Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Concours Regional des sciences et techniques

Aller en bas 
+11
abdelbaki.attioui
M.Marjani
nmo
manazerty
boubou math
kaj mima
Mehdi.O
az360
diablo902
ali-mes
sakim
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sakim
Débutant



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 12/03/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 17:53

Concours Regional des sciences et techniques _ Chaouia Ouardigha_

Le 16/11/2011


Bonne Chance


Revenir en haut Aller en bas
ali-mes
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 986
Age : 28
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 01/10/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:48

C'est pour TSM ??
Revenir en haut Aller en bas
diablo902
Maître



Masculin Nombre de messages : 279
Age : 26
Date d'inscription : 01/07/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 20:11

Pour le 1er : Une petite factorisation nous donne le résultat
Pour Le 2eme : Phitagoras
Pour le 4eme : Une leçon de 2 année de collège :I est le centre du cercle circonscrit, donc l'ensemble des point I est le quart du cercle (O;OI)


Dernière édition par diablo902 le Ven 18 Nov 2011, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az360
Expert grade2
az360


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 29
Localisation : agadir
Date d'inscription : 28/11/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:11

ali-mes a écrit:
C'est pour TSM ??
Revenir en haut Aller en bas
sakim
Débutant



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 12/03/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 22:04

OUI C pour les TSM
il y a 8 exercice
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:27

Shocked Y a un concours de sciences et techniques en TSM ???
On a passé la troisième étape en juillet 2011 mais on nous a dit qu'on nous rendrai les résultats jusqu'à janvier, j'ignorais qu'il y avait un autre concours en novembre.
Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:42

Pas de concours chez nous non plus!
Ah sinon pour l'année terminale, ce serait des concours régionaux encore, nationaux...?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyVen 18 Nov 2011, 00:02

D'après ce qu'on m'a dit il y a un seul concour en terminale et ça se passe après le national à Moulay Youssef à Rabat et c'est national.
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyVen 18 Nov 2011, 11:48

c'est quoi un Concours Régional des sciences et techniques , et qui sont les élèves qui ont le droit d'y participer ??
Revenir en haut Aller en bas
sakim
Débutant



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 12/03/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyVen 18 Nov 2011, 13:35

Voici un article concernant le concours version 2010 ( منقول )

ثمانية تلاميذ يفوزون بمنحة التميز في المباراة العامة الأولى للعلوم والتقنيات

الرباط 23-7-2010- أعلنت وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي أن المباراة العامة الأولى للعلوم والتقنيات،التي جرى تنظيمها يوم الجمعة الماضية بثانوية مولاي يوسف بالرباط،أسفرت عن فوز ثمانية تلاميذ بجائزة منحة التميز لأكاديمية الحسن الثاني للعلوم والتقنيات.
وأوضح بلاغ للوزارة،اليوم الجمعة،أن هذه الجائزة ستخول لهؤلاء التلاميذ متابعة الدراسة في جميع مسالك التعليم العالي والمدارس العليا والأقسام التحضيرية إلى حين الحصول على شهادة الدكتوراه.

وذكر البلاغ أن هذه المباراة،التي تندرج في سياق تفعيل اتفاقية الشراكة بين الوزارة وأكاديمية الحسن الثاني للعلوم والتقنيات،شارك فيها 194 تلميذا وتلميذة يمثلون مختلف الأكاديميات الجهوية للتربية والتكوين في أربع تخصصات (الرياضيات،والفيزياء والكيمياء،وعلوم الحياة والأرض،وعلوم المهندس).

وتهدف المباراة،حسب المصدر ذاته،تحفيز التلميذات والتلاميذ على المزيد من البذل والعطاء وتشجيعهم على تحقيق إنجازات متميزة في مسارهم الدراسي بسلك البكالوريا وبأسلاك التعليم العالي،فضلا عن اكتشاف التلاميذ الموهوبين الذين يتوفرون على أوفر المؤهلات لمتابعة الدراسة العليا في أقصى مستوياتها والانخراط في مجال البحث العلمي.

