| Exercices de préparation aux exams ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mim Maître
| Sujet: Exercices de préparation aux exams ! Mar 26 Oct 2010, 23:30 | |
| Quelques exercices des 3 premières leçon du programme extraits de divers examens :
Exercice 1 : Démontrez que pour tout x et y de l'intervalle [0 ; + oo [ on a : 2x + 5y + 5 >= 2Vx (1-Vy) ( la racine est pour le x seulement )
Exercice 2 : Soit f l'application définie par ce qui suit : f : [3+oo[ ---->IR x ------> x²-6x+2 1)- Démontrez que f est injectif ( tabayouni ) 2)- Quel est f^-1 ([18; +oo[) 3)- est ce que f ta9abouli ?
Exercice 3 : Démontrez que si les 2 implications suivants sont justes , l'expression P est fausse: " P et non Q ==> Q " et " ( P et Q ) ==> non Q "
Exercice 4 : Démontrez cette implication : [ |a-b| =< c et |a+b| =< c ] ==> |ab| =< c²/2
J'ajouterai quelques exos dans les 3 prochains jours à chaque fois que j'en trouverai des intéressants , à vos stylos ! | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Mer 27 Oct 2010, 02:18 | |
| Exo 1: Application directe d'IAG (x+1>=2V(x)). Exo 2: 1/ f(x)=f(y) => x=y ou x+y=6 (celle-çi est inclus dans x=y car x>=3 et y>=3 donc x=y=3) 2/ f(x)=y ==> trouver que x=V(y+7)+3 donc f^-1 ([18; +oo[) = [8; +oo[ 3/ Oui. f est injectif et surjective en méme temps. Exo 3: utiliser الاستدلال المضاد للعكس : " P et non Q ==> Q " et " ( P et Q ) ==> non Q " <=> p => ((p et non Q) ET non Q) Ou ((P et Q) Et Q) <=> p => (P ET non Q) Ou (P ET Q) Il ne reste donc qu'à faire le tableau des signes et déduire que p => (P ET non Q) Ou (P ET Q) Ce qui est juste. Exo 4: Classique. | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 20:09 | |
| Si Mr.Marjani ou quelqu'un d'autre peut détailler pour la question 2 de l'exercice numéro 2 ça serait sympa , je postule des exercices concernant l'ensemble Q ! : Exercice 5 : Démontrez que qqsoit a et b de Q* , avec a =/= b , et pour tout x n'appartenant pas a Q : (a+bx)/1+x n'appartient pas a Q Exercice 6 : Soit a ; b et c des nombres rationnels ( appartenant a Q ) , MQ : ab + bc + ca = 1 Démontrez que : V(1+a²)(1+b²)(1+c²) £ Q ( appartient a Q ) ( la racine regroupe tout le produit | |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 20:37 | |
| salam, exo2 2) on a f(x)=x²-6x+2 y=f(x), cherchons x en foction de y =>x=f^-1(y) y=x²-6x+2=(x-3)^2-7 <=>y+7=(x-3)^2 <=>x=v(y+7)+3 ==>f^-1(x)=v(x+7)+3 f^-1 continue est croissante donc f^-1 ([18; +oo[)=[f^-1(18), lim+00f^-1(x)[=[v(18+7)+3; +00[=[5+3; +00[=[8;+00[
tanmirt | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 20:56 | |
| - amazigh-tisffola a écrit:
- salam,
exo2
f^-1 continue est croissante donc f^-1 ([18; +oo[)=[f^-1(18), lim+00f^-1(x)[=[v(18+7)+3; +00[=[5+3; +00[=[8;+00[
Je suis arrivé à tout ce que tu as fais avant ces 2 lignes , sauf qu'étant un elève de première SM je ne suis pas censé connaitre les limites , et je les connais pas d'ailleurs alors si possible de mettre une solution adaptée au programme de première SM | |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 21:20 | |
| salam Mim, c'est simple est sans calcul, trace la fonction f^-1 dans un repère, et voir l'image de l'intervalle [18; +oo[ est bien [8;+00[. (il suffit de projeté sur le graphe, aprés sur l'axe) | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 21:45 | |
| salam
j'interviens pour exo 3
la réponse de marjani n'est ni claire ni rigoureuse
2) (P et Q)=0 et (nonQ) = 0 , donc Q = 1 , d'où P = 0
(P et Q) = 1 et (nonQ )=1 , donc Q=0 , d'où impossible
___________ conclusion : pour avoir les deux assertions vraies , il faut que P soit fausse.
______________________________________ | |
|
| |
Mim Maître
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Jeu 28 Oct 2010, 22:07 | |
| Raisonnement très clair et espacé , merci MR.houssa | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Ven 29 Oct 2010, 21:37 | |
| - Mim a écrit:
- ......
Exercice 5 : Démontrez que qqsoit a et b de Q* , avec a =/= b , et pour tout x n'appartenant pas a Q : (a+bx)/1+x n'appartient pas a Q Signalons que x n'est pas égal à-1 donc les écritures ont un sens !! Si (a+bx)/1+x était dans Q alors il s'écrirait (a+bx)/1+x=p/q avec p dans IN , q dans Z* et PGCD(p;|q|)=1 On aurait alors q.(a+bx)=aq+bqx=p+px soit x.{bq-p}=p-aq 1) Si bq-p=0 alors bq=p donc q DIVISE p et alors forcément |q|=1 et celà impliquerait p=aq=bq d'ou a=b et cette conclusion contredit l'hypothèse DONC on a bq-p<>0 puis x={p-aq}/{bq-p} qui est , ainsi écrit , CLAIREMENT dans Q. et celà contredit encore les hypothèses !!! - Mim a écrit:
- ......
