| suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pupuce Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : fés Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: suite Sam 18 Nov 2006, 16:10 | |
| bonjour je bloque sur un exercise et je vous serais reconnaissable si vous m'aidez. soit une suite (Un) définie par U0 strictement supérieur à -1 et Un+1=Un+Un^2 _montrer que lim(ln(ln(Un)/n)=ln2 (j'ai déjà montrer que limUn tend vers +l'infini) je vous remercie d'avance | |
|
| |
chifo Maître
Nombre de messages : 92 Age : 36 Localisation : morocco Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: chifo Sam 18 Nov 2006, 16:57 | |
| salut mon amie Un+1=Un+Un² ba une remarque c'est que Un+1~Un² tu vas justifier sa car si tu fai le rapport de Un+1/Un² sa tend vers 1 mai a condition que Un ne s'anule ps a partir d'un certain rang donc Un+1~Un² ==> Ln (Un+1) ~Ln(Un²)"on a utilise le fai que Ln est une fct continu" ==> Ln (Un+1)~2Ln(Un) ==> Ln(Un+1)/ Ln(Un) tend vers 2 tu fais entre Ln une autre foi
tu trouve Ln(ln(Un+1))-Ln(ln(Un)) tend vers Ln2 et d'apres le lemme de l'escalier on aura Ln(ln(Un))/n tend vers Ln2
allez bn courage saluA+ | |
|
| |
pupuce Habitué
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : fés Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: suite Sam 18 Nov 2006, 17:20 | |
| merci pour ton précieux aide. en fait je ne connaissais pas le lemme de l'escalier j'y suis arrivée à ton avant derniere conclusion et ne savais quoi faire avec. | |
|
| |
chifo Maître
Nombre de messages : 92 Age : 36 Localisation : morocco Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: chifo Sam 18 Nov 2006, 18:06 | |
| le lemme de l'escalier c'est une coclusion de theoreme de cezaro theorme de cezaro c que Vn=sigmma Uk/n si un tend vers l donc la moyenne Vn tend vers la meme limite ansi que Un est une suite et la somme vari de 1 vers n alor le leme de l'escalier c'est: si Un+1-Un tend vers l alors Un/n tend vers l c 'est simple a montre tu pose Vn=Un-Un-1 alor tu applique le theorme de cezaro et tu aura le resulta allez salu | |
|
| |
Mr Sigma Débutant
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 10:03 | |
| bonjour CHIFO En ce qui concerne votre démarche dans la réponse d'hier 18 nov à 16h10 vous avez utilisé une implication au sujet des équivalences: f~g implique Lnf~Lng car Ln est continue !!... je vous donne un contre exemple... x^2+x ~ x^2+1 au voisinage de + l'infini de plus la fonction Exp est continue tandis que : Exp(x^2+x) n'est pas équivalent à Exp(x^2+1) en+l'infini autrement dit : il n'ya pas en général compatibilité de la relation ~ avec la composition des applications !!... SVP ; veuillez vous expliquer J'attend votre réponse ...et MERCI | |
|
| |
pupuce Habitué
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 10:38 | |
| on a dans le cours: si (Un) ~(Vn), UnVn est strictement positive et que Un est convergente ou divergente alors ln(Un)~ln(Vn) je crois que ça s'applique uniquement pour les suites or toi tu as donné un contre exemple concernant les applications. | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 10:48 | |
| Attention
En général, u_n~v_n =/=> ln(u_n) ~ ln(v_n) .
Mais, ln(u_n) ~ ln(v_n) <==> ln(u_n) - ln(v_n)=o(ln(v_n)) <==> ln(u_n/v_n)=o(ln(v_n)) <==> ln(u_n/v_n)/ln(v_n) ---> 0 Comme (u_n/v_n) tend vers 1, il suffit que la suite (1/ln(v_n)) soit bornée. Ce qui est le cas par exemple si (v_n) converge vers une limite finie ( eventuellement nulle) ou vers +00 | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 10:55 | |
| - chifo a écrit:
- salut mon amie
Un+1=Un+Un² ba une remarque c'est que Un+1~Un² tu vas justifier sa car si tu fai le rapport de Un+1/Un² sa tend vers 1 mai a condition que Un ne s'anule ps a partir d'un certain rang donc Un+1~Un² ==> Ln (Un+1) ~Ln(Un²)"on a utilise le fai que Ln est une fct continu" ==> Ln (Un+1)~2Ln(Un) ==> Ln(Un+1)/ Ln(Un) tend vers 2 tu fais entre Ln une autre foi
tu trouve Ln(ln(Un+1))-Ln(ln(Un)) tend vers Ln2 et d'apres le lemme de l'escalier on aura Ln(ln(Un))/n tend vers Ln2
allez bn courage saluA+ Il faut juste préciser que (u_n) est strictement croissante --> +00 | |
|
| |
pupuce Habitué
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 11:04 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- chifo a écrit:
- salut mon amie
Un+1=Un+Un² ba une remarque c'est que Un+1~Un² tu vas justifier sa car si tu fai le rapport de Un+1/Un² sa tend vers 1 mai a condition que Un ne s'anule ps a partir d'un certain rang donc Un+1~Un² ==> Ln (Un+1) ~Ln(Un²)"on a utilise le fai que Ln est une fct continu" ==> Ln (Un+1)~2Ln(Un) ==> Ln(Un+1)/ Ln(Un) tend vers 2 tu fais entre Ln une autre foi
allez bn courage saluA+ Il faut juste préciser que (u_n) est strictement croissante --> +00 oui biensûr | |
|
| |
Mr Sigma Débutant
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 11:19 | |
| Bonjour PUPUCE... Pas du tout : les suites sont aussi des applications ( rappelle toi!!!!...) et merci | |
|
| |
chifo Maître
| Sujet: chifo Dim 19 Nov 2006, 11:37 | |
| je croi que tt est clair dans ma demonstration est se que vous pouvez me preciser c'est ou le problem oui abdel j'ai oublie de dire que c'est croissante moi je voulai seulement donne des indice a pupuce saluu | |
|
| |
pupuce Habitué
| Sujet: Re: suite Dim 19 Nov 2006, 11:56 | |
| - Mr Sigma a écrit:
- Bonjour PUPUCE...
Pas du tout : les suites sont aussi des applications ( rappelle toi!!!!...) et merci merci de me le rappeler mais les suites est un cas particulier des applications et non l'inverse! | |
|
| |
Sinchy Expert sup
| Sujet: med Dim 19 Nov 2006, 12:00 | |
| salu se que chifo vient d'ecrire et jusgte et les suite sont un cas particulier des fct non linverse salut e bn courage $merci chifo bien vu que Un+1~Un² | |
|
| |
chifo Maître
| Sujet: chifo Dim 19 Nov 2006, 13:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suite | |
| |
|
| |
| suite | |
|