Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Petite Question sur Al-Irth ....

3 participants
AuteurMessage
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

Masculin Nombre de messages : 64

Petite Question sur Al-Irth .... Empty
MessageSujet: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptyVen 21 Oct 2011, 21:30

Je m'adresse aux élèves de 2BAC qui ont déjà passé le Régional ..... et qui connaissent encore la Leçon sur Al-Irth ( de la Tarbiyya Islamya ) .

Comment se fait le partage dans le cas suivant :
Un Monsieur décède et laisse :
une Veuve , des garçons et des filles ainsi que les enfants d'un de ses fils décédé avant lui .

DSL de poser cette question ICI car les élèves de 1BAC n'ont pas encore vu cette leçon .
La réponse m'intéresse à titre de confirmation pour un cas familial et MERCI BCP !!!!

Revenir en haut Aller en bas
achrafii
Débutant

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptyVen 21 Oct 2011, 21:36

La femme prend l'1/8 parcequ'il ya jid3 lewarit ( les garçons et filles. ) ( si je me souviens bien )

Les garçons et filles du défunt ont ce qui reste donc les 7/8 Qu'ils se partagent li dakar metlu 7ad l2utayan.

Les enfants du fils des décédes n'ont rien du tout parceque tama7ajbuhum men taraf les enfants du défunt.

Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptyVen 21 Oct 2011, 22:09

achrafii a écrit:
La femme prend l'1/8 parcequ'il ya jid3 lewarit ( les garçons et filles. ) ( si je me souviens bien )

Les garçons et filles du défunt ont ce qui reste donc les 7/8 Qu'ils se partagent li dakar metlu 7ad l2utayan.

Les enfants du fils des décédes n'ont rien du tout parceque tama7ajbuhum men taraf les enfants du défunt.

Merci Achraf ...
Mais les Adouls m'ont expliqué tout autre chose !
Il y a un premier calcul qui prend en compte le fils décédé selon la formule :
la Veuve prend 1/8 et le reste des enfants se partage les 7/8 selon la loi 2Filles = 1 Garçon .
Comme tu l'as dit d'ailleurs ....
Seulement , pour la part du fils décédé , il est retiré le 1/7 qui revient normalement à sa femme ( car elle n'hérite pas !!) mais les enfants se partagent le reste , la part de la femme du fils décédé retourne de nouveau chez les autres et un repartage est calculé ....
J'ai la Iratha rédigée par les Adouls sous les yeux et c'est compliqué ....
achrafii
Débutant

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptyVen 21 Oct 2011, 22:47

En appliquant sur que j'ai appris de l'année dernière sur L'IRT je crois que le partage que j'ai proposé est vrai.
Parcque L'épouse hérite touujours ( si elle n'est pas dévorcée ) de 1/4 si pas d'enfants et 1/8 Si il y a des enfants.
Pour les enfants du fils décédé avant le défunt normalement en Islam ils n'héritent pas mais je crois que la Loi marocaine leur donne une partie de l' héritage...
Ali Zulfikar
Féru
Ali Zulfikar

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptyVen 21 Oct 2011, 23:03

achrafii a écrit:
En appliquant sur que j'ai appris de l'année dernière sur L'IRT je crois que le partage que j'ai proposé est vrai.
Parcque L'épouse hérite touujours ( si elle n'est pas dévorcée ) de 1/4 si pas d'enfants et 1/8 Si il y a des enfants.
Pour les enfants du fils décédé avant le défunt normalement en Islam ils n'héritent pas mais je crois que la Loi marocaine leur donne une partie de l' héritage...

Je pense aussi que la nouvelle Moudawanna ( Code du Statut de la Famille ) a apporté des nouveautés sans toucher aux Fondamentaux .
Je pense aussi que les Adouls sont des Pros qui connaissent leur métier .
Ces choses relatives au Partage sont tellement compliquées ....
Merci beaucoup Achraf !!
mohamed diai
Maître

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... EmptySam 22 Oct 2011, 11:53

الوصية الواجبة
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite Question sur Al-Irth ....   Petite Question sur Al-Irth .... Empty

Petite Question sur Al-Irth ....
Page 1 sur 1