- MohE a écrit:
- Montrer qu'étant donne deux polygones de memes aires, on peut decouper l'un d'eux en nombre finie de parties, qu'on peut recoller pour recouvrir l'autre polygone.
Dans cet essai j'opte à construire une famille de triangle qui couvre P et P' les deux à la fois.
Soit P et P' deux polygones de (n+2),(m+2) sommets respectivement. (le +2 c'est pour alléger l'écriture plus tard)
Chaque polygone de N sommets pourrait être découpé en (N-2) triangles.
Dans la suite je considère la représentation suivante (unique) d'un Polygone P de N sommets
P -->(T1,...,T_{N-2}) ou Ti les polygones couvrants P dans l'ordre croissant. (en terme de surface, à un certain moment j'ai confondu Ti et la surface de Ti encore une fois pour alléger l'écriture..)
Avec cette représentation on a P ->(T1,...Tn) et P' -> (T'1,T'2,....,T'm).
si n>m ( ou n<m) on pourrait toujours rajouter des points dans P' tout en gardant le même aire, pour s'en apercevoir dessiner un triangle ABC , out AB arrêt du polygone, et rajouter un point D de [AB]...
Donc on peut se ramener à n=m.
Il faut remarquer qu'on peut définir une relation d'ordre sur les (Ti,T'i)et ETANT donné que
deux triangles de même aires peuvent se couvrirLe résultat en rouge sera démontré à la fin, maintenant mon algorithme est simple et utilise récursivement ce résultat:
Initialement on a :
- Code:
-
(T1,T2,...,Tn)
(T'1,T'2,...,T'n)
Pour un certain i : si Ti>T'i on peut diviser le triangle Ti en deux triangles Ti_1 et (Ti_1'=T'i) dont l'un d'eux a exactement la même surface que T'i. C'est possible.
Preuve =>
Soit Ti := ABC , on considère la droite passant par A et coupant [BC] en H, lorsque le point H parcourt [BC] la surface de ABH parcourt [0,Ti] TVI assure qu'il existe un point H' ou ABH'=T'i.Pour la première itération on couvre une partie du grand triangle avec le petit triangle, on hachure le petit ( on affecte 0) et on remplace le grand par un nouveau triangle Ti_1et ainsi de suite.Si Ti=T'i alors on hachure les deux.
Itération #1 on aura un figure qui ressemble à ça:
- Code:
-
(T1_1,0,...,Tn_1)
(0,T'2,...,0)
Soit F1 la famille des Triangles Ti_1' On réordonne les (Ti_1) et les (T'i_1) (remarquer qu'ils contiennent au max [n/2]+1 éléments chacune et puis on