3. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Mer 25 Aoû 2010, 22:15 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
Je partage avec toi la même idée. Car ma solution juste, et logique: Appelons y le nombre de droite et x le nombre de gauche et z le nombre au milieu et en bas. La formule qui donne le nombre en haut de la maison est: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z. Et elle est valable pour les deux maisons. La réponse: 3. P.S: Ma premiere poste était érronée car j'ai oublié de diviser par z. Il y a plusieurs de nombres à droite, plusieurs nombres à gauche, donc il faut préciser, il faudrait plus d'explication nmo : )) Il y avait trois maisons : )) PS: ( La methode doit étre juste pour les deux maison, pour l'appliqué au troisiéme ) Dans la première maison: x=5 et y=1 et z=2. Dans la deuxième: x=4 et y=4 et z=3. Bravo! Je suppose que t'as eu la formule en utilisant la relation entre les nombres (1,2,5) et (3,4,4) --> 30,42 ?
Dernière édition par M.Marjani le Mer 25 Aoû 2010, 22:19, édité 1 fois | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Mer 25 Aoû 2010, 22:17 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
- Dijkschneier a écrit:
Je partage avec toi la même idée. Car ma solution juste, et logique: Appelons y le nombre de droite et x le nombre de gauche et z le nombre au milieu et en bas. La formule qui donne le nombre en haut de la maison est: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z. Et elle est valable pour les deux maisons. La réponse: 3. P.S: Ma premiere poste était érronée car j'ai oublié de diviser par z. Il y a plusieurs de nombres à droite, plusieurs nombres à gauche, donc il faut préciser, il faudrait plus d'explication nmo : )) Il y avait trois maisons : )) PS: ( La methode doit étre juste pour les deux maison, pour l'appliqué au troisiéme ) Dans la première maison: x=5 et y=1 et z=2. Dans la deuxième: x=4 et y=4 et z=3. Bravo!
Comment as-tu eu cette formule: [(z^x)+(z*x)-z+(x*z²)]/z ? Ce qui cherche trouve, mon cher. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Mer 25 Aoû 2010, 22:25 | |
| - nmo a écrit:
- Ce qui cherche trouve, mon cher.
Cette formule est longue, c'est pourquoi j'ai posé cette question. J'ai supposé que t'as utlisé quelque chose mathématique. Car je demande toujours la methode. ^^ | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Ven 27 Aoû 2010, 16:40 | |
| - M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
Cette formule est longue, c'est pourquoi j'ai posé cette question. J'ai supposé que t'as utlisé quelque chose mathématique. Car je demande toujours la methode. ^^ C'est le hasard qui a fait l'affaire, et joué un rôle important dans mon résultat. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Lun 30 Aoû 2010, 02:50 | |
| - nmo a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- nmo a écrit:
Cette formule est longue, c'est pourquoi j'ai posé cette question. J'ai supposé que t'as utlisé quelque chose mathématique. Car je demande toujours la methode. ^^ C'est le hasard qui a fait l'affaire, et joué un rôle important dans mon résultat. Bien. 3 éme solution:(1+2+5)×4 -2 = 30 (4+4+3)×4 -2 = 42 (1+2+2)×4 -2 = 18 18 ^^ | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Lun 30 Aoû 2010, 02:53 | |
| 4éme solution: 15- Spoiler:
نلاحظ أن الأشكال الثلاثة عبارة عن منازل، كل منزل له باب ونافذتان والجزء العلوي.
سوف ننطلق من الأسفل إلى الأعلى: * الرقم الذي في باب المنزل الأوسط يزيد عن الرقم الذي في الباب الأيمن ب 1 * مجموع الأرقام الموجودة في النافذتان عند المنزل الأوسط تفوق مجموع الأرقام المتواجدة في نافذتا المنزل الأيمن ب 2 * ولو كونا الرقمان 1 و 2 سنحصل على العدد 12 الذي هو فرق الرقم المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأوسط من الرقم المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأيمن.
وبتطبيق نفس الشيء عند المنزل الأوسط مع المنزل الأيسر
* الرقم الذي في باب المنزل الأوسط يزيد عن الرقم الذي في الباب الأيسر ب 1 * مجموع الأرقام الموجودة في النافذتان عند المنزل الأوسط تفوق مجموع الأرقام المتواجدة في نافذتا المنزل الأيسر ب 5 * ولو كونا الرقمان 1 و 5 بالترتيب ( احترام من الأسفل إلى الأيمن ) سنحصل على العدد 15 الذي يجب أن يكون فرق الرقم المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأوسط من الرقم المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأيسر.
وللتأكد من الحل نقارن المنزل الأيسر مع المنزل الأيمن:
* الرقم الذي في باب المنزل الأيمن يساوي الرقم الذي يوجد في باب المنزل الأيسر. * مجموع الأرقام المتواجدة في نفاذتا المنزل الأيمن تساوي ضعف مجموع الأرقام المتواجدة في نافذتا المنزل الأيسر. * إذن العدد المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأيمن هو ضعف العدد المفقود المتواجد في الجزء العلوي للمنزل الأيسر. * ينتج أن العدد المفقود هو 15. وما يؤكده أيضا، أنه كلما كبرت مجموع الأرقام المتواجدة في كل منزل كلما كان العدد المتواجد في الجزء العلوي أكبر.
| |
|
| |
W.Elluizi Maître
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Ven 03 Sep 2010, 00:06 | |
| Je dirais 11,mais ça dépendra de l'interprétation de chacun! | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Trouvez le nombre manquant ;) Ven 03 Sep 2010, 08:31 | |
| 5 ème solution : 13
1^2 + 2^2 +5^2 + 0^2 = 30