Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Question à propos de la dérivation:

2 participants
AuteurMessage
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

Question à propos de la dérivation: Empty
MessageSujet: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:06

Démontrez le le théorème suivant:
Soit f une fonction définie sur un intervalle I.
Si sa fonction dérivée est positive sur I, alors la fonction f est croissante sur I.
Bonne chance.
P.S: ce théorème est admis en cette année, et je suis curieux de savoir la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:46

C'est assez élementaire, la dérivée s'écrit sous forme de : Question à propos de la dérivation: Gif. Si f' est positive alors pour tout x_{0} de I cette limite est positive, ensuite on discute les cas x>x_{0} et x<x_{0} et on en déduit.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:48

Mehdi.O a écrit:
C'est assez élementaire, la dérivée s'écrit sous forme de : Question à propos de la dérivation: Gif. Si f' est positive alors pour tout x_{0} de I cette limite est positive, ensuite on discute les cas x>x_{0} et x<x_{0} et on en déduit.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
Comment, c'est ça le problème.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:50

x>x_{0}=> f(x)>f(x_{0}) d'après le fait que la dérivée est positive et donc f est croissante.
x<x_{0}=> f(x)<f(x_{0}) d'après le fait que la dérivée est positive et donc f est croissante.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:55

Mehdi.O a écrit:
x>x_{0}=> f(x)>f(x_{0}) d'après le fait que la dérivée est positive et donc f est croissante.
x<x_{0}=> f(x)<f(x_{0}) d'après le fait que la dérivée est positive et donc f est croissante.
Ce que tu écris est l'objet de la démonstration, et est ce qu'il faut démontrer mon cher.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 18:59

Je crois que tu as mal saisi ce que j'ai fait.
Si la limite d'une fonction g quelconque alors g est positive à proximité de l'intervalle étudiée, ainsi en posant g(x)=/frac_{f(x)-f(x_{0})_{x-x_{0}} et la donnée f'(x)>=0 pour tout x de I équivaut à lim g(x) >=0 lorsque x tend vers un x_{0} quelconque de I, ainsi g elle-même est positive sur cette intervalle. Il s'ensuite que les deux quantités (f(x)-f(x_{0})) et x-x_{0} ont le même signe ce qui équivaut que f est croissante sur I.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 19:13

Mehdi.O a écrit:
Je crois que tu as mal saisi ce que j'ai fait.
Si la limite d'une fonction g quelconque alors g est positive à proximité de l'intervalle étudiée, ainsi en posant g(x)=/frac_{f(x)-f(x_{0})_{x-x_{0}} et la donnée f'(x)>=0 pour tout x de I équivaut à lim g(x) >=0 lorsque x tend vers un x_{0} quelconque de I, ainsi g elle-même est positive sur cette intervalle. Il s'ensuite que les deux quantités (f(x)-f(x_{0})) et x-x_{0} ont le même signe ce qui équivaut que f est croissante sur I.
Ce qui est en rouge me semble faux (ou bien il nécessite une démonstration).
C'est le contraire qui est juste:
Si g admet une limite réélle en un point a de I et si g est positive, alors cette limite est positive.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 19:17

Il me semble que j'avais déjà rencontré celle-ci et je crois qu'elle est juste.
Néanmoins, si on suppose que cette dernière l'est on pourrait conclure.
nmo
Expert sup

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: EmptyJeu 12 Mai 2011, 19:23

Mehdi.O a écrit:
Il me semble que j'avais déjà rencontré celle-ci et je crois qu'elle est juste.
Néanmoins, si on suppose que cette dernière l'est on pourrait conclure.
Elle est fausse, et je vais chercher un contre exemple.
Après une recherche judicieuse sur Internet, je te fais part de ce que j'ai trouvé:
url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_monotone#Monotonie_et_signe_de_la_d.C3.A9riv.C3.A9e]http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_monotone#Monotonie_et_signe_de_la_d.C3.A9riv.C3.A9e[/url].
Je vois bien maintenant pourquoi la démonstratuion ne figure pas dans le manuel.
Au plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question à propos de la dérivation:   Question à propos de la dérivation: Empty

Question à propos de la dérivation:
Page 1 sur 1