| utile | |
|
+3yugayoub math-spirit Othmaann 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: utile Dim 14 Nov 2010, 16:47 | |
| Bonjour. Soit f une fonction (définie dans R et à valeurs dans R) dérivable et un réel. Montrer que : 1/. 2/. Étudier l'implication réciproque dans les deux cas (par un contre-exemple ou une démonstration). P.S: C'est très intuitive mais la démonstration ne l'est pas autant. C'est surtout que c'est très utile ce genre de lemme. Bonne découverte. | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
Nombre de messages : 444 Age : 32 Localisation : Rabat Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: utile Mar 16 Nov 2010, 15:18 | |
| Bonjour Je relance le sujet , peut-être que cette fois-ci il intéressera quelqu'un.
| |
|
| |
math-spirit Maître
Nombre de messages : 74 Age : 31 Localisation : MEKNES Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: utile Mar 16 Nov 2010, 15:48 | |
| c tré interessan en éfé :/ ! | |
|
| |
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: utile Mar 16 Nov 2010, 17:32 | |
| saluut tt le monde je vous souhaite aid mobarak said bon voilà la solution que je propose pour la premiere question f'(x)-->l (quandx-->+oo) ==>lim(x-->oo) (f(x)-f(x'))/(x-x')=l ==>klksoi epsilon>0 il existe A>0 pr tt x>A==>|(f(x)-f(x'))/(x-x')-l|<epsilon ==>(x-x')(l-epsilon)<f(x)-f(x')<(x-x')(epsilon-l) ==>f(x')/x+ (1-x'/x)(l-epsilon)<f(x)/x<(1-x'/x)(epsilon-l)+f(x')/x ==>f(x')/x+ (1-x'/x)(l-epsilon)-l<f(x)/x - l<(1-x'/x)(epsilon-l)+f(x')/x-l or quand x-->+oo on a (1-x'/x)(epsilon-l)+f(x')/x-l ---> epsilon et f(x')/x+ (1-x'/x)(l-epsilon)-l --> -epsilon (car f est continue en x') ==>donc |f(x)/x - l|<epsilon d'ou le resultat | |
|
| |
Othmaann Expert grade1
| Sujet: Re: utile Sam 20 Nov 2010, 19:55 | |
| bonjour Je n'ai pas lu toute la démonstration , difficile de se concentrer quand cest écrit en vrac comme ça mais surtt que qès la première ligne , je me demande si c'est vraiment ça ??
<< f'(x)-->l (quandx-->+oo) ==>lim(x-->oo) (f(x)-f(x'))/(x-x')=l >>
c'est la définition de la dérivée en un point mais au voisinage de +infini cest bien ça ? quel est le role de x' alors ?
| |
|
| |
yugayoub Expert sup
Nombre de messages : 842 Age : 32 Localisation : Cimetiere famillial: la maison Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: utile Sam 20 Nov 2010, 20:49 | |
| moi aussi je ne suis pas sur de ce que j'ai écrit car vraiment je n'ai pas une idée sur la limite de la dirivée en +oo mais j'ai pensé à f(x)-f(x'))/x-x' comme etant le coefficient directeur de la tangeante en un point x' cela peut avoir une relation avec la dérivée... j'espere qu'un membre va poster la bonne démonstration car je vois que cette exercice et très intéressant Amicalement Ayoub. | |
|
| |
Fermat-X Maître
| Sujet: Re: utile Dim 21 Nov 2010, 13:05 | |
| pour (1)
f'(x) tends vers L quand x tend vers + infinie équivalent à qlq epsilon strictement positive , il existe A>0 , pour tt x de l'ensemble de définition de f : x>A => |f'(x)-L|<epsilon ------------------------------------------------------------------------------------------ soit epsilon >0, pour tout x de Df x>A => |f'(x)-L|<epsilon => L-eps<f'(x)<eps+L =>x(L-eps)<f(x)<x(eps+L) .....(par l'integrale ) =>L-eps<(f(x))/x<eps+L.....(car x tends vers + infinie) =>|f(x)/x-L|<epsilon...CQFD
| |
|
| |
Golem Débutant
| Sujet: Re: utile Jeu 02 Déc 2010, 22:40 | |
| | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: utile Ven 03 Déc 2010, 23:46 | |
| bonsoir
Fermat-X
Ta réponse cache deux problèmes: 1er : On ne sait pas si f ' est intégrable (pas d'hypothèse genre f ' continue ..)
2em: Les bornes d'integration (tu sais bien que l'inégalité est conservée si on intégre entre deux bornes a et b tel que a \leq b ) | |
|
| |
math-spirit Maître
Nombre de messages : 74 Age : 31 Localisation : MEKNES Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: utile Dim 05 Déc 2010, 20:57 | |
| bon apres une long réfelexion voila ce que j'ai trouvé en commencera par le cas particulier de L=0 soit eps>0 il existe A>0 tel que pour tout x>A |f'(x)|<eps/2 soit donc x>A (l'inegalité des acroissement fini) appliquée a f entre A et x |f(x)-f(A)|=<(eps/2)(x-A) on a alors |f(x)/x|=<|(f(x)-f(A))/x|+|f(A)/x|=<(eps/2)((x-A)/x)+|f(A)/x| or lim |f(A)/x| en +oo est 0 donc il existe donc B=>A tel que pour tout x>B |f(A)/x|<eps/2 finalement on a montré mnt que pour tout eps>0 il existe B>0 tel que pour tout x>B |f(x)/x|<eps ce qui est le resultat demandé lorsque L=0 mnt on va generaliser en consideron la fonction defini sur lR par g(x)=f(x)-L.x on a alors lim g'(x) en +oo = 0 par le premier cas de L=0 on trouve lim f(x)/x en +oo =0 cest a dire que lim f(x)/x=L est pour le contre exemple de la reciproque on peut considére la fonction cosinus amicalement math-spirit lml ! | |
|
| |
math-spirit Maître
| Sujet: Re: utile Dim 05 Déc 2010, 21:06 | |
| est surtout n'esité si vous avé des question je serai a votre ecoute ^^! | |
|
| |
MOHAMED_AIT_LH Maître
Nombre de messages : 146 Age : 59 Localisation : SAFI Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: utile Dim 05 Déc 2010, 23:19 | |
| bonsoir :
Merci math-spirit pour ta contribution
ici (il suffit de cliquer) se trouve ton travail mis en forme | |
|
| |
math-spirit Maître
| Sujet: Re: utile Dim 05 Déc 2010, 23:25 | |
| merci mohameeed c tres gentil de ta part jazaka lahou khayran ! amicalement ^^ | |
|
| |
fermat92 Débutant
| Sujet: Re: utile Jeu 09 Déc 2010, 20:30 | |
| - math-spirit a écrit:
- bon apres une long réfelexion voila ce que j'ai trouvé
en commencera par le cas particulier de L=0 soit eps>0 il existe A>0 tel que pour tout x>A |f'(x)|<eps/2 soit donc x>A (l'inegalité des acroissement fini) appliquée a f entre A et x |f(x)-f(A)|=<(eps/2)(x-A) on a alors |f(x)/x|=<|(f(x)-f(A))/x|+|f(A)/x|=<(eps/2)((x-A)/x)+|f(A)/x| or lim |f(A)/x| en +oo est 0 donc il existe donc B=>A tel que pour tout x>B |f(A)/x|<eps/2 finalement on a montré mnt que pour tout eps>0 il existe B>0 tel que pour tout x>B |f(x)/x|<eps ce qui est le resultat demandé lorsque L=0 mnt on va generaliser en consideron la fonction defini sur lR par g(x)=f(x)-L.x on a alors lim g'(x) en +oo = 0 par le premier cas de L=0 on trouve lim f(x)/x en +oo =0 cest a dire que lim f(x)/x=L est pour le contre exemple de la reciproque on peut considére la fonction cosinus amicalement math-spirit lml !
merci pour la solution pas la peine de se montrer genie et faire comme si toi qui as trouvé la solution car tu l'as juste copié | |
|
| |
math-spirit Maître
| Sujet: Re: utile Jeu 09 Déc 2010, 20:48 | |
| ben merci pour votre commentaire debil sa fait plus de 2 semaine que je cherche la solution et voila que tu débarque toi en me dison que je l'est copié c pas gentil du tout en plus si t'a des source surtout ne te géne pas ! montre les parseke moi je peut t'asuré que c ma propre solution :s ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utile | |
| |
|
| |
| utile | |
|