Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nombre premier précédent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mcherkao
Débutant



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2010

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMar 07 Sep 2010, 16:08

Bonjour,
Je me demande s'il y a u algorithme pour générer le plus grand nombre premier plus petit qu'un certain très grand nombre et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMar 07 Sep 2010, 17:51

S'il y a ? Bien sûr qu'il existe. Un algorithme brute-force bestial en est la preuve.
Une autre idée serait de tester la primalité de chaque entier inférieur ou égal à n, où n est le nombre arbitraire choisi, en marche arrière, et s'arrêter lorsque l'on trouve le premier nombre premier ou bien que l'on atteint 0.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMar 07 Sep 2010, 20:22

Il a dit que ce nombre est extrêmement grand , donc à fortiori on atteindra pas 0 , aussi je ne suis pas programmeur mais je pense que c'est faisable en C++ en utilisant la méthode de Dijk CAD faire marche arrière en allant du nombre n , reste a savoir combien de temps ça risque de prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMar 07 Sep 2010, 21:14

darkpseudo a écrit:
reste a savoir combien de temps ça risque de prendre ^^
L'essentiel du travail repose sur la fonction de test de primalité. Plus performante serait cette fonction, et plus performant sera notre algorithme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
kira
Maître
kira


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 15/05/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMar 07 Sep 2010, 22:09

darkpseudo a écrit:
Il a dit que ce nombre est extrêmement grand , donc à fortiori on atteindra pas 0 , aussi je ne suis pas programmeur mais je pense que c'est faisable en C++ en utilisant la méthode de Dijk CAD faire marche arrière en allant du nombre n , reste a savoir combien de temps ça risque de prendre ^^
tu parle de la désincrémentation ?!! si c l cas ca n'as rien de magique en c++ tu met deux "--" a la variable et la tu marche en arriere sinon pr un combre tres tres grand je pense que le postulat de bertrand peut nous rassurer que bien ce nombre on finira dde le trouver par brute force avant de penser meme a arriver au 0 dc le tt repose sur le test de primalité Smile et c tres repondu sur le net suffit d'y chercher Wink ou meme de le coder afro
Revenir en haut Aller en bas
mcherkao
Débutant



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2010

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMer 08 Sep 2010, 05:09

Tout d'abord merci pour vos réponses.
JE bosse sur Java, et ce teste de primalité est offert par la fonction isProbablePrime().
Fin ... le problème réside en le nombre de nombres à vérifier avant d'atteindre notre cible.
L'écart entre le nombre premier grandit de plus en plus. Et avec des nombre de 40 chiffres, un parcours brutal mènera à attendre 24h ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMer 08 Sep 2010, 05:32

Voila c'est ce que j'ai dit , je répète que je ne suis pas programmeur , mais je pense que si quelqu'un l'est il pourrait gagner du temps , en philtrant certain résultats , par exemple éliminer tout les nombre pair , les multiples de 3 , 5 . Puis pour chaque nombre , ne vérifier les diviseurs que jusqu'à la racine de ce dernier ; ensuite il y a plusieurs possibilité , si par exemples tu fait ça pour une suite de nombre , ne pas revérifier a chaque fois toute la suite , mais juste l'écart entre deux nombre consécutifs ; et malgré ça vas te prendre du temps de les trouver ,et c'est là toute la splendeur des nombres premiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMer 08 Sep 2010, 21:21

mcherkao a écrit:
Tout d'abord merci pour vos réponses.
JE bosse sur Java, et ce teste de primalité est offert par la fonction isProbablePrime().
Fin ... le problème réside en le nombre de nombres à vérifier avant d'atteindre notre cible.
L'écart entre le nombre premier grandit de plus en plus. Et avec des nombre de 40 chiffres, un parcours brutal mènera à attendre 24h ou plus.
L'écart moyen entre deux premiers consécutifs est environ log(n). Avec des nombres manipulés de 40 chiffres, cet écart est en moyenne de 100. Il n'y a pas de quoi avoir peur, non ?
La fonction isProbablePrime fournie par Java est de quelle complexité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
mcherkao
Débutant



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2010

nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent EmptyMer 08 Sep 2010, 21:31

Je sais pas trop son degré de complexité. En tout cas, j'ai essayé ce parcours brutal et Ça prend beaucoup temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre premier précédent Empty
MessageSujet: Re: nombre premier précédent   nombre premier précédent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre premier précédent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre premier
» nombre premier
» nombre premier
» nombre premier
» nombre premier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Arithmétiques-
Sauter vers: