| Exercices de logique: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Exercices de logique: Mar 28 Sep 2010, 09:16 | |
| Il s'agit d'une leçon, qui, par la complexité, la quantité et la qualité des exercices, impressionne. J'aime vous partager des exercices qui sont un peu ambigus: 1/Que pensez vous de la proposition suivante: . 2/Les deux propositions suivantes ont-elles le même sens: . Et . Bonne chance. | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Exercices de logique: Ven 01 Oct 2010, 12:19 | |
| J'attends encore des solutions et j'aime que je ne me déçois pas. Et j'ajoute: E est un ensemble non vide. Donnez un exemple, où l'implication suivante sera fause: . Bonne chance. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de logique: Ven 01 Oct 2010, 18:11 | |
| 1/ (P): On peut mettre x equiv 5 car il s'agit de tout les réels. Alors la négation de (P) est: (Celà est juste par le tableau de la vérité) Si x est impair alors x+1 pair ==> donc x=x+1 est Absurde. Si x est pair alors x+1 est impair ==> donc x=x+1 est absurde. On déduit que (P(barre)) est fausse, d'ou (p) est juste. CQFD. 2/ Cette déducation je l'ai déjà remarqué dans un sujet crée par toi cher nmo, qui parle des quantificateurs. (P1) et (P2) ont le méme sens ça veut dire que (P1) <=> (P2). Par le tableau des signes, cette équivalence est juste si et si que (P1) et (P2) sont justes ou fausses tous les deux en méme temps ! On prend par exemple A(x,y) : x > y. On a est juste. Mais: Celà n'est pas juste pour tout IR, on prend par contre exemple: y=1 alors pour tout x £ IR on aura x>1 alors çelà est faux pour tout x=<1. On déduit que les deux propositions n'ont pas le méme sens ! mais plutot (P2) => (P1). On déduit que l'ordre de quantificateurs est trés important ! | |
|
| |
najwa44 Féru
| Sujet: Re: Exercices de logique: Sam 02 Oct 2010, 10:34 | |
| - M.Marjani a écrit:
- 1/ (P):
On peut mettre x equiv 5 car il s'agit de tout les réels. Alors la négation de (P) est:
[...]
Si x est impair alors x+1 pair ==> donc x=x+1 est Absurde. Si x est pair alors x+1 est impair ==> donc x=x+1 est absurde.
Je n'est pas bien compris.. x est un réel, pas forcement un entier.. non?! | |
|
| |
kirua Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de logique: Sam 02 Oct 2010, 11:24 | |
| Bonjour all nmo c'est quoi le logiciel que tu utilise pour écrire les formule de maths plz ? | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de logique: Sam 02 Oct 2010, 13:47 | |
| @Kirua: http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php - najwa44 a écrit:
- M.Marjani a écrit:
- 1/ (P):
On peut mettre x equiv 5 car il s'agit de tout les réels. Alors la négation de (P) est:
[...]
Si x est impair alors x+1 pair ==> donc x=x+1 est Absurde. Si x est pair alors x+1 est impair ==> donc x=x+1 est absurde.
Je n'est pas bien compris.. x est un réel, pas forcement un entier.. non?! J'ai mis x=5 ... x appartient à IN plutot.. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour le troisiéme exercise, je vois que (P) => (Q) ET (R) , pour trouver un contre exemple sur la faussté de cette dérniere, il faut que (Q) Ou (R) soit indépendante de (Q) ! C'est necessaire, sinon l'exo devient trivial, car qu'on tu vas supposer A(x) ou B(x) fausse ça veut dire que (P) est fausse donc l'implication sera toujours juste. Alors on cherche un contre exemple oû (Q) ou (R) soit l'un des deux faux mais (P) reste toujours juste ! Ce qui devient façile ^^ | |
|
| |
nmo Expert sup
| |
| |
M.Marjani Expert sup
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercices de logique: | |
| |
|
| |
| Exercices de logique: | |
|