| Ensembles et trigonométrie: | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Ensembles et trigonométrie: Mer 05 Jan 2011, 16:28 | |
| Soit A et B deux ensembles tels que: - . - . Démontrez que A=B. Bonne chance. | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Jeu 06 Jan 2011, 07:12 | |
| salam
B c A (facile)
A c B : attention à la rédaction
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Ven 07 Jan 2011, 10:14 | |
| - houssa a écrit:
salam B c A (facile) A c B : attention à la rédaction ____________________________________ Je ne comprends pas ce que tu voulais dire par "attention à la rédaction"! Peux-tu détailler? | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Ven 07 Jan 2011, 11:09 | |
| Je continue avec un autre exercice: Démontrez que les applications suivantes sont des bijections: 1- . f est définie de vers [-1,1]. 2- . g est définie de vers [-1,1]. 3- . h est définie de vers IR. Bonne chance. | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Sam 08 Jan 2011, 10:19 | |
| cos(x)= cos(y) => x=y+2kTT ou x=-y+2kTT y'a un seul cas de k quand il egale 0 alors x=y ou x=-y puisque x et y appartiennent a l'intervalle (0,TT) alors x=y alors f est une injection pour la surjection on a 0<x<TT alors -1<cosx<1 alorsf(0,TT)=[-1,1] et la meme chose pour sinus et tangeante je crois. sauf erreur et merci
Dernière édition par yasserito le Mer 12 Jan 2011, 20:47, édité 2 fois | |
|
| |
yasserito Expert sup
Nombre de messages : 615 Age : 29 Localisation : Maroc Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Sam 08 Jan 2011, 11:55 | |
| juste une question svp pour que sinx et cosx soient surjectif vers [-1,1] c'est pas important l'ensemble du depart ,n'est ce pas? c'est une question qui me tourmente pour longtemps!on a choisi [0,TT] juste pour l'injection? c'et vrai? !! et merci davance | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Sam 08 Jan 2011, 18:10 | |
| - yasserito a écrit:
- cos(x)= cos(y) => x=y+kTT ou x=-y+kTT y'a un seul cas de k quand il egale 0 alors x=y ou x=-y (je crois que l'intervalle 0,TT doit etre ouvert!)
puisque x et y appartiennent a l'intervalle (0,TT) alors x=y alors f est une injection pour la surjection on a 0<x<TT alors -1<cosx<1 alors f(0,TT)=[-1,1] et la meme chose pour sinus et tangeante je crois. sauf erreur et merci Ce qui est rouge est faux, la fonction cosinus est 2 -périodique. le fait de dire que k vaut 0 sans démonstration est inacceptable de ma part. Pour quelle raison, tu me dis que l'intervalle doit être ouvert? Le résultat que tu me présente ainsi pour démontrer la surjectivité est basé sur l'observation du cercle trigonométrique, ce n'est pas donc une démonstration. - Citation :
- juste une question svp pour que sinx et cosx soient surjectif vers [-1,1] c'est pas important l'ensemble du depart ,n'est ce pas? c'est une question qui me tourmente pour longtemps!on a choisi [0,TT] juste pour l'injection? c'et vrai? !! et merci davance
La fonction cosinus est bijective de chaque intervalle du type . Au plaisir. | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Sam 08 Jan 2011, 20:59 | |
| ben je suis desole j'ai juste fait une tentative de resoudre le probleme pas plus.ben je crois (je crois) que 0<x<TT et -TT<-y<0 alors -TT<x-y<TT ce qui veut dire -TT<kTT<TT ce qui veut dire que -1<k<1 c'est de la que j'ai eu l'idee de l'un deux doit etre ouvert sinon je crois qu'il y'aura deux cas : (si y'a une faute je veux bien que tu me la rectifie svp) (ou bien on peut faire la separation des etats et y conclure) alors si l'intervalle etait ouvert je crois que k=0 puis on termine la meme demonstration .est ce la meme chose pour sinus (-TT/2 +kTT,-TT/2+(k+1)/TT) ? et merci d'avance . et mes excuses! | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Mer 12 Jan 2011, 15:53 | |
| - yasserito a écrit:
- ben je suis desole j'ai juste fait une tentative de resoudre le probleme pas plus.ben je crois (je crois) que 0<x<TT et -TT<-y<0 alors -TT<x-y<TT ce qui veut dire -TT<kTT<TT ce qui veut dire que -1<k<1 c'est de la que j'ai eu l'idee de l'un deux doit etre ouvert sinon je crois qu'il y'aura deux cas : (si y'a une faute je veux bien que tu me la rectifie svp) (ou bien on peut faire la separation des etats et y conclure) alors si l'intervalle etait ouvert je crois que k=0 puis on termine la meme demonstration .est ce la meme chose pour sinus (-TT/2 +kTT,-TT/2+(k+1)/TT) ? et merci d'avance . et mes excuses!
Certes, tu as commi une faute, la voici: Je t'ai déjà dit que la fonction cosinus est 2 -périodique. Remarque que tu as omis le 2 avant le k, car en effet on a: - . -Ou . P.S: J'attends des solutions plus satisfaisante. Et merci d'avance. | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Mer 12 Jan 2011, 20:46 | |
| oh ! quelle faute merci c'est rectifie | |
|
| |
yasserito Expert sup
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: Mer 12 Jan 2011, 20:48 | |
| alors -1/2<k<1/2 et kappartient a Z alors k=0. alors x=y . merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ensembles et trigonométrie: | |
| |
|
| |
| Ensembles et trigonométrie: | |
|