وسيجري احتفاء رسمي،خلال حفل التميز الذي ستنظمه الوزارة يوم 27 يوليوز الجاري بالمدرسة المحمدية للمهندسين بالرباط،بالتلاميذ الثمانية الفائزين وهم سليم طابو ويونس الخطاب (شعبة الرياضيات)،خديجة النجار وسالم لحلو في (شعبة الفيزياء الكيمياء)،ومحمد بن جانا وعثمان زويتي (شعبة علوم المهندس)،إضافة إلى سهام العزرية وحسناء أمزيان (شعبة علوم الحياة والأرض).

وكانت الوزارة أقامت عشية إجراء المباراة العامة الأولى للعلوم والتقنيات حفلا على شرف التلاميذ المشاركين في المباراة،أشرفت عليه كاتبة الدولة المكلفة بالتعليم المدرسي السيدة لطيفة العابدة وتم خلاله تسليم شهادات المشاركة لكل المشاركين في هذه المباراة،الذين يعتبرون من خيرة وأنجب التلاميذ بما حققوه من نتائج باهرة على الصعيد الوطني

==============
من هذا المنطلق، يجتاز هذه المباراة بالنسبة لكل تخصص من التخصصات المدرجة فيها: ستة عشرة مترشحاً يتم انتقاؤهم من بين أحسن التلميذات والتلاميذ على الصعيد الوطني على مستوى السنة الثانية من سلك البكالوريا؛ وستة عشرة مترشحاً ومترشحة يتم انتقاؤهم من بين أحسن التلاميذ على صعيد كل جهة (واحد (ة) عن كل جهة)

وسيحصل كل واحد من الفائزين بالرتبتين الأولى والثانية في كل تخصص على منحة دراسية يستفيد منها الفائز طيلة مساره الدراسي بالتعليم العالي والأقسام التحضيرية للمدارس العليا وإلى غاية حصوله على شهادة الدكتوراة .كما سييحصل باقي التلاميذ على جوائز تقديرية.

=======================

Revenir en haut Aller en bas
kaj mima
Expert grade1



Féminin Nombre de messages : 422
Age : 30
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 05/03/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyVen 18 Nov 2011, 22:06

Mehdi.O a écrit:
D'après ce qu'on m'a dit il y a un seul concour en terminale et ça se passe après le national à Moulay Youssef à Rabat et c'est national.

Qui sont les élèves aptes à le passer? Encore ceux qualifiés de l'année dernière...?
Ah sinon, on a choisi entre les maths et la physique, je me demande si c'est encore la même loi...
Revenir en haut Aller en bas
manazerty
Maître



Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 19 Nov 2011, 15:36

omg!on nous a informés de rien!
Revenir en haut Aller en bas
manazerty
Maître



Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2011

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 19 Nov 2011, 15:43

c'est pas censé être vers la fin de l'année ,après avoir étudié toutes les leçons !?
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 19 Nov 2011, 19:24

Mehdi.O a écrit:
D'après ce qu'on m'a dit il y a un seul concour en terminale et ça se passe après le national à Moulay Youssef à Rabat et c'est national.
Il faut éclaircir les choses:
Le test qu'a été prévu être à janvier 2011 s'est reporté à novembre à cause de la mauvaise situation vers la fin la dernière année (les grèves, le problème d'avoir une année blanche ...).
Pour ce qui est du concours national commun, c'est effectivement e que tu as dit: une épreuve au lycée Moulay Yossef à Rabat.
Les élèves qui sont aptes à passer ce test (je te parle seulement du concours des mathématiques) sont choisis selon deux listes:
-La première se compose de 16 élèves (un représentant de chaque région), ce sont ceux qui ont la meilleure note dans l'examen national de mathématiques.
-La seconde se décompose de même de 16 élèves (un représentant de chaque région), et ceux là sont choisis après un long chemin (les concours régionaux)
(et le test que tu vois au dessus conduit au choix de trois candidats, qui vont être testé une nouvelle fois pou disqualifier 2 et le restant aura la chance d'aller à Rabat).
J'espère que j'ai bien expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 19 Nov 2011, 19:31

sakim a écrit:
OUI C pour les TSM
il y a 8 exercice
J'ai passé le test à Berrechid, au collège Chahid Almecky.
Personnellement, j'ai souffert dans le deuxième exercice (30 minutes pour démontrer la relation de la médiane) et le dernier exercice (30 minutes à tourner en rond: trois longues démonstrations qui emmènent vers le même résultat).
J'ai trois questions à te poser:
-De quelle délégation est-tu?
-As tu bien travailler? (combien d'exercice as-tu résolu?)
-Y a-t-il un élève chez vous qui a terminé cette épreuve?
(car je doute que quelqu'un peut bien rédiger toutes les solutions en trois heures).
J'attends impatiemment tes réponses.
Et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 19 Nov 2011, 22:38

nmo a écrit:
sakim a écrit:
OUI C pour les TSM
il y a 8 exercice
J'ai passé le test à Berrechid, au collège Chahid Almecky.
Personnellement, j'ai souffert dans le deuxième exercice (30 minutes pour démontrer la relation de la médiane) et le dernier exercice (30 minutes à tourner en rond: trois longues démonstrations qui emmènent vers le même résultat).
J'ai trois questions à te poser:
-De quelle délégation est-tu?
-As tu bien travailler? (combien d'exercice as-tu résolu?)
-Y a-t-il un élève chez vous qui a terminé cette épreuve?
(car je doute que quelqu'un peut bien rédiger toutes les solutions en trois heures).
J'attends impatiemment tes réponses.
Et merci d'avance.
J'ai passé un concours régional en juillet 2011 et d'après ce qu'on m'a dit c'est d'après ce test qu'on choisira les trois personnes dont tu as parlé pour après passer le concours national. C'est bien ça non ?
P.S : J'ai résolu le dernier et le deuxieme exercice si tu désires voir ma solution.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyDim 20 Nov 2011, 15:29

Un inspecteur régional de Kénitra lors de la remise des prix d'olympiades m'a dit la même idée que nmo a signalé avant... le troisième épreuve (deuxième épreuve régional après celui qui s'est passé dans l'établissement) s'est reporté pour cette année (au début) à cause de ce qui est passé l'année précédente .. Et seuls 16 qui vont être choisis par région.

En fait, on a pas pas encore passé ou même annoncé ceux qui ont été choisis dans notre établissement..
Le problème 2 et le dernier ne paraient pas corsés , juste le traque et les conditions de l'examen qui ont joué dans cet épreuve cher nmo.

Le 2éme se fait par deux applications du produit scalaire :
* Propriété de la médiane (Elle n'a pas besoin de démonstration car on l'a déjà fait au TCS)
(Qui suit tous des vecteurs) BA+BC=2BI et CA+CV=2CI' avec I et I' sont respectivement l'intersection de la médiane issue de B et C avec (AC) et (AB).
* (Tous des vecteurs) CI'.BI=0 <=> (CA+(1/2)AB)(BA+(1/2)AC)=0 et (CA+CB)(BA+BC)=0
Ces deux résultats mènent à la valeur de (vecteurs) AB.AC en relation de BC² puis avec AB²+AC² puis déduire ...

Et voici une solution complète pour le dernier puisqu'il s'agit de 4pts (Sauf erreur):

A,C sont les extrêmes de l'échelle et B la base de la hauteur h. Soit I le point ou se touchent l’échelle et le cube, I'' et I' sont resp. les projetés orthogonale de I sur (AB) et (BC) . Pour simplifier on pose c=0,7 et t=2.5.

