| exo de logique!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marwitae Habitué
| Sujet: exo de logique!! Lun 31 Oct 2011, 19:48 | |
| a;b;m appartiennent à l'ensemble N on a : a>b comparer racine carré de (a+m)- racine carré de a et racine carré de (b+m)- racine carré de b | |
|
| |
Nayssi Maître
| Sujet: Re: exo de logique!! Lun 31 Oct 2011, 22:00 | |
| V(a+m)-V(a)=m/(V(a+m)+V(a)) ... | |
|
| |
marwitae Habitué
| Sujet: Re: exo de logique!! Lun 31 Oct 2011, 22:19 | |
| merci de votre réponse Nayssi mais je n'ai pas saisi tellement votre indication.
| |
|
| |
marwitae Habitué
| Sujet: Re: exo de logique!! Lun 31 Oct 2011, 22:32 | |
| ce que j'ai compris: (V(b+m)-Vb)*(V(b+m)+Vb)/(V(a+m)-Va)*(V(a+m)+Va) (V(b+m)-Vb)/(V(a+m)-Va) = (V(a+m)+Va)/(V(b+m)+Vb)>1 donc V(b+m)-Vb> V(a+m)-Va | |
|
| |
Nayssi Maître
| Sujet: Re: exo de logique!! Lun 31 Oct 2011, 23:48 | |
| Je vois pas tres bien ce que tu veux dire...je te donne ma solution :
V(a+m)-V(a)=m/(V(a+m)+V(a)) V(b+m)-V(b)=m/(V(b+m)+V(b))
On a : a>b>0 et m>0 => a+m>b+m => V(a)>V(b) et V(a+m)>V(b+m) En sommant : V(a+m)+V(a)>V(b+m)+V(b) Passage à l'inverse : 1/[V(a+m)+V(a)]<1/[V(b+m)+V(b)] En multipliant par m>0 : m/[V(a+m)+V(a)]<m/[V(b+m)+V(b)] Donc : V(a+m)-V(a)<V(b+m)-V(b) | |
|
| |
Soukaina Amaadour Maître
Nombre de messages : 230 Age : 27 Localisation : Casablanca, Maroc Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: exo de logique!! Lun 07 Nov 2011, 00:17 | |
| On a a, b et m appartiennent à l'ensemble N, ils sont donc positifs ! Puisqu'on a a>b , Va >Vb >0 Alors V(a+m) >Va et V(b+m) >Vb V(a+m)>V(b+m) Et puisque a > b > 0 Alors V(a+m) >Va et V(b+m) >Vb donc V(a+m) -Va >V(a+m)-Vb
Nayssi ta réponse est fausse ! Et ta solution est trop longue de plus ! | |
|
| |
Nayssi Maître
| Sujet: Re: exo de logique!! Mar 24 Jan 2012, 00:51 | |
| - Soukaina Amaadour a écrit:
- On a a, b et m appartiennent à l'ensemble N, ils sont donc positifs !
Puisqu'on a a>b , Va >Vb >0 Alors V(a+m) >Va et V(b+m) >Vb V(a+m)>V(b+m) Et puisque a > b > 0 Alors V(a+m) >Va et V(b+m) >Vb donc V(a+m) -Va >V(a+m)-Vb
Nayssi ta réponse est fausse ! Et ta solution est trop longue de plus ! Désolé de upper cet ancien post, mais je voudrais bien corriger quelques petites erreurs! Rouge: Pourquoi tu repetes la même chose?Vert : Je ne vois pas pourquoi?Je te donne un contre-exemple pour montrer que ton résultat est faux (Tu vois, je ne lance pas de jugements hatifs comme tu le fais si bien à la fin!) : Prends a=8, b=3 et m=1 V(a+m)-V(a)=3-V( 8 ) ce qui donne à la calculatrice 0.17 (appr.) V(b+m)-V(b)=2-V(3) ce qui donne 0.26 Donc... Bleu : Un peu de modestie ne ferait pas de mal, hein? | |
|
| |
redouaneamraouza Féru
Nombre de messages : 51 Age : 27 Localisation : terre Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: exo de logique!! Mar 24 Jan 2012, 19:28 | |
| pour unire tout les elements necessaire pour deduire a ce que je croit et joli méthode enfait moi j ai comparer leurs carré on obtiendra V(a+m) -Va >V(a+m)-Vb mes la methode de soukaina et plutot bonne et nayssi j ai pas compris ta methode pourra tu eclaircire + ? | |
|
| |
Nayssi Maître
| Sujet: Re: exo de logique!! Mar 24 Jan 2012, 20:15 | |
| Ce qu'il faut comparer c'est V(a+m) -Va et V(b+m)-Vb (et non V(a+m)-V(a) et V(a+m)-Vb ce qui est sans interet) [Soukaina Amaadour a du faire une faute de frappe] Ma méthode consiste à multiplier le dénominateur et le numerateur par le conjugué (le conjugue de m+n est m-n) .Tout se simplifie et on a des formes facilement comparables! Si t'as toujours pas compris, je détaillerai !
| |
|
| |
redouaneamraouza Féru
Nombre de messages : 51 Age : 27 Localisation : terre Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: exo de logique!! Mer 25 Jan 2012, 09:03 | |
| - Nayssi a écrit:
- Je vois pas tres bien ce que tu veux dire...je te donne ma solution :
V(a+m)-V(a)=m/(V(a+m)+V(a)) V(b+m)-V(b)=m/(V(b+m)+V(b))
On a : a>b>0 et m>0 => a+m>b+m => V(a)>V(b) et V(a+m)>V(b+m) En sommant : V(a+m)+V(a)>V(b+m)+V(b) Passage à l'inverse : 1/[V(a+m)+V(a)]<1/[V(b+m)+V(b)] En multipliant par m>0 : m/[V(a+m)+V(a)]<m/[V(b+m)+V(b)] Donc : V(a+m)-V(a)<V(b+m)-V(b) je croit que on repassant de l inverse au etat normal tu devra changer le signe et c est une joli methode aussi qui necessite un peu de reflexion je doit bien m entrainer aussi merci pour vos methodes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exo de logique!! | |
| |
|
| |
| exo de logique!! | |
|