Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour les futurs mathématiciens

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Système:

2 participants
AuteurMessage
nmo
Expert sup

Masculin Nombre de messages : 2249

Système: Empty
MessageSujet: Système:   Système: EmptyDim 30 Sep 2012, 14:31

Bon, voici un problème dont la solution m'intéresse:
Démontrez que le système Système: Gif admet des solution si et seulement si Système: Gif.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Top-Math
Féru

Masculin Nombre de messages : 59

Système: Empty
MessageSujet: Re: Système:   Système: EmptyMar 02 Oct 2012, 23:37

Je vous propose ma solution un peu désordonnée :p !

On démontre que : Système: Gif.latex?A:&space;\left\{\begin{matrix}&space;ax^2+bx+c=y\\&space;ay^2+by+c=z\\&space;az^2+bz+c=x\\&space;\end{matrix}\right

On suppose que A admet une solution.
On additionne les équations et on obtient : Système: Gif

Cas 1 : Si Δ>0. On aura donc deux solutions x_1 et x_2 ce qui ne se peut pas puisqu'on n'a besoin que d'une seule valeur de x
Cas 2 : Si Δ<0. On aura dans ce cas là deux autres sous cas. Si a >0 Cela veut dire que toutes les équations sont supérieurs strictement à 0 et par conséquent leurs somme est supérieur strictement à 0 ce qui est impossible. D'autre part si a <0 ca implique que toutes les équations sont inférieurs strictement à 0 et par conséquent leurs somme est inférieur strictement à 0 ce qui est impossible aussi.
Cas 3 : Si Δ=0. On obtient S={-b/2a} Et toutes les équations égalent 0 ce qui est vrai.Donc : Système: Gif
Revenir en haut Aller en bas

Système:
Page 1 sur 1