Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Epreuve perso à 3:

4 participants
AuteurMessage
expert_run
Expert sup
expert_run

Masculin Nombre de messages : 561

Epreuve perso à 3: Empty
MessageSujet: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptySam 03 Sep 2011, 03:10

Problème 1:
Soient Epreuve perso à 3: Gif et a+b+c=1 MQ:
Epreuve perso à 3: Gif

Problème 2:
Trouver toutes les fonctions f:IR->IR tq
f(x²-(f(y))²)=xf(x)-y²

Problème 3:
Prouver que parmi dix entiers consécutifs, il y en a un qui est premier avec chacun des autres.

Problème 4:
soit ABC un triangle rectangle en A. une droite D perpendiculaire a BC coupe AB en M et coupe AC en N ;les cercles circonscrits aux triangles BNC et BMC coupent respectivement AB en P et AC en Q .
montrer que l'angle PQM reste constant quand D varie.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptySam 03 Sep 2011, 04:43

Je présente mes solutions :
Solution au problème 2:
Soit P(x,y) l'assertion : f(x²-(f(y))²)=xf(x)-y²
P(f(0),0):f(0)=f(0).f(f(0)) Soit f(0)=0 ou f(f(0))=1.
Supposons que f(f(0))=1.
P(0,f(0)) f(-1)=-(f(0))²
P(-1,f(0)) f(0)=-f(-1)-(f(0))² Ainsi f(0)=0
Ce qui donne 0=f(0)=f(f(0))=1 Contradiction !!
Ainsi f(0)=0
P(x,0): f(x²)=xf(x) pour tout x £ IR
Supposons qu'il existe un a#0 t.q : f(a)=0
P(a,a):f(a²)=-a²=af(a)=0 ainsi f(x)=0<=>x=0.
Soit y un réel non nul, nous avons f(y)=f(y²)/y=f((-y)²)/y=-f(-y) ainsi f est impaire.
P(x,y): f(x²-(f(y))²)=f(x²)-y²
P(f(y),y): y²=f((f(y))²), ainsi f est surjective sur IR+
Et puisque f est impaire donc surjective sur IR.
Ainsi f est est positive sur IR+ et négative sur IR-.(*)
Soit y un réel positif on pose y=V(f(x²))
Ainsi : f(x²-(f(V(f(x²)))²)=0 => f(Vf(x²))²=x² et d'après (*) on trouve pour tout x>=0 :
x=f(V(f(x²))=f(f(x²))/V(f(x²) (1)
P(f(y),y) pour tout y £IR y²=f(f(y)).f(y), ainsi d'après (1) on obtient :
x.Vf(x²).f(x²)=x^4 => f(x²)=x² ainsi pour tout x £ IR+ nous avons f(x)=x et puisque f est impaire on obtient l'identité sur IR.
Réciproquement l'identité vérifie l'E.F.

Solution au problème 3:
On utilise le lemme suivant :
Soit un n>0 un entier. Parmi m entiers consécutifs nous avons E(m/n) multiples de n.
Parmi 5 entiers consécutifs nous avons :
5 entiers qui sont pairs i.e: multiples de 2.
3 entiers qui sont divisibles par 3 ( notamment au moins un d'entre eux est impair et au plus deux le sont).
2 entiers qui sont divisibles par 5 ( notamment un impair)
1 entier divisible par 7.
Nous nous limitons à ces nombres premiers vu que pour chaque nombre premier p>=11 il n'existe qu'un seul entier qui serait multiple de p et donc inutile de traiter ce cas.
Maintenant on cherche cet entier qui est premier avec les 9 autres.
On traite juste le cas ou seulement un entier multiple de 3 est impair ( l'autre cas est plus facile à traiter et analogue)
Nécessairement il est impair sinon son pgcd avec les autres pairs serait 2. Ainsi il reste à choisir parmi ces 5 restants. On omet celui qui est divisible par 3. Si ce dernier est multiple de 105 (i.e de 5 et de 7 vu que pgcd(5,3)=1) ainsi les 4 nombres restants répondent à la question. Si ce dernier est multiple de 15 ou bien de 21 alors il reste un seul entier qui est multiple de 7 et les 3 autres répondent à la question. Sinon si ce dernier admet un seul diviseur premier ( qui est 3) inférieur ou égal à 11, donc il nous reste 4 entiers à traiter. On a un entier multiple de 5 si ce dernier est multiple de 35 alors il reste 3 entiers ceux-là répondent à la question. Sinon, nous avons un entier divisible par 5 et un autre par 7, les deux autres n'admettent aucun diviseur premier inférieur ou égal à 11, et ainsi ils sont de nouveau premiers avec les autres.
Si nous avons le cas où deux entiers impairs sont divisibles par 3 alors on suit le même raisonnement et on tombe sur un seul entier qui est premier avec les 9 autres.

Solution au problème 4:
Epreuve perso à 3: 2_ggb10
Il est bien clair que les deux quadrilatères BQMC et BPNC sont inscriptibles. On note X l'intersection de MN avec BC, le quadrilatère BANX est inscriptible de même. Ainsi : angle{PNQ}=180-angle{PNC}=angle{ABC}=angle{MBC}=angle{MQN} ainsi MQ||PN. D'autre part, angle{MNQ}=180-angle{ANX}=angle{ABC}=angle{MQN} ainsi le triangle MQN est isocèle. D'autre part, angle{PMN}=anle{BMX}=90-angle{ABC}=angle{ACB}=180-angle{BPN}=angle{MPN} ainsi le triangle MPN est isocèle aussi ainsi A est le milieu de MP et QN et ainsi le quadrilatère QMNP est un parallélogramem mais puisque les diagonales sont perpendiculaires alors c'est un losange et ainsi : angle {PQM}=2angle{NQM}=2angle{ABC} et ainsi l'angle PQM est constant et ne dépend pas de la droite (D).

Dernière édition par Mehdi.O le Sam 03 Sep 2011, 05:45, édité 1 fois
ali-mes
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptySam 03 Sep 2011, 05:13

Voisi ma réponse pour le dernier problème:

Epreuve perso à 3: Geo10
On note X l'intersection de (D) et (BC).

Le triangle MAN est rectangle en A, et le triangle MBX est rectangle en X, donc:

<ANM=90-<AMN=90-<BMX=<MBX=<ABC.

Q appartient au cercle circonscrit au triangle BMC, donc les points B,M,C et Q sont cocycliques, donc:

<AQM=<CQM=<CBM=<CBA.

Et puisque: <AQM=<ANM, donc le triangle NMQ est isocèle en M, donc: MN=MQ. et la bissectrice de l'angle <NMQ coîncide avec l'hauteur issue de M (or (MA)), donc [MA) est la bissectrice de l'angle <NMQ, donc:

<NMA=<AMQ=90-<AQM=90-<CBA=<BCA.

Et on a P appartient au cercle circonscrit au triangle BNC, donc le quadrilatère PNBC est inscriptible d'où:

<PNA=<PNC=<PBC=<ABC. Donc: <NPA=90-<PNA=90-<ABC=<ACB.

Et puisque <NMA=<NPA, donc le triangle NMP est isocèle en N, donc: NM=NP, et <PNA=<ANM=<ABC.

On conclut que: NM=NP=MQ, et puisque (MP) et (QN) sont perpendiculaires, donc le quadrilatère NMQP est un losange, donc:

<MQP=<MNP=<MNA+<ANP=<ABC+<ABC=2<ABC.

Donc la mesure de l'angle <MQP est indépendante avec le choix du point X, ou, la mesure de <PQM reste constant lorsque la droite (D) varie.

EDIT: Désolé Mehdi.O, je viens de voir ton post, c'est la même chose que j'ai fait.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptySam 03 Sep 2011, 05:40

ali-mes a écrit:
Voisi ma réponse pour le dernier problème:

Epreuve perso à 3: Geo10
On note X l'intersection de (D) et (BC).

Le triangle MAN est rectangle en A, et le triangle MBX est rectangle en X, donc:

<ANM=90-<AMN=90-<BMX=<MBX=<ABC.

Q appartient au cercle circonscrit au triangle BMC, donc les points B,M,C et Q sont cocycliques, donc:

<AQM=<CQM=<CBM=<CBA.

Et puisque: <AQM=<ANM, donc le triangle NMQ est isocèle en M, donc: MN=MQ. et la bissectrice de l'angle <NMQ coîncide avec l'hauteur issue de M (or (MA)), donc [MA) est la bissectrice de l'angle <NMQ, donc:

<NMA=<AMQ=90-<AQM=90-<CBA=<BCA.

Et on a P appartient au cercle circonscrit au triangle BNC, donc le quadrilatère PNBC est inscriptible d'où:

<PNA=<PNC=<PBC=<ABC. Donc: <NPA=90-<PNA=90-<ABC=<ACB.

Et puisque <NMA=<NPA, donc le triangle NMP est isocèle en N, donc: NM=NP, et <PNA=<ANM=<ABC.

On conclut que: NM=NP=MQ, et puisque (MP) et (QN) sont perpendiculaires, donc le quadrilatère NMQP est un losange, donc:

<MQP=<MNP=<MNA+<ANP=<ABC+<ABC=2<ABC.

Donc la mesure de l'angle <MQP est indépendante avec le choix du point X, ou, la mesure de <PQM reste constant lorsque la droite (D) varie.

EDIT: Désolé Mehdi.O, je viens de voir ton post, c'est la même chose que j'ai fait.
lol! T'inquiète Wink, ca ne fait rien Razz
badrbouali
Débutant

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptyVen 23 Sep 2011, 02:22

pour mehdi.o si vous avez 15ans et vous pouvez sans aide faire de telles

demonstrations. sincerement vous etes un genie mathematiques.
Mehdi.O
Expert sup

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: EmptySam 24 Sep 2011, 13:59

badrbouali a écrit:
pour mehdi.o si vous avez 15ans et vous pouvez sans aide faire de telles

demonstrations. sincerement vous etes un genie mathematiques.
Merci bien pour vos louanges, mais je suis loin d'en être un Very Happy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epreuve perso à 3:   Epreuve perso à 3: Empty

Epreuve perso à 3:
Page 1 sur 1