Bonjour.
De précieux membres l'ont signalé à diverses reprises : ce forum vit un état de grande misère.
J'en suis horriblement conscient.
Je ne puis me faire à l'idée, cependant, qu'une communauté marocaine de mathématique sans doute très riche se pulvérise à cette manière dans le néant...
Après s'être saisi de ce fait, comment peut-on maintenant le dépasser ?
D'aucuns, voyant la tâche facile, trouvent furtivement la réponse et décident de construire une nouvelle plateforme marocaine de mathématiques, un nouveau site, un nouveau forum, etc.
Mais ces tentatives demeurent vaines et ne trouvent pas d'accomplissement : car il est bien facile de penser un projet fou, mais difficile de le confronter à la dure réalité. En l'occurrence, ces personnes n'arrivent pas à attirer une foule de visiteurs suffisante.
Deux solutions me viennent à l'esprit :
- Rafraichir les rangs des modérateurs :
Cela serait la solution optimale. Malheureusement, les administrateurs semblent avoir déserté ce forum depuis belle lurette, et ainsi, on ne peut plus accorder de pouvoir d'administration ou de modération à une nouvelle personne.
- Créer une nouvelle plateforme sérieuse et fortement modérée :
Cela serait une excellente solution si une personne sérieuse s'occupe de sa construction et de son administration, aussi bien sur le point technique que sur le point de la modération.
Mais ce projet aurait pour conséquence que les milliers de sujets ici présents dans ce forum soient mis à l'oubli. Cela est malheureux parce que ce forum contient des sujets très riches et d'un intérêt manifeste.
En outre, ce forum est merveilleusement bien référencé (taper "maths maroc" sur google, et ce forum paraît en troisième position), et afflue un nombre toujours croissant de nouveaux visiteurs. Il serait difficile d'attirer dans une plateforme de mathématiques des membres ou visiteurs aussi nombreux.
La raison d'être de ce sujet est de poser les deux questions qui suivent :
1) Êtes-vous conscient du problème et prêts à le dépasser ?
2) Quelle solution voyez-vous au problème ?