| Défi: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Défi: Mar 12 Oct 2010, 11:42 | |
| a, b, et c sont des entiers relatifs quelquonques: Démontrez les résultats suivants: 1- . 2- . 3- . Et pour le plat principal: Démontrez que . Que le régal commence. Bonne chance.
Dernière édition par nmo le Ven 28 Jan 2011, 12:45, édité 1 fois (Raison : Corriger le Latex) | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Mar 12 Oct 2010, 12:31 | |
| On pose: (a-b)(a-c)(b-c)(b-a)(c-a)(c-b)=-[(a-b)(a-c)(b-c)]²=k / k dans IZ\ IN. 1/ LHS=a(b-c)(b-a)(c-a)(c-b)+b(a-b)(a-c)(c-a)(c-b)+c(a-b)(a-c)(b-c)(b-a) sur k = (a-b)(a-c)(c-b)*[a(b-c)+b(c-a)+c(a-b)] sur k =[(1/V(k))*0] sur k=0
2/ Le denominateur ne change pas, seulement a,b,c deviennent a²,b²,c²: Alors LHS = (a-b)(a-c)(c-b)*[a²(c-b)-b²(a-c)+c²(a-b)] sur k On sait que: a²(c-b)-b²(a-c)+c²(a-b)=(a-b)(b-c)(c-a)=-(a-b)(b-c)(a-c) D'ou: LHS = -V(-k)*(a-b)(a-c)(b-c) sur k => LHS = k/k = 1
3/ La méme chose, le denominateur ne change pas, a²,b²,c² deviennent a^3,b^3,c^3: LHS=(a-b)(a-c)(c-b)*[a^3(c-b)-b^3(a-c)+c^3(a-b)] sur k On sait que: a^3(c-b)-b^3(a-c)+c^3(a-b)=(a+b+c)(a-b)(b-a)(b-c)(c-b)(c-a)(a-c) D'ou: LHS=-(a+b+c)[(a-b)(b-c)(a-c)]² sur k => LHS=a+b+c.
Et pour le plat principale:
LHS=-(a-b)(a-c)(c-b)*[a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]÷[(a-b)(a-c)(b-c)]² . (n£IN) <=> LHS=-[a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]÷[(a-b)(a-c)(b-c)] Donc il suffit de MQ: [a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]=-m*[(a-b)(a-c)(b-c)] . (m£IN)
Sauf ERrors.
Dernière édition par M.Marjani le Mer 09 Fév 2011, 13:00, édité 1 fois (Raison : de petites errors de frappe.) | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Défi: Sam 16 Oct 2010, 15:41 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Jeu 28 Oct 2010, 17:46 | |
| - M.Marjani a écrit:
- On pose: (a-b)(a-c)(b-c)(b-a)(c-a)(c-b)=-[(a-b)(a-c)(b-c)]²=k / k£IZ
1/ LHS=a(b-1)(b-a)(c-a)(c-b)+b(a-b)(a-c)(c-a)(c-b)+c(a-b)(a-c)(b-c)(b-a) sur k Or : a(b-1)(b-a)(c-a)(c-b)+b(a-b)(a-c)(c-a)(c-b)+c(a-b)(a-c)(b-c)(b-a) = (a-b)(a-c)(c-b)*[a(c-b)-b(a-c)+c(a-b)] =V(-k)*0=0 2/ Le dominateur ne change pas, seulement a,b,c deviennent a²,b²,c²: Alors LHS = (a-b)(a-c)(c-b)*[a²(c-b)-b²(a-c)+c²(a-b)] sur k On sait que: a²(c-b)-b²(a-c)+c²(a-b)=(a-b)(b-c)(c-a)=-(a-b)(b-c)(a-c) D'ou: LHS = -V(-k)*(a-b)(a-c)(b-c) sur k => LHS = k/k = 1 3/ La méme chose, le doniminateur ne change pas, a²,b²,c² deviennent a^3,b^3,c^3: LHS=(a-b)(a-c)(c-b)*[a^3(c-b)-b^3(a-c)+c^3(a-b)] sur k On sait que: a^3(c-b)-b^3(a-c)+c^3(a-b)=(a+b+c)(a-b)(b-a)(b-c)(c-b)(c-a)(a-c) D'ou: LHS=-(a+b+c)[(a-b)(b-c)(a-c)]² sur k => LHS=a+b+c. Et pour le plat principale: LHS=-(a-b)(a-c)(c-b)*[a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]÷[(a-b)(a-c)(b-c)]² . (n£IN) <=> LHS=-[a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]÷[(a-b)(a-c)(b-c)] Donc il suffit de MQ: [a^n(c-b)-b^n(a-c)+c^n(a-b)]=-m*[(a-b)(a-c)(b-c)] . (m£IN) C'est à toi de trouver ce m. Pour les autres, ils sont assez faciles et tous sont capable de le faire. J'ai une modeste question: qu'est ce qu'on entends par LHS. | |
|
| |
Dijkschneier Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Jeu 28 Oct 2010, 19:24 | |
| - nmo a écrit:
- J'ai une modeste question: qu'est ce qu'on entends par LHS.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sides_of_an_equation | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Dim 31 Oct 2010, 12:38 | |
| Un autre exercice tiré de la partie olympiade du livre: est une partie de et qui satisfait les trois condition suivante: 1- . 2- . 3- . Démontrez que . Bonne chance.Je suis manifestement bloqué et je demande de l'aide. | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Dim 31 Oct 2010, 14:52 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Mar 02 Nov 2010, 16:59 | |
| | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Mer 03 Nov 2010, 11:05 | |
| D'après l'énoncé, on a IM est inclus dans IR, donc IM se compose de nombres et non pas de couple. Pour lever l'ambiguité de l'exercice, il faut écrire dans la deuxième condition: (x,y) appartient à IM². En tout cas la réponse de Marjani m'a laissé réfléchir à cela, et elle est juste sauf en ce cas. | |
|
| |
mayback Féru
| Sujet: Re: Défi: Sam 20 Nov 2010, 18:31 | |
| m.marjani tu est très fort à ce que je vois, il n'y a pas d'exo ou de défis ou tu n'a pas posé les pieds. En vois que sur ton profil l'âge que tu as est 16 ans et sincérement je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont aussi fortes que toi en maths. La question qui se pose, est ce que c'est à force de travail et d'exercices de différent niveau ou d'un talent (toutefois je ne suis pas le genre de personnes qui croient au talent) ? J'ai une petite faveur à te demander est ce que tu pourrais nous écrire un article qui soit plus en relation avec la patience et la persévérance la motivation et tout ça. Encore merci Mayback p.s: M.Marjani tu as déja participé au IMO par hasard ? | |
|
| |
m_zeynep Habitué
| Sujet: Re: Défi: Sam 20 Nov 2010, 19:16 | |
| salut, les exos postés étaient faciles, de qu'elle force en maths parle-tu ?
Dernière édition par m_zeynep le Dim 21 Nov 2010, 13:11, édité 2 fois | |
|
| |
mayback Féru
| Sujet: Re: Défi: Dim 21 Nov 2010, 00:28 | |
| @marjani merci pour le mp @m_zeynep il n'y pas que ce qu'il y a sur cette page dans le forum | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Défi: Mer 24 Nov 2010, 16:02 | |
| - m_zeynep a écrit:
- salut,les exos postés étaient faciles, de qu'elle force en maths parle-tu ?
Il vaut mieux ne pas sous estimer les exercices. Sinon peux-tu me donner la solution du premier défi? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi: | |
| |
|
| |
| Défi: | |
|