Exercice 6 : Soit a ; b et c des nombres rationnels ( appartenant a Q ) , MQ : ab + bc + ca = 1 Démontrez que : V(1+a²)(1+b²)(1+c²) £ Q ( appartient a Q ) ( la racine regroupe tout le produit Je n'ai pas très bien compris cet énoncé !! Tu as écrit << MQ : ab + bc + ca = 1 >> je pense que ce serait plutôt : << Soit a ; b et c des nombres rationnels ( appartenant a Q ) tels que ab + bc + ca = 1 ... >> Je n'ai aucune idée de la résolution ...... Amicalement. LHASSANE | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Sam 30 Oct 2010, 18:25 | |
| salam
encore pour exo5 :
(a+bx)/(1+x) = b + (a-b)/(1+x)
par l'absurde :
si (a+bx)/(1+x) =r E Q =====> comme a=/=b , alors x+1 = (r-b)/(a-b) E Q
====> x E Q , contradiction
.
| |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Sam 30 Oct 2010, 21:57 | |
| - houssa a écrit:
- salam
j'interviens pour exo 3
la réponse de marjani n'est ni claire ni rigoureuse
2) (P et Q)=0 et (nonQ) = 0 , donc Q = 1 , d'où P = 0
(P et Q) = 1 et (nonQ )=1 , donc Q=0 , d'où impossible
___________ conclusion : pour avoir les deux assertions vraies , il faut que P soit fausse.
______________________________________ Bonsoir Monsieur Houssam : ) Il fallait mieux de ne pas choisir (P) le nom du phrase et ne pas utiliser (=>) ne désignait pas implique. Je n'est pas à poser la solution compléte, donc j'éclaire ma démonstration: Plutot qu'on va utiliser la négation de (R): (R): " P et non Q ==> Q " et " ( P et Q ) ==> non Q " (R (Barre)): ((P et non Q) ET non Q) Ou ((P et Q) Et Q) <=> (P ET non Q) Ou (P ET Q)
Si P est juste alors (non R) est juste car l'une de Q ou (non Q) va étre juste. Si P est fausse alors (P et non Q), (P et Q) sont fausses donc (non R) est fausse, d'ou (R) est juste.On déduit que (R) est juste si et si que P est fausse. PS: vous voyez Mr Houssam, pas la peine de grandir les choses : ) | |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Sam 30 Oct 2010, 22:49 | |
| - Mim a écrit:
- Si Mr.Marjani ou quelqu'un d'autre peut détailler pour la question 2 de l'exercice numéro 2 ça serait sympa , je postule des exercices concernant l'ensemble Q ! :
Exercice 5 : Démontrez que qqsoit a et b de Q* , avec a =/= b , et pour tout x n'appartenant pas a Q : (a+bx)/1+x n'appartient pas a Q
Exercice 6 : Soit a ; b et c des nombres rationnels ( appartenant a Q ) , MQ : ab + bc + ca = 1 Démontrez que : V(1+a²)(1+b²)(1+c²) £ Q ( appartient a Q ) ( la racine regroupe tout le produit EXO 5: Façile par l'absurde. EXO 6: Je l'ai dejà resolu dans ce forum, tu n'as qu'à chercher le sujet. Si je me souviens, voiçi la methode que j'ai suivi (j'avais avancé avec Cygma): Initialisation: (1+a²)(1+b²)(1+c²)=1+a²+b²+c²+(ab)²+(bc)²+(ac)²+(abc)² ==> (A)On a ab+bc+ac=1 => (ab)²+(bc)²+(ac)²+2abc(a+b+c)=1 donc (ab)²+(bc)²+(ac)²=1-2abc(a+b+c)(1) Encore, ab+bc+ac=1 <=> 2(ab+bc+ac)=2 <=> (a+b+c)²-2=(a²+b²+c²) (2) On remplace (1) et (2) dans (A): (1+a²)(1+b²)(1+c²)=1+(a+b+c)²-2+1-2abc(a+b+c)+(abc)²=(a+b+c-abc)² Alors V[(1+a²)(1+b²)(1+c²)]=(+-)(a+b+c-abc) qui appartient à IQ car (a;b;c)£IQ^3A trés bientot. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Dim 31 Oct 2010, 08:13 | |
|
salam marjani
R(barre) : ..................................<=> .................. <=> P (tout simplement)
.
| |
|
| |
M.Marjani Expert sup
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! Dim 31 Oct 2010, 10:53 | |
| - houssa a écrit:
salam marjani
R(barre) : ..................................<=> .................. <=> P (tout simplement)
.
Certes. L'équivalence p <=> (P ET non Q) Ou (P ET Q) fais l'affaire On revient à ma premiére solution qui je l'ai pas rediger bien à cause du temps. :d | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercices de préparation aux exams ! | |
| |
|
| |
| Exercices de préparation aux exams ! | |
|