Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 FONCTION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chamitos007
Maître
chamitos007


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 29
Date d'inscription : 27/12/2009

FONCTION  Empty
MessageSujet: FONCTION    FONCTION  EmptyMer 28 Sep 2011, 21:04



f fonction continue et décroissante sur IR . Démontrer que : il existe un seul c contient à IR : f(c)=c
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptyVen 30 Sep 2011, 02:28

Tu poses par exemple g(x)=f(x)-x. f et u(x)=x sont deux fonctions continues sur IR, leur différence est une fonction continue et bien définie sur IR. Donc g(x) est continue sur IR et g(IR)=I car f(IR)=I. Sans prouver la monotonie du g on a premièrement selon TVI l’existence d'un c qui appartient à IR tel que f(c)=c.

D'autre part, g'(x)=f'(x)-1 et on sait que f est décroissante sur IR, d'ou f'(x)=<0. comme résultat g'(x)=f'(x)-1<0 et donc g strictement décroissante et continue sur IR .. Il ne reste qu'appliquer TVI de nouveau et avoir l'unicité du c appartenant à IR tel que g(c)=0 <=> f(c)=c .


Dernière édition par M.Marjani le Jeu 06 Oct 2011, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptyVen 30 Sep 2011, 20:04

Je ne te suis pas trop , mais ce que tu dis au début c'est que toute fonction continu s'annule ?!
Bon moi je te propose de remarqué que g est strictement croissante et que ses limites en +00 et -00 sont -00 et +00 puis d'appliquer TVI .
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptyVen 30 Sep 2011, 21:28

darkpseudo a écrit:
Je ne te suis pas trop , mais ce que tu dis au début c'est que toute fonction continu s'annule ?!
Bon moi je te propose de remarqué que g est strictement croissante et que ses limites en +00 et -00 sont -00 et +00 puis d'appliquer TVI .

Non pas forcément que s'elle est continue sur un intervalle seulement sans autre condition ! Celui-ci est Continue sur IR et décroissante relation suffisante pour avoir ce que j'ai avancé, c-à-d f surjective de IR --> un intervalle I et s'annule bien sûre puisqu'elle est décroissante sur IR et l’existence d'un c tel que f(c)=c est assuré. Bref, ça revient au même si tu prouves que
lim +oo = +oo et lim -oo = -oo.

Edité...


Dernière édition par M.Marjani le Jeu 06 Oct 2011, 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptyVen 30 Sep 2011, 21:34

M.Marjani a écrit:
darkpseudo a écrit:
Je ne te suis pas trop , mais ce que tu dis au début c'est que toute fonction continu s'annule ?!
Bon moi je te propose de remarqué que g est strictement croissante et que ses limites en +00 et -00 sont -00 et +00 puis d'appliquer TVI .

Non pas forcément s'elle est continue sur un intervalle seulement ! mais elle est Continue sur IR et décroissante relation suffisante pour avoir ce que j'ai avancé, c-à-d f surjective. Bref, ça revient au même si tu prouves que lim +oo = +oo et lim -oo = -oo.

Par exemple , la fonction suivante :
f : x ----------> f(x)=- ARCTAN(x)
elle est bien CONTINUE , STRICTEMENT DECROISSANTE sur IR ...... mais NON SURJECTIVE puisque f prend ses valeurs dans ]-Pi/2;Pi/2[ . Alors il y a kelkechoz ki va pas ???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptyVen 30 Sep 2011, 21:53

Ali Zulfikar a écrit:
M.Marjani a écrit:
darkpseudo a écrit:
Je ne te suis pas trop , mais ce que tu dis au début c'est que toute fonction continu s'annule ?!
Bon moi je te propose de remarqué que g est strictement croissante et que ses limites en +00 et -00 sont -00 et +00 puis d'appliquer TVI .

Non pas forcément s'elle est continue sur un intervalle seulement ! mais elle est Continue sur IR et décroissante relation suffisante pour avoir ce que j'ai avancé, c-à-d f surjective. Bref, ça revient au même si tu prouves que lim +oo = +oo et lim -oo = -oo.

Par exemple , la fonction suivante :
f : x ----------> f(x)=- ARCTAN(x)
elle est bien CONTINUE , STRICTEMENT DECROISSANTE sur IR ...... mais NON SURJECTIVE puisque f prend ses valeurs dans ]-Pi/2;Pi/2[ . Alors il y a kelkechoz ki va pas ???!!!!

Merci pour la remarque, et certes vous avez raison. Oups désolé si j'utilise quelque chose sans démontrer Embarassed
C'est une sottise que j'ai parlé de fonction surjective. Sinon je veux dire de f(IR)=I que f est bien définie sur IR et à valeurs dans I plutôt.. Et on peut montrer aisément que si f est continue sur un intervalle [a,b] et f([a,b])=[a,b] alors l'existence d'un c de [a,b] tel que f(c)=c est assuré par TVI.

@Othmane: Comment la montrer ? Dans cet exemple que Monsieur Ali présente, lim+oo f(x)=-pi/2 même en -oo égale à pi/2 !
Jusque cette étape, si c existe alors il est forcément unique. En attendant d'une confirmation sur ma dernière tentation de prouver l'existence du c.


Dernière édition par M.Marjani le Jeu 06 Oct 2011, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 25/03/2011

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptySam 01 Oct 2011, 08:50

Vous me donnez l'impression de vouloir chercher ..... alors je joue le jeu dans votre intérêt .....

1) Le problème de l'unicité du point fixe est facile ....
S'il en existe DEUX DISTINCTS c1 et c2 alors en comparant c1 et c2 et en utilisant la DECROISSANCE de f vous aboutirez à une absurdité .
Conclusion : il existe AU PLUS un seul c dans IR tel que f(c)=c .

2) Pour l'existence du point fixe .....
Essayez d'amorcer un raisonnement par l'absurde .... Supposez qu'il n'existe pas de c dans IR tel que f(c)=c
Alors dans ce cas la fonction g : x -----------> g(x)=f(x)-x de IR DANS IR est CONTINUE et NE S'ANNULLE JAMAIS SUR IR ; elle a UN SIGNE CONSTANT sur IR ( g>0 partout sur IR OU g<0 partout sur IR )
Sinon , il existerait a et b dans IR tel que g(a).g(b)<0 et le TVI exigerait que g doit s'annuler entre a et b .... Ce qui est FAUX

On peut maintenant examiner , par exemple la cas ou g(x)>0 pour tout x dans IR c'est à dire f(x)>x pour tout x dans IR et voir si celà conduit à une absurdité ????? !!!!!!

Et c'est à Vous ......
Revenir en haut Aller en bas
chamitos007
Maître
chamitos007


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 29
Date d'inscription : 27/12/2009

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptySam 01 Oct 2011, 14:57

j ai pas bien saisi Very Happy POURRIEZ ous mieux m expliquer j ai pas bien compris dsl :'(
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  EmptySam 01 Oct 2011, 16:55

Ok pour éclaircir les idées :
1) Vous faites comme monsieur Ali a dit et ça marche , si f>id alors la limite en +00 de f devrait être +00 or ceci n'est pas possible pour une fonction strictement décroissante , si vous ne voyez pas que c'est trivial vous pouvez le démontré une fonction strictement décroissante on devrait avoir f(0)>=lim+00f(x) donc et donc f(0) >= +00 .
2) Vous faites l'autre méthode qui revient un peu au même .
J'espère que maintenant c'est clair . Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FONCTION  Empty
MessageSujet: Re: FONCTION    FONCTION  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONCTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: