| message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp | |
|
+3redouaneamraouza az360 l'intellectuelle 7 participants |
Auteur | Message |
---|
l'intellectuelle Maître
| Sujet: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Ven 26 Aoû 2011, 02:55 | |
| soit a ,b,c des entiers reels tel que: |ax²+bx+c|<1 montrez que |c|<1 | |
|
| |
l'intellectuelle Maître
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Ven 26 Aoû 2011, 03:08 | |
| encore j'attends klk1 pour m'aider à reoudre cer exo là | |
|
| |
az360 Expert grade2
Nombre de messages : 312 Age : 30 Localisation : agadir Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Ven 26 Aoû 2011, 04:21 | |
| je vois il faut prendre x = 0 pour arriver au résultat !! . | |
|
| |
redouaneamraouza Féru
Nombre de messages : 51 Age : 27 Localisation : terre Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Ven 20 Jan 2012, 23:00 | |
| si a b c positives on aura |c|<1sinon on fait tt les cas possible ^^' pour que c appartiennest a l inervalle 1,-1 et ax²+bx+c appartiennest a l inervalle 1,-1
| |
|
| |
legend-crush Expert sup
Nombre de messages : 545 Age : 27 Localisation : Rabat Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Dim 17 Mar 2013, 19:54 | |
| demontre mtn que |a+c|<1 signe: - Spoiler:
prendre x=1 et x=-1
| |
|
| |
jlibene Habitué
Nombre de messages : 12 Age : 26 Localisation : alabasta Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Sam 13 Avr 2013, 12:29 | |
| jai une proposition mais je dout quelle soit correcte - Spoiler:
On pourrait se contenter de montrer que si c>1, il existe une valeur pour x tel que |ax²+bx+c| >= 1
- On suppose que c >= 1 On a : |ax²+bx+c| <= 1 ax²+bx+1 <= ax²+bx+c <= 1 ax²+bx <= 0 x(ax+b) <= 0
en faisant le tableau des signes ou je sais pas ce kon lappelle, on peut montrer ke
-pour a >= 0 si x est entre -b/a et 0 alors ax²+bx > 0 et |ax² + bx + c| > 1
-pour a < 0 si x nest pas entre -b/a et 0 alors ax²+bx > 0 et |ax² + bx + c| > 1
donc obligatoirement c < 1
- On suppose que c <= -1 On a : |ax²+bx+c| <= 1 ax²+bx-1>=ax²+bx+c >= -1 ax²+bx>=0 x(ax+b) >= 0
la meme chose pour le 1er cas : on fait le tableau des signes pour les 2 signes possibles de a et on prend lintervalle negative
donc obligatoirement c>-1
on conclut que |c|<1
jespere quil ya du vrai dans ce ke jai dit [u]
Dernière édition par jlibene le Dim 14 Avr 2013, 12:22, édité 3 fois | |
|
| |
Wissal El Féru
Nombre de messages : 62 Age : 27 Localisation : Sefrou Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Sam 13 Avr 2013, 18:16 | |
| [quote="jlibene"]jai une proposition mais je dout quelle soit correcte [spoiler] On pourrait se contenter de montrer que si c>1, il existe und valeur pour x tel que |ax²+bx+c| >= 1 - On suppose que c >= 1 On a : |ax²+bx+c| <= 1 ax²+bx+1 <= ax²+bx+c <= 1 ax²+bx <= 0 x(ax+b) <= 0 en faisant le tableau des signes ou je sais pas ce kon lappelle, on peut montrer ke si x est entre -b/a et 0, ax²+bx > 0 et |ax² + bx + c| > 1 donc obligatoirement c < 1 [/spoiler] jespere quil ya du vrai dans ce ke jai dit [/quote] Saluut , La méthode que t'as utilisé ( l borhane bilkholf ) est plus difficile dans ce cas , Premierement on doit supposer LA VALEUR ABSOLUE de c > 1 si non tu suppose c<-1 ou c> 1 pas seulement c>1 c'est à dire que tu n'as fais que la moitié du travail dans ce cas. Deuxieme chose c'est que a,b,c sont entiers Réels ! alors on ne sait pas si -b/a est positif ou negatif et dans le tableau de signe on va considerer l'integrale [-b/a ; 0] ou bien [0 ; -b/a] Donc il faudra faire les cas pour a et b ! Pour moi je le trouve difficile ! | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Sam 13 Avr 2013, 18:28 | |
| BSR Asseyes d écrire l’énoncé correctement y a pas d'entier réel! l'inégalité est-elle vérifier pour tout x réel ou quoi ? BON COURAGE | |
|
| |
jlibene Habitué
Nombre de messages : 12 Age : 26 Localisation : alabasta Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Dim 14 Avr 2013, 09:57 | |
| | |
|
| |
Wissal El Féru
Nombre de messages : 62 Age : 27 Localisation : Sefrou Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Dim 14 Avr 2013, 11:00 | |
| Avec plaisir Jlibene , Pour -b/a , je trouve qu'il est interessant d'etudier les differents cas de a et b ! essaye de resoudre l'equation ax²+bx en utilisant Delta ; Tu trouveras un probleme avec -b/a et 0 ! J'ai fais les cas et je trouve: si a≤ 0 les signes sont : -+- si a ≥0 les signes sont : +-+ Alors ce n'est pas la meme solution ! En effet , c'est plus facile de considerer x=0 meme si l'exo ne le permet pas ; car on a pas QUELQUE SOIT x : V.abs ( ax²+bx+c) < 1 ! | |
|
| |
jlibene Habitué
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Dim 14 Avr 2013, 11:22 | |
| | |
|
| |
Wissal El Féru
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp Dim 14 Avr 2013, 11:36 | |
| Pas con du tout Mais inattentif ! Oui justement , je crois que l'exo voulait dire quelque soit x ! A++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp | |
| |
|
| |
| message pour ts les mathematiciens pour m'aider svp | |
|