Concours Regional des sciences et techniques Gif.latex?\left\{\begin{matrix}%20\sin%20(%C3%82)=\frac{II''}{AI}=\frac{BC}{AC}=\frac{BI'+I'C}{AC}\\%20\cos(%C3%82)=\sin(\hat{C})=\frac{II'}{IC}=\frac{BI''+AI''}{AC}%20\end{matrix}\right et delà, on aura : Concours Regional des sciences et techniques Gif.latex?\left\{\begin{matrix}%20IC=\frac{AC.II'}{BI''+AI''}=AC-AI\\%20AI=\frac{II''.AC}{BI'+I'C}%20\end{matrix}\right

Donc Concours Regional des sciences et techniques Gif.latex?\frac{c}{c+I'C}=1-\frac{c}{c+AI''}\Rightarrow%20c^2=AI'' Concours Regional des sciences et techniques Gif (1)

AB²+BC²=AC² Concours Regional des sciences et techniques Gif Concours Regional des sciences et techniques Gif

Et par (1) on a évidement si on pose AI''+I'C=x : Concours Regional des sciences et techniques Gif on aura notre valeur de AI''+I'C et on sait déjà combien vaut AI''.I'C=(0.7)² et on déduit du coup combien vaut AI'' et h=AI''+c.

La hauteur vaut APPROXIMATIVEMENT 1.6235m.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyDim 20 Nov 2011, 17:25

ali-mes a écrit:
C'est pour TSM ??

Plutôt pour 1ér BAC SM. Cet épreuve s'est reporté normalement.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyDim 20 Nov 2011, 17:48

M.Marjani a écrit:
Et voici une solution complète pour le dernier puisqu'il s'agit de 4pts (Sauf erreur):
...
La hauteur vaut APPROXIMATIVEMENT 1.6235m.
J'ai eu une équation de degrè 4, que je n'ai pas pu résolu.
Même si la calculatrice programmable été interdite, j'ai voulu tricher en l'utilisant pour voir si l'équation a une racine évidente, mais c'est raté...
M.Marjani a écrit:
Elle n'a pas besoin de démonstration car on l'a déjà fait au TCS
Tu penses que je vais gaspiller mon temps à le démontrer. Non.
J'ai totalement oublié la propriété, c'est pour cela que j'ai été obliger d'apporter une démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyMer 23 Nov 2011, 13:27

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
Et voici une solution complète pour le dernier puisqu'il s'agit de 4pts (Sauf erreur):
...
La hauteur vaut APPROXIMATIVEMENT 1.6235m.
J'ai eu une équation de degrè 4, que je n'ai pas pu résolu.
Même si la calculatrice programmable été interdite, j'ai voulu tricher en l'utilisant pour voir si l'équation a une racine évidente, mais c'est raté...
M.Marjani a écrit:
Elle n'a pas besoin de démonstration car on l'a déjà fait au TCS
Tu penses que je vais gaspiller mon temps à le démontrer. Non.
J'ai totalement oublié la propriété, c'est pour cela que j'ai été obliger d'apporter une démonstration.

Oui je vois ! xD
Souvent les équations du 4éme degrés ne poussaient qu'à la perte du temps..
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyLun 25 Juin 2012, 14:35

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/bac1_tsm_2011.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyLun 25 Juin 2012, 14:44

@Abdelbaki , s'il vous plait est ce que vous avez ceux de physique ?
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyLun 25 Juin 2012, 14:46

Non,
j'ai juste convertit le flash en PDF
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
anwarben
Débutant



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 28/06/2012

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptySam 30 Juin 2012, 19:53

تنظم وزارة التربية الوطنية بشراكة مع أكاديمية الحسن الثاني للعلوم والتقنيات، يوم الخميس 5 يوليوز 2012 بثانوية مولاي يوسف بالرباط النسخة الثالثة من المباراة العامة للعلوم والتقنيات التي سيشارك فيها 178 مترشحا ومترشحة موزعين بين مباراة الرياضيات (32)، ومباراة الفيزياء والكيمياء (48)، ومباراة علوم المهندس (64)، ومباراة علوم الحياة والأرض (34).

