| question compliqué | |
|
+4ayoubmath tarask stylo vs calculator AL-pironi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AL-pironi Habitué
| Sujet: question compliqué Jeu 30 Déc 2010, 18:58 | |
| salam j'ai fait tous les questions de sujet d'étude (avec patience ) dans le livre almofide page 207 les fonction exp sauf la dernier question qui demande de montrer que et de déduire .......................................................................................... pour( ) il faut seulement montrer qu'elle est convergente (mais comment !! ) puis on peux déduire que (d'après la question 4-ج) svp si quelqu'un a résolus cette question ma donner des indices j'attende vos idées et merci . | |
|
| |
AL-pironi Habitué
| Sujet: Re: question compliqué Jeu 30 Déc 2010, 19:40 | |
| je m'excuse je ne peux pas copier le sujet car il est un peu longue | |
|
| |
stylo vs calculator Maître
| Sujet: Re: question compliqué Jeu 30 Déc 2010, 19:58 | |
| Salut, Pourquoi ne pas prendre le cas de lim y(n) =+00 alors lim y(n)*e^(y(n)) = +00 # e^(-1) donc lim y(n) # +00 si lim y(n) = -00 alors lim y(n) * e^(y(n)) = 0 #e^(-1) donc lim y(n) #-00 on constate que lim y(n) = k (k E IR) on a lim y(n) * e^(y(n)) = e^(-1) donc lim y(n) = e^(-1-y(n)) et on a il existe un seul alfa tel que e^(-1-alfa) = alfa donc il existe un seul alfa tel que lim e^(-1-alfa) =lim alfa donc surement lim y(n) = lim alfa = alfa
| |
|
| |
AL-pironi Habitué
| Sujet: Re: question compliqué Jeu 30 Déc 2010, 23:44 | |
| premierment merci pour votre idée stylo vs calculator j'ai fait comme toi ... mes tu oublie le cas ou la suite y(n) n'accepte pas aucune limite (remarque :on ne peux pas poser lim y(n) = -00 car y(n)>0 ) en toute cas merci j'attende les idées de autres intervenants pour ce problème | |
|
| |
stylo vs calculator Maître
| |
| |
AL-pironi Habitué
| |
| |
tarask Expert sup
| |
| |
AL-pironi Habitué
| Sujet: Re: question compliqué Ven 31 Déc 2010, 00:21 | |
| est ce que on peux montrer que y(n) croissant ou décroissant | |
|
| |
AL-pironi Habitué
| Sujet: Re: question compliqué Ven 31 Déc 2010, 14:17 | |
| est ce que q peux copier le sujet
| |
|
| |
ayoubmath Maître
| Sujet: Re: question compliqué Sam 01 Jan 2011, 20:49 | |
| salut j'ai essayé de montrer que est convergente mais en vain pour la suite ( ) on a ===> et comme avec ===> en attende quelque intervenant qui montre que ( ) est convergente pour compléter ce sujet (n'oublie pas que ( ) est croissant ) | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: question compliqué Lun 03 Jan 2011, 19:31 | |
| Bonjour à tous et bonne année , je n'est pas fais l'exo en entier ( trop long je trouve ) , mais pour la dernière question je pense que si on pose : lim yn=l on aura phi ( l) = 1/e(l+1) ce qui est juste vu que l*e(l)=1/e vu que l est positif donc l = alpha Poue montrer que la suite converge on à la suite défini par f(yn) converge ( tel que f(x) = x*e(x) ) On a aussi cette fonction est strictement monotone , donc la suite yn ne peux que converger vers une limite et vu qu'on a prouver précedemment que si la suite converge sa limite serait alpha donc la limite est bel et bien alpha .
Ps : la partie en rouge est superflu en effet il suffit que la fonction soit continue en l or cette fonction est continu sur R .
Amicalement | |
|
| |
Euler + Débutant
| Sujet: Re: question compliqué Dim 09 Jan 2011, 15:11 | |
| salut on pose Vn=f(yn) comment tu as prouvé darkpseudo que [si Vn est convergente alors yn est aussi convergente ]je sais seulement que (si Lim(yn)=L donc Vn convergent vers f(L) ) j'attende votre explication | |
|
| |
darkpseudo Expert sup
| Sujet: Re: question compliqué Dim 09 Jan 2011, 16:22 | |
| - Euler + a écrit:
- salut
on pose Vn=f(yn) comment tu as prouvé darkpseudo que [si Vn est convergente alors yn est aussi convergente ] je sais seulement que (si Lim(yn)=L donc Vn convergent vers f(L) ) j'attende votre explication Oui c'est comme si tu faisais l'absurde( a vrai dire ça fait lomgtemps je me rappel plus de l'exo ) mais je pense qu'il te suffit de supposé que yn ne converge pas , tu a f(yn) converge et tu continu ... Amicalement | |
|
| |
Poincaré Féru
| Sujet: Re: question compliqué Mar 25 Jan 2011, 16:19 | |
| voici le problème cliquer ici (doc) bonne chance | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: question compliqué Mer 02 Fév 2011, 14:29 | |
| Puisque la suite (x_n) est croissante alors ou bien elle admet une limite finie ou bien tend vers +00.
Si lim x_n= x finie alors lim y_n=0 car y_n=x_n/2n ==> lim y_n exp(y_n)=0 absurde car lim y_n exp(y_n)=1/e Donc lim x_n= +00 | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: question compliqué Mer 02 Fév 2011, 14:37 | |
| Pour montrer que (y_n) converge
Le plus simple est de poser h(x)=x.exp(x) pour x€R+ h est continue strictement croissante de R+ sur R+ alors h est bijective et sa réciproque g est aussi continue.
On a f(y_n)---> 1/e alors y_n -->g(1/e)
f(y_n)=y_n / e.µ(y_n) ==> µ(y_n)/y_n -->1 ==> g(1/e)=alpha par unicité
où µ= phi de l'énoncé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question compliqué | |
| |
|
| |
| question compliqué | |
|