| EqUaTiOn FoNcTiOnElLe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ali-mes Expert sup
Nombre de messages : 986 Age : 28 Localisation : Tétouan Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Mar 05 Oct 2010, 14:10 | |
| trouve toutes les fonctions de IR à IR f(x^2+y^2)=f(x)+f(y^2) | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Mar 05 Oct 2010, 14:51 | |
| - ali-mes a écrit:
- trouve toutes les fonctions de IR à IR
f(x^2+y^2)=f(x)+f(y^2) Soit P(x,y) l'assertion f(x^2+y^2)=f(x)+f(y^2) P(0,0) ==> f(0)=0 P(x,0) ==> f(x^2)=f(x) Et donc f(x^2+y^2)=f(x^2)+f(y^2) et donc f(x+y)=f(x)+f(y) pour tous x,y >=0 Soit alors x,y>=0 : f(x)+f(y)=f(x+y)=f((x+y)^2)=f(x^2+2xy+y^2)=f(x^2)+f(2xy)+f(y^2)=f(x)+f(y)+f(2xy) Et donc f(2xy)=0 pour tout x,y >=0 et donc f(x)=0 pour tout x>=0 P(-x,0) ==> f(x^2)=f(-x) et donc f(x)=0 pour tout x<=0 D'où la seule solution à cette équation : f(x)=0 pour tout x (dont on vérifie aisément que c'est en effet une solution) | |
|
| |
medamine. Habitué
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Jeu 03 Mar 2011, 01:30 | |
| Dsl pour le retard d'une année :p alors on remplace x et y par 0 on obtien f(0) = 2 f(0) donc f(0) =0 et là il y en a 2 cas soit f(a)= Xa soit f(a) =0 si on remplace le Xa dans l'EF on obtient X(x²+y²) Xx+ Xy² en developpant on obtient x²=x ce qui n'est pas toujour sjuste donc le seul cas est f(a) =0 | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Jeu 03 Mar 2011, 12:44 | |
| - medamine. a écrit:
- Dsl pour le retard d'une année :p alors on remplace x et y par 0 on obtien f(0) = 2 f(0)
donc f(0) =0 et là il y en a 2 cas soit f(a)= Xa soit f(a) =0 si on remplace le Xa dans l'EF on obtient X(x²+y²) Xx+ Xy² en developpant on obtient x²=x ce qui n'est pas toujour sjuste donc le seul cas est f(a) =0 Je pense que ce qui est en rouge est faux | |
|
| |
medamine. Habitué
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Jeu 03 Mar 2011, 20:11 | |
| - darkpseudo a écrit:
- medamine. a écrit:
- Dsl pour le retard d'une année :p alors on remplace x et y par 0 on obtien f(0) = 2 f(0)
donc f(0) =0 et là il y en a 2 cas soit f(a)= Xa soit f(a) =0 si on remplace le Xa dans l'EF on obtient X(x²+y²) Xx+ Xy² en developpant on obtient x²=x ce qui n'est pas toujour sjuste donc le seul cas est f(a) =0 Je pense que ce qui est en rouge est faux Pouvez vou sme donner un contre exemple ?Qui verifie f(a)=0 et f(a) ne peut pas s'ecrie sous forme de Xa. Merci d'avance | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| |
| |
medamine. Habitué
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Jeu 03 Mar 2011, 21:18 | |
| Ah voilà j'ai reconnu ma faute mais c'est pas d'après ce que tu as dit car on pourrait choisir le X comme on veut il pourra aussi être un a .Mais le problème se posera quand on va remplacer le f(a) il faut changer le X et comme ça nous allons pas comment prouver que c'est faut .Merci pour ta correction darkpseudo. | |
|
| |
Mehdi.L Habitué
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe Jeu 03 Mar 2011, 22:43 | |
| On a f(x²+y²)=f(x) + f(y²) donc en remplaçant par (x,0) on trouve que f(x²)=f(x) + f(0) en remplaçant par (0,y) on a f(0) = 0 et donc f(x²)=f(x) d'ou f(x²+y²)=f(x²)+f(y²) Cette équation est bien connue , les solutions sont les fonctions linéaires(Equation de Cauchy;cependant il faudrait rajouter des conditions sur f (par exemple f monotone ou continue ou f de Q vers R ); sans quoi il y'aurait une infinité de solution pr l'équation proposée). donc f(x²+y²)=f(x)+f(y²) implique que ax²=ax d'où x=0 ou x=1 . Donc f(x)=a ou f(x)=0 // f(x)=a implique que a=2a (en remplaçant dans l'équation de l'exo) ce qui implique que a=0 . C.à.d : que la fonction nulle est la seule solution a l'exercice | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EqUaTiOn FoNcTiOnElLe | |
| |
|
| |
| EqUaTiOn FoNcTiOnElLe | |
|