ويشارك في هذه المباراة التلميذات والتلاميذ الحاصلين على شهادة البكالوريا في الدورة العادية 2012، في مسلك العلوم الرياضية ''أ'' و ''ب''، ومسلك العلوم التجريبية اختيار علوم فيزيائية، ومسلك العلوم التجريبية اختيار علوم الحياة والأرض، ومسلك العلوم التجريبية اختيار علوم زراعية، ومسلك العلوم والتكنولوجيات الكهربائية، ومسلك العلوم والتكنولوجيات الميكانيكية، حيث المشاركة في المباراة العامة للعلوم والتقنيات من خلال لائحة الترشيح الوطني التي تضم 16 تلميذة وتلميذا في كل مجال، من بين أولئك الذين حصلوا على أعلى نقط في الامتحان الوطني في المادة الدراسية المعنية بالمباراة، وكذا لائحة الترشيح الجهوي التي تضم تلميذة واحدة أو تلميذا واحداً عن كل جهة من الجهات الستة عشرة، ويشترط في ممثل الجهة أن يكون قد حصل، من جهة، على إحدى الرتب الثلاثة الأولى في المباراة الجهوية للعلوم والتقنيات التي شارك فيها في نهاية السنة الأولى من سلك البكالوريا، ومن جهة أخرى أن يكون قد حصل على أعلى نقطة في الامتحان الوطني على صعيد الجهة في المادة الدراسية المعنية من بين الثلاثة.

وبناء على نتائج المباراة العامة للعلوم والتقنيات، يحصل المُرتبان في الصفين الأول والثاني من كل مجال، على جائزة عبارة عن منحة دراسية تمنحها أكاديمية الحسن الثاني للعلوم والتقنيات، وتدوم الاستفادة منها طيلة مدة الدراسة بالتعليم العالي إلى حدود الحصول على الدكتوراه.

وحسب بلاغ للوزارة، فالمباراة تهدف إلى حفز التلميذات والتلاميذ على التنافس من أجل تحقيق أحسن النتائج ودعم التوجيه نحو الشعب العلمية والتقنية، كما تتوخى الكشف عن التلميذات والتلاميذ الذين يتوفرون على أوفر المؤهلات لمتابعة الدراسة العليا والانخراط في مجال البحث العلمي والتقني.

Est-ce que quelqu'un a reçu une convocation ?
Revenir en haut Aller en bas
Oty
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 02/03/2012

Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques EmptyMar 03 Juil 2012, 18:02

nmo a écrit:
M.Marjani a écrit:
Et voici une solution complète pour le dernier puisqu'il s'agit de 4pts (Sauf erreur):
...
La hauteur vaut APPROXIMATIVEMENT 1.6235m.
J'ai eu une équation de degrè 4, que je n'ai pas pu résolu.
Même si la calculatrice programmable été interdite, j'ai voulu tricher en l'utilisant pour voir si l'équation a une racine évidente, mais c'est raté...
Pour toi nmo je viens d'essayé cette exercice a l'instant (le dernier ) , je suis tombé sur la meme equation de dégrés 4, mais je pense avoir pu la contourné on pose b=0,70 et a=2,5 (pour allégé l'ecriture) , on etablie sans difficulté avec thales que : Concours Regional des sciences et techniques Gif ou s est le longeur du troisieme coté du grand triangle ou il y a marqué : 0,70m . et maintenant pythagore donne : Concours Regional des sciences et techniques Gif, ou encore en posant t=h\b et c=a\b on peut ecrire l'equation sous forme de : Concours Regional des sciences et techniques Gif.latex?\frac{t^2}{(t-1)} on poasant y=t²\(t-1) , on obtient une equation de second dégrés en y qui est : y²-2y-c²=0 de la sa devient facile Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Regional des sciences et techniques Empty
MessageSujet: Re: Concours Regional des sciences et techniques   Concours Regional des sciences et techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Regional des sciences et techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» svp .:::: le concours regional des sciences et techniques
»  Concours Regional des sciences et techniques 2012
» techniques olympiade:1
» Concours général des sciences et techniques
» techniques quantitatives 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: