last knight Féru
| Sujet: Groupes Dim 13 Mar 2011, 13:39 | |
| je vous prie de m'aider pour ces deux exos
premier exo: Soit M3(Z) l'ensemble des matrices carrées d'ordre 3 à coefficients entiers relatifs *) montrer que si M appartient à M3(Z), M admet un inverse de M3(Z) <=> det(M)=+/-1 **) montrer que GLn(Z)={M appartient à M3(Z) avec M admet un inverse} est un sous groupe de GLn(IR)
deuxieme exo: Soit G un sous groupe de (IR,+) *) montrer l'existence de a=Inf(G inter IR+*) **) montrer que si a>0 , on a G=aZ ***) montrer que si a=0, on a G est dense dans IR
merci à l'avance | |
|
boujmi3 Maître
| Sujet: Re: Groupes Dim 13 Mar 2011, 14:54 | |
| - last knight a écrit:
- je vous prie de m'aider pour ces deux exos
premier exo: Soit M3(Z) l'ensemble des matrices carrées d'ordre 3 à coefficients entiers relatifs *) montrer que si M appartient à M3(Z), M admet un inverse de M3(Z) <=> det(M)=+/-1 **) montrer que GLn(Z)={M appartient à M3(Z) avec M admet un inverse} est un sous groupe de GLn(IR)
deuxieme exo: Soit G un sous groupe de (IR,+) *) montrer l'existence de a=Inf(G inter IR+*) **) montrer que si a>0 , on a G=aZ ***) montrer que si a=0, on a G est dense dans IR
merci à l'avance BSR exo 1 : *) M est inversible dans M3(Z) ,il existe B £ M3(Z) tq MB=I_3 det(M)*det(B)=1 ==> det(M)=+-1 maintenant soit M de M3(Z) tel que detM²=1 alors il existe B de M3(R) tel que MB= I_3 (*) posons B=(C1 C2 C3) alors (*) <=> S_i : MC_i=C'_i avec I_3=( C_1' C_2' C_3') la formule de cramer et le fait que detM=+-1 impliquent que C_i £ M(3,1)(Z) ( les matrices colonnes) d'ou le résultat exo 2: j'ai pas le temps de rédiger , tu le trouveras certainement sur ce forum | |
|
last knight Féru
| Sujet: Re: Groupes Dim 13 Mar 2011, 16:15 | |
| merci bien pour votre attention
j'espère que vous m'aiderez pour trouver la réponse de l'exo 2 | |
|