| TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hanaa19 Habitué
| Sujet: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Dim 19 Déc 2010, 13:50 | |
| exo : 1 /Résoudre en Z^3 :
x/y + y/z + z/x = 2
exo : 2/Résoudre en Z^3 :
x/y + y/z + z/x = 3
exo : 3/Résoudre en Z^4 :
1/y + 1/z + 1/x + 1/t = 1
Merci D'avance | |
|
| |
amazigh-tisffola Expert grade1
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Lun 20 Déc 2010, 13:02 | |
| salam:
exo 1):
pas de solution dans Z: la solution a été faite par Mr Houssa dans un autre topic, (méthode de
divisibilité dans Z, on supposons que x,y et z dans IN)
pour exo 2): on suppose que les fractions sont irréductibles dans IN ie ; x ,y et z premier entre eux.
x/y + y/z + z/x = 3 =>x^2z+xy^2+z^2y=3xyz
==>x|z^2y comme x^y=1 ==> x|y (Gauss )
x^y=1 =>x=y ou x=1
avec un peut de calcule on distinguons les cas : .............................
x=y=z=1
tanmirt
| |
|
| |
hanaa19 Habitué
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Lun 20 Déc 2010, 20:42 | |
| pour exo 2): on suppose que les fractions sont irréductibles dans IN ie ; x ,y et z premier entre eux.
==>x|z^2y comme x^y=1 ==> x|y (Gauss )
x^y=1 =>x=y ou x=1
Bonjour Tanmirt , premièrement merci pour votre réponse ! Ici pourquoi vous avez mis x=y ou x=1 , on n'a pas y est un nombre premier , vous voyez ? vous n'avez que x^y=1 ne veut pas dire que y est premier , vous voyez ce que je veux dire , la même remarque pour l'exo 1 résolu !! donc? | |
|
| |
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : kelaa m'gouna Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Lun 20 Déc 2010, 20:59 | |
| salam hanaa19:
si x^y=1 et x|y ==> x=1 ou x=y n'est ce pas hanaa19?
tanmirt | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Lun 20 Déc 2010, 21:52 | |
| Heuu x et y c'est de relatif ?? donc x=1/y ==> x=y= 1 ? | |
|
| |
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Lun 20 Déc 2010, 22:03 | |
| - darkpseudo a écrit:
- Heuu x et y c'est de relatif ?? donc x=1/y ==> x=y= 1 ?
la notation "x^y=1" est " x et y premier entre eux", la notation "x|y" est " x divise y " | |
|
| |
hanaa19 Habitué
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 15:29 | |
| Désolé pour ma tardive réponse , merci tous de m'avoir répondu !
je ne crois pas que si x et y sont premiers entre eux ! ça ne va pas dire x divise y prends 4^3 = 1 est-ce qu'on pourra dire que 4/3 ===> 4=1 ou 4=3?? vous voyez ce que je veux dire ! J ne crois pas que cette implication ci dessous est correcte : x^y = 1 ===> x/y ===> x=1 ou x= y ( seulement si Y EST NOMBRE PREMIER awwali ) Merci d'avance ! | |
|
| |
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 19:56 | |
| - hanaa19 a écrit:
- Désolé pour ma tardive réponse , merci tous de m'avoir répondu !
je ne crois pas que si x et y sont premiers entre eux ! ça ne va pas dire x divise y prends 4^3 = 1 est-ce qu'on pourra dire que 4/3 ===> 4=1 ou 4=3?? vous voyez ce que je veux dire ! J ne crois pas que cette implication ci dessous est correcte : x^y = 1 ===> x/y ===> x=1 ou x= y ( seulement si Y EST NOMBRE PREMIER awwali ) Merci d'avance ! salam hanna19: qui a dit que si x^y=1 alors x divise y!!!! x est premier avec y .c'est a dire que y a pas de diviseur commun entre eux sauf 1. donc l'un ne divise pas l'autre biensur! regerd bien ce qui j'ai écrit,, x^y=1 ET x|y ==>x=1 ou x=y tanmirt | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 20:02 | |
| Faudrais penser à utiliser le Latex parce que des fois c'est flou . Sinon hanaa19 , je pense que ce que amazigh voulais te dire c'est que si x et y sont premier entre eux et que x divise y alors x=y=1 . Remarque Amazigh ta synthèse contient une petite faute c'est pas ou mais et : car si x=y alors le plus petit diviseur commun de x est y ne peux être 1 Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 20:08 | |
| - darkpseudo a écrit:
- Faudrais penser à utiliser le Latex parce que des fois c'est flou .
Sinon hanaa19 , je pense que ce que amazigh voulais te dire c'est que si x et y sont premier entre eux et que x divise y alors x=y=1 . Remarque Amazigh ta synthèse contient une petite faute c'est pas ou mais et : car si x=y alors le plus petit diviseur commun de x est y ne peux être 1 Amicalement pas x=y=1 x=1 ou x=y mais en peut envisager dans cet exo, le cas x=y=1 tanmirt | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 20:52 | |
| Ok tu peux me donner un exemple ou x=y est différent de 1 et ou x^y=1 ?? bien sûr x^y=1 ET x|y ==> x=1 et dans cet exo on aura le cas de x=y=1 mais dire que x=y je ne sais pas comment ça peut être possible , si tu pouvais m'éclairer je t'en serais reconnaissant .
| |
|
| |
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 21:08 | |
| - darkpseudo a écrit:
- Ok tu peux me donner un exemple ou x=y est différent de 1 et ou x^y=1 ??
bien sûr x^y=1 ET x|y ==> x=1 et dans cet exo on aura le cas de x=y=1 mais dire que x=y je ne sais pas comment ça peut être possible , si tu pouvais m'éclairer je t'en serais reconnaissant .
x=y=|=1 et x^y=1 ==>x=y=premiers | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " Jeu 23 Déc 2010, 21:39 | |
| Ok donc d'après toi le PGCD de 5 avec 5 c'est .... Tu vois pas un petit truc qui cloche là , parce que à mon avis le PGCD de 5 avec lui même c'est lui même genre x^x=x . Bref c'est une petite faute de rien du tout qui peut arrivé à n'importe qui :p donc on passe à autre chose . Amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " | |
| |
|
| |
| TELLEMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP ! " Arithmétiques " | |
|