Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Gravité , Pesanteur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wissal El
Féru
Wissal El


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Sefrou
Date d'inscription : 16/12/2012

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:07

Salut Smile
C'est quoi la différence entre la gravité et la pesanteur ?
Et qu'elle est l'unité de chacune d'elles ?
Merci d'avance


Dernière édition par Wissal El le Dim 16 Fév 2014, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fromotion
Débutant



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 24
Date d'inscription : 16/02/2014

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyDim 16 Fév 2014, 20:44

Je sais pas tu peux comme meme chercher sur google ...
Revenir en haut Aller en bas
Wissal El
Féru
Wissal El


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Sefrou
Date d'inscription : 16/12/2012

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyDim 16 Fév 2014, 20:59

Si j'avais compris ce que google me proposait je n'aurais sans aucun doute pas posté ce sujet ^^
Merci de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
legend-crush
Expert sup
legend-crush


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 26
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/12/2012

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyDim 16 Fév 2014, 22:02

Voici une réponse que j'ai trouvé sur le Net et que j'ai bien aimé:
Normal qu'on confonde, l'un est le resultat de l'autre^^. J'explique :
La gravitation est une force universelle qui fait que tous les corps s'attirent les uns les autres.
Mais bon, il faut un corp énorme qui agissent sur quelquechose de plus petit pour s'en apercevoir. ex : La planete ou le soleil qui déforme l'espace temps autour de lui, et qui attire les corps passant à proximité.

La pesanteur est due à la gravité. C'est ce qui fait que les objets tombent. La pesanteur de la terre se mesure bien : ~10m.s^-2 (on parle d'acceleration).
La pesanteur a été mis en équation par Newton (par une pomme qui lui serait tombé sur la tête^^). Mais il ne s'agit qu'une approximation de la force gravitationnel de la terre (expliqué par Einstein) !

En simplifié : La gravitation attire les objets les uns les autres. La pesanteur fait tomber les objets !
(On peut voir que la pesanteur est un phénomène due à la gravité).
Revenir en haut Aller en bas
Wissal El
Féru
Wissal El


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Sefrou
Date d'inscription : 16/12/2012

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyLun 17 Fév 2014, 22:42

Merci énormément , j comprends beaucoup mieux qu'avant !
toutefois , j'ai encore une petite question :
On s'est habitué à calculer la pesanteur par l'unité N/Kg et on notait g~10N/Kg , soudainement dans le programme de terminale on note g~10m.s^-2
Ce dernier "g" ( en m.s^-2 ) est la vraie pesanteur ou bien une simple accélération ?
Revenir en haut Aller en bas
DAMP
Féru



Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Date d'inscription : 08/01/2014

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:37

Je ne sais pas si c'est trop tard pour répondre a cela mais bon...
L’accélération est le résultat de toutes les forces exercées sur un corps (Loie II de Nuton: Sigma Fex=m.a (vecteurs)), et g étant un cas spécial: accélération d'un corps qui ne subis que P exercé par la terre voie son accélération écris comme ce qui suit: Sigma des Fex= P (vu que c'est la seul force)= m.a, et vu que celle-ci est toujours utilisé pour calculer P en sachant m, et qu'elle est inchangée sur terre on a décidé de l'appeler g et alors P=m.g. Pour le fait qu'elle est en m/s^2 et en N/m c'est la même chose parce que en effet: 1N, selon sa définition veut dire l'intensité de la force qu'on doit appliquer sur un corps de 1kg pour qu'il ai une accélération de 1m.s^-2 (Ce qui veut dire que sa vitesse augmente de 1m/s chaque second)  donc 1N=[F]=[a].[m]=m.s^(-2).kg donc 1N/kg=m.s^(-2). Donc on peut on peut noter l'unité de l'accélération g (C'est l’accélération de la pesanteur P) par soit N/kg ou m.s^(-2).
Revenir en haut Aller en bas
Wissal El
Féru
Wissal El


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Sefrou
Date d'inscription : 16/12/2012

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyJeu 06 Mar 2014, 19:24

Aah ui , j vous remercie Smile Mnt j'arrive à saisir les choses !
Donc , si j'ai bien compris : g est une pesanteur et son unité dans SI c'est le N/Kg Mais dans le cas de la chute libre sans vitesse initiale on obtient a = g en ( m.s^-² ) .
Merci DAMP pour ton explication .
Revenir en haut Aller en bas
naïl
Maître
naïl


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 25/04/2006

Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  EmptyJeu 27 Déc 2018, 09:48

La gravité est générale aux corps- ensembles avec masse, lesquels ont une action, d'attraction, sur les autres corps. Aussi la pesanteur serait-elle le cas particulier de la gravité spécifique à la terre, d'où la faiblesse de sa force sur les astronautes est désignée par l'apesanteur. Donc la pesanteur signifie la gravité terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravité , Pesanteur ?  Empty
MessageSujet: Re: Gravité , Pesanteur ?    Gravité , Pesanteur ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravité , Pesanteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Informatique et Physique :: Physique-
Sauter vers: