| Eq.f | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tarask Expert sup
| Sujet: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 01:51 | |
| Trouver toutes les fonctions f:R-->R (pour tous réels x, y) satisfaisant l'eq.f : f(x-f(y))=f(f(y))+xf(y)+f(x)-1 . Bonne chance | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 03:15 | |
| - Spoiler:
f(x)=(f(0)+1-x²)/2 | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 08:57 | |
| salam marjani
x= f(y) ----------------> f(0) = f(x)+x²+f(x)-1 ---------> f(x) = [f(0)+1-x²]/2 x=0 ------------> f(o)=[f(0)+1-0]/2 ---------> f(0)=1
donc f(x) = 1 - x²/2
MAIS ......est ce que tout x peut être f(y) ?????
.................. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 12:59 | |
| Oui Mr Houssam, car: P(x,f(y)) ==> f(x-f(y))=f(f(y))+x*f(y)+f(x)-1 Tu peux donc mettre f(y)=x | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 13:16 | |
| - tarask a écrit:
- Trouver toutes les fonctions f:R-->R (pour tous réels x, y) satisfaisant l'eq.f : f(x-f(y))=f(f(y))+xf(y)+f(x)-1 .
Bonne chance Bonne idée, houssa, mais f(x) ne peut être surjective (sinon on aurait effectivement f(x)=a-x^2/2 qui n'est pas surjective) L'idée est de travailler sur f(x)-f(y) : Soit P(x,y) l'assertion f(x-f(y))=f(f(y))+xf(y)+f(x)-1 1) tout réel u peut être obtenu comme différence u=f(a)-f(b) f(x) ne peut être identiquement nulle et soit a tel que f(a) soit différent de 0. Alors : P((u+1-f(f(a)))/f(a),a) ==> f((u+1-f(f(a)))/f(a)-f(a))-f((u+1-f(f(a)))/f(a))=u CQFD 2) f(x)=a-x^2 P(f(x),x) ==> 2f(f(x))=-f(x)^2+(f(0)+1) P(f(y),y) ==> 2f(f(y))=-f(y)^2+(f(0)+1) P(f(x),y) ==> 2f(f(x)-f(y))=2f(f(x))+2f(x)f(y)+2f(f(y))-2 En additionnant ces trois lignes on obtient 2f(f(x)-f(y))=-f(x)^2+2f(x)f(y)-f(y)^2+2f(0) et donc f(f(x)-f(y))=f(0)-(f(x)-f(y))^2/2 Et comme tout réel peut être mis sous la forme f(a)-f(b), on a f(x)=f(0)-x^2/2 En reportant cela dans l'équation initiale, on trouve f(0)=1 et donc la seule solution f(x)=1-x^2/2 | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 13:18 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Oui Mr Houssam, car:
P(x,f(y)) ==> f(x-f(y))=f(f(y))+x*f(y)+f(x)-1
Tu peux donc mettre f(y)=x Malheureusement non. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 14:26 | |
| salam
marjani et pco
vous n'avez pas compris ce que j'ai dit
je n'ai pas proposé une solution
j'ai juste remarqué que l'idée de marjani nécessite :
tout x s'écrit f(y) --------------> la surjection de f
ce qui n'est pas sûr.
Et comme l'a remarqué pco : malheureusement la solution n'est pas sujective
--------------------------------
Mon idée :
poser f(0) = a
1) si f(0) = 0 , alors
f(x)= f(x) -1 impossible
donc a =/= 0
2) f(x-a) = f(a) +ax +f(x) -1
b= f(a) -1
===> f(x-a)- f(x) = ax + b et continuer .......
( je n'ai pas encore essayé )
----------------------------
la remarque de pco est fausse : tout u = f(a)-f(b)
f(x) = sin x et u = 3 ??????
..........................................................
. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 15:47 | |
| - houssa a écrit:
- salam
marjani et pco
vous n'avez pas compris ce que j'ai dit
je n'ai pas proposé une solution
j'ai juste remarqué que l'idée de marjani nécessite :
tout x s'écrit f(y) --------------> la surjection de f
ce qui n'est pas sûr.
Et comme l'a remarqué pco : malheureusement la solution n'est pas sujective
--------------------------------
Mon idée :
poser f(0) = a
1) si f(0) = 0 , alors
f(x)= f(x) -1 impossible
donc a =/= 0
2) f(x-a) = f(a) +ax +f(x) -1
b= f(a) -1
===> f(x-a)- f(x) = ax + b et continuer .......
( je n'ai pas encore essayé )
----------------------------
..........................................................
. Bonsoir Mr Houssam, Mr pco P(x,f(y)) ==> f(x- f(y))=f( f(y))+x* f(y)+f(x)-1 f(y) n'a aucune relation avec la surjection, et aucune relation avec y. Ca veut dire f(y) est un varibale qu'on peut le remplaçer avec "m" par exemple. Pourquoi? : Car il n'existe pas de y dans l'equation fonctionelle. On fait le changement: P(x,m) ==> f(x-m)=f(m)+x*m+f(x)-1 De mon avis, dans ce cas, si nous pouvons pas supposer x=m ALORS on a changé les lois des maths...... Merçi ^^ | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 15:57 | |
| - houssa a écrit:
-
Euhhhh, j'ai écrit que tout u peut se mettre sous la forme f(a)-f(b) dans le cas où f est solution de l'équation fonctionnelle demandée, pas pour n'importe quel f(x) Et j'ai démontré cela dans les deux premières lignes de ma démonstration. Relisez là attentivement. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 15:59 | |
| - M.Marjani a écrit:
De mon avis, dans ce cas, si nous pouvons pas supposer x=m ALORS on a changé les lois des maths......
Bon, soit la fonction f(x)=1-x^2/2 Elle est solution de l'équation fonctionnelle. Quel est alors, s'il vous plaît, le y tel que f(y)=2 ? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 16:13 | |
| - pco a écrit:
- M.Marjani a écrit:
De mon avis, dans ce cas, si nous pouvons pas supposer x=m ALORS on a changé les lois des maths......
Bon, soit la fonction f(x)=1-x^2/2
Elle est solution de l'équation fonctionnelle.
Quel est alors, s'il vous plaît, le y tel que f(y)=2 ?
J'ai dis qu'il n'existe pas de y dans l'EF, f(y) est indépendante de y.. Si t'as remarqué cette f(y) dans l'EF n'a aucun sens ! Une fois m=f(y) donc on peut choisir les valeurs de m, automatiquement ils seront traduites par f.. Donc pourquoi nous ne pouvont pas supposer que m=x Puisque m est un variable? Je suis avec toi si t'as dis qu'on peut pas fixer m, car elle est une fonction. Du méme temps c'est une variable car elle est indépendante de y dans l'EF. J'espére que quelqu'un comprend moi : ) | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 16:19 | |
| pour marjani
le passage de f(y) à m donne P(x,m)
mais dans ce cas m n'est plus une variable quelconque , tu ne peux pas dire ensuite pour x=m....
on revient donc au problème de la surjection ... | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 16:19 | |
| - M.Marjani a écrit:
- J'espére que quelqu'un comprend moi : )
J'espère aussi. Pas moi en tous cas. Bon courage. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 16:31 | |
| - houssa a écrit:
- pour marjani
le passage de f(y) à m donne P(x,m)
mais dans ce cas m n'est plus une variable quelconque , tu ne peux pas dire ensuite pour x=m....
on revient donc au problème de la surjection ... Je suis d'accord que m n'est pas un variable quelconque. Mais f est définie de IR ---> IR, donc chaque réel a son image. Pour moi f(y) est un "semi-variable", car il change selon le réel y , ce changement se fait automatiquement par f , car f(y) est indépendante de y dans l'equation fonctionelle. Donc on peut le remplacer, sans changé la valeur x. Comme j'ai dis, il y aurait un seul probléme, c'est çelui de fixer m sur un réel, qui est fausse (c'est pourquoi j'ai dis m est un "semi-varlable"). Nous n'avons pas utiliser cette derniére, normalement çelà faut-étre juste. C'est ma point de vue, et desolé si j'étais curieux un peu. Mes respects Mr Houssam, PCO.
Dernière édition par M.Marjani le Jeu 26 Aoû 2010, 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 17:39 | |
| Une question pour M.Marjani : Si f est une fonction définie de IR ---> IR. Alors f(R)=R ? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 17:49 | |
| Bon c'est ma derniére réponse, car je n'aime pas spammé aux sujets des autres, en méme temps je hate ne pas répondre les autres (...) - Othmaann a écrit:
- Une question pour M.Marjani :
Si f est une fonction définie de IR ---> IR. Alors f(R)=R ? Bonsoir Othman : ) Tu veux dire par: f(IR)=IR : f(x)=x / x£IR ? : Non pas du tout. Quand on dit f: IR ---> IR ca veut dire que chaque réel à au moin une image par fSauf error والله أعلم Bonne chance à tous. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 17:53 | |
| - M.Marjani a écrit:
Quand on dit f: IR ---> IR ca veut dire que chaque réel à au moin une image par f Oula... | |
|
| |
tarask Expert sup
| |
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 18:17 | |
| -_-''
Je n'ai pas dis le contraire.
f(y) a une image par f, donc celà n'est pas contradictoire à l'idée que j'ai presenté.
Si f: IR ---> IR - {c} . Dans ce cas non.
A+ | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 18:36 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Bon c'est ma derniére réponse, car je n'aime pas spammé aux sujets des autres, en méme temps je hate ne pas répondre les autres (...)
- Othmaann a écrit:
Si f est une fonction définie de IR ---> IR. Alors f(R)=R ? Bonsoir Othman : ) Tu veux dire par: f(IR)=IR : f(x)=x / x£IR ? : Non pas du tout.
Quand on dit f: IR ---> IR ca veut dire que chaque réel à au moin une image par f
Sauf error والله أعلم
Bonne chance à tous. en êtes-vous sur ? | |
|
| |
Othman24 Féru
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 18:42 | |
| - tarask a écrit:
en êtes-vous sur ? POURQUOI CES DISCUSSION POUR RIEN???????????? VA JOUER TETRIS C EST BON POUR TOI. AMICALEMENT. | |
|
| |
tarask Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 20:05 | |
| - Othman24 a écrit:
- tarask a écrit:
en êtes-vous sur ? POURQUOI CES DISCUSSION POUR RIEN????????????
VA JOUER TETRIS C EST BON POUR TOI. AMICALEMENT. Bonsoir tout le monde , bonsoir Othman ! Je crois pas qu'il s'agit de quelque chose d'amical, mais bon on peut toujours s'attendre à de telles réponses de quelqu'un comme toi , d'ailleurs toutes tes participations dans ce forum ne sont pas à la hauteur La prochaine fois , tache d'apporter quelque chose d'important plutôt que d'insulter les autres ! Et j'aurai aimé une solution pour cette équation fonctionnelle qu'un "Amicalement" mal placé D'ailleurs j'ai parlé à Marjani par MP et il m'a dit qu'il a fait une petite faute celle d'ajouter "au moins" . P.S: La prochaine fois , si tu te sens pas capable de résoudre un exercice contente-toi de regarder la solution des autres Et c'est pas du tout amical de ma part ! Et pour M.Marjani , pco , Othmaann et M.houssa veuillez accepter mes excuses parce que je sais que ce message nuit à la clarté de l'exercice | |
|
| |
oussama1305 Expert grade1
Nombre de messages : 443 Age : 32 Localisation : Casablanca Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 20:10 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Bon c'est ma derniére réponse, car je n'aime pas spammé aux sujets des autres, en méme temps je hate ne pas répondre les autres (...)
- Othmaann a écrit:
Si f est une fonction définie de IR ---> IR. Alors f(R)=R ? Bonsoir Othman : ) Tu veux dire par: f(IR)=IR : f(x)=x / x£IR ? : Non pas du tout.
Quand on dit f: IR ---> IR ca veut dire que chaque réel à au moin une image par f
Sauf error والله أعلم
Bonne chance à tous. Je me permets de corriger, c'est au plus, et non pas au moins. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 20:44 | |
| - oussama1305 a écrit:
Je me permets de corriger, c'est au plus, et non pas au moins. Oui dans ce cas. Mais il fallait lire l'idée que je viens d'émetter cher Oussama, sinon vous ne pouvez pas comprendre pourquoi au moins Si tu peux dire Oussama au plus dans le cas ou f: IR ---> IR - {0} . C'est pourquoi j'ai dis au moins ce mot mal placé dans le dernier poste, une petite faute sans aurgumente. ^^ Aprés mon message, j'espére voir une solution pour l'exercise, ou quelque chose qui a relation avec la solution de l'exercise, et d'oublier les critiques.. Celà n'attire que du (...) Bonne chançe à tous dans la résolution. | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Eq.f Jeu 26 Aoû 2010, 22:55 | |
| - M.Marjani a écrit:
- Aprés mon message, j'espére voir une solution pour l'exercise, ou quelque chose qui a relation avec la solution de l'exercise, et d'oublier les critiques.. Celà n'attire que du (...)
Bonne chançe à tous dans la résolution. Euhhh, pour ceux qui suivent : j'ai donné une solution dès le cinquième post de ce thread psychédélique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eq.f | |
| |
|
| |
| Eq.f | |
|