Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Encore des Cycles ....

2 participants
AuteurMessage
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté

Masculin Nombre de messages : 1595

Encore des Cycles .... Empty
MessageSujet: Encore des Cycles ....   Encore des Cycles .... EmptySam 11 Sep 2010, 16:53

BJR à Toutes et Tous !!

Je Vous propose :

Exo 1 : Montrer que le sous-groupe engendré par les 3-Cycles est An ( Groupe Alterné ) .

Exo 2 : Montrer que le plus petit Groupe Symétrique contenant un élément d'ordre 15 est S8 .

Amicalement . LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
boujmi3
Maître

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Encore des Cycles ....   Encore des Cycles .... EmptySam 11 Sep 2010, 19:52

Exo 1 : il est connu je tacherai de poster une des solutions classiques plus tard

Exo 2 : chaque permutation se decompose uniquement sous forme de produit de cycles a supports disjoints, maintenant si une permutation d'un groupe syemtrique Sn soit le produit de r cycles avec longueurs a_1 , a_2.....a_r respectivement , alors il est facile de voir que l'ordre de cette permutation soit ppcm ( a_1,a_2...,a_r) avec sum (a_i)= n, sanns difficulté on peut conclure que le groupe cherché est S8 ( 8=5+3 et ppcm(5,3)=15) , merci
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté

Masculin Nombre de messages : 1595

MessageSujet: Re: Encore des Cycles ....   Encore des Cycles .... EmptySam 11 Sep 2010, 20:03

BSR boujmi3 !!

Cé parfaitement exact !
Dis moi ? Quel est ton niveau ?

Merci encore de partager tes solutions.

Amicalement . LHASSANE

PS : Ces exos là , je les ai proposés à mes étudiants en 1ère Année du DEUG-Maths Physique , du temps de l'ancien système en Fac !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore des Cycles ....   Encore des Cycles .... Empty

Encore des Cycles ....
Page 1 sur 1