| calcul d'une suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wentworth Féru
| Sujet: calcul d'une suite Mar 09 Juin 2015, 20:24 | |
| soit (Yn) et (Xn) deux suites tq: Yn+1=(h+1)Yn + Xn Xn+1=Xn + h avec h appartient a R* y0=1 X0=0 exprimer en fonction de n la suite (Yn) | |
|
| |
DocMatheux Habitué
| Sujet: Re: calcul d'une suite Mar 16 Juin 2015, 10:49 | |
| Y_n=(h+1)^n+sum_{k=0}^{n-1}(h+1)^kX_{n-k}=(h+1)^n+sum_{k=0}^{n-1}(h+1)^k(n-k)h Il suffit maintenant de continuer ce calcul | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: calcul d'une suite Mar 16 Juin 2015, 12:08 | |
| - wentworth a écrit:
- soit (Yn) et (Xn) deux suites tq:
Yn+1=(h+1)Yn + Xn Xn+1=Xn + h avec h appartient a R* y0=1 X0=0 exprimer en fonction de n la suite (Yn) Premièrement, il est facile de voir que . La première équation devient alors: , ce qui donne . On pose , alors . Donc . La suite est géométrique, et ainsi . Or, . D'où: . Donc . Et finalement: . Sauf erreurs!
Dernière édition par nmo le Ven 19 Juin 2015, 07:39, édité 3 fois (Raison : Correction d'une erreur d'inattention.) | |
|
| |
ZYGOTO Féru
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 01:14 | |
| x_n=n.h , car x_n est arithmétique y_(n+1)=(h+1).y_n+n.h
si h=-1, alors y_n=-n+1,pour tt n sinon: y_(n+1)=y_n + (n.h)/(h+1)
par somme télélscopique : yn =(n-1).n.h/(h+1) +1 , h#-1 , pour tt n . DONE | |
|
| |
nmo Expert sup
Nombre de messages : 2249 Age : 31 Localisation : Elgara Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 02:02 | |
| - ZYGOTO a écrit:
- x_n=n.h , car x_n est arithmétique
y_(n+1)=(h+1).y_n+n.h si h=-1, alors y_n=-n+1,pour tt n sinon: y_(n+1)=y_n + (n.h)/(h+1) par somme télélscopique : yn =(n-1).n.h/(h+1) +1 , h#-1 , pour tt n . DONE Le télescopage ne donne pas ce que tu as écrit, mais . A part ça, tu as commis une erreur lorsque tu as divisé par la deuxième équation. Pour que tu sois totalement convaincu, essaie de calculer avec la relation de l'énoncé et avec la formule que tu as trouvée: tu ne trouves pas le même résultat!
Dernière édition par nmo le Ven 19 Juin 2015, 07:25, édité 1 fois | |
|
| |
ZYGOTO Féru
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 03:48 | |
| - nmo a écrit:
- ZYGOTO a écrit:
- x_n=n.h , car x_n est arithmétique
y_(n+1)=(h+1).y_n+n.h si h=-1, alors y_n=-n+1,pour tt n sinon: y_(n+1)=y_n + (n.h)/(h+1) par somme télélscopique : yn =(n-1).n.h/(h+1) +1 , h#-1 , pour tt n . DONE Le télescopage ne donne pas ce que tu as écrit, mais . A part ça, lorsque tu as commis une erreur lorsque tu as divisé par la deuxième équation. Pour que tu sois totalement convaincu, essaie de calculer avec la relation de l'énoncé et avec la formule que tu as trouvée: tu ne trouves pas le même résultat! la somme téléscopique est la seule faute que j'ai fais, si tu calcules la somme encore une fois tu vas trouver y_n=n(n-1).h/2(h+1) +1. et lorsque j'ai divisé j'ai étudie deux cas : cas ou h=-1 et le cas ou h#-1. Enfin Y_1=1.(1-1).h/2(h+1) + 1 =1 sinon s'il y a d'autres erreurs, veuillez me les signalés ,mais si tu veux me convaincre que ta démo est la seule solution idéale pour cet exercice,...alors ça est contre l'esprit mathématique. | |
|
| |
ZYGOTO Féru
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 04:04 | |
| @nmo : J'ai regardé ta démo et j'ai trouvé que tu as étudié le cas h=0, par contre h est donné dans l'énoncé non nul !! ---->[#sanscommentaire] | |
|
| |
nmo Expert sup
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 07:36 | |
| - ZYGOTO a écrit:
- @nmo : J'ai regardé ta démo et j'ai trouvé que tu as étudié le cas h=0, par contre h est donné dans l'énoncé non nul !! ---->[#sanscommentaire]
Je n'ai pas fait attention. Tu as raison! Je vais éditer ma proposition. - ZYGOTO a écrit:
- la somme téléscopique est la seule faute que j'ai fais, si tu calcules la somme encore une fois tu vas trouver y_n=n(n-1).h/2(h+1) +1.
et lorsque j'ai divisé j'ai étudie deux cas : cas ou h=-1 et le cas ou h#-1. Enfin Y_1=1.(1-1).h/2(h+1) + 1 =1 sinon s'il y a d'autres erreurs, veuillez me les signalés , Je t'ai signalé une autre faute dans mon message précédant dans ce passage: - ZYGOTO a écrit:
si h=-1, alors y_n=-n+1,pour tt n sinon: y_(n+1)=y_n + (n.h)/(h+1) Là, tu as divisé par le côté droit de l'égalité seulement, ce qui n'est pas correct. Normalement, cela doit donner: et non plus ce que tu as écrit. - ZYGOTO a écrit:
- mais si tu veux me convaincre que ta démo est la seule solution idéale pour cet exercice,...alors ça est contre l'esprit mathématique.
Ce n'était pas cela mon but... De plus, tant qu'on n'obtient pas la même solution c'est que l'un de nous a commis une erreur. | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: calcul d'une suite Ven 19 Juin 2015, 10:35 | |
| x_n=n.h y_(n+1)=(h+1).y_n+n.h si h#-1, y_(n+1)/(h+1)^{n+1}=y_n/(h+1)^{n} + (n.h)/(h+1)^{n+1} Par téléscopage , pour n>1 y_(n)/(h+1)^{n}=y_0 + somme_{k=0}^{n-1} (k.h)/(h+1)^{k+1} y_(n)=(h+1)^{n} +h. (h+1)^{n-1}. somme_{k=0}^{n-1} k.x^{k} où x=1/(h+1)
somme_{k=0}^{n-1} k.x^{k}=somme_{k=0}^{n-1} (k+1).x^{k}-somme_{k=0}^{n-1}x^{k}
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcul d'une suite | |
| |
|
| |
| calcul d'une suite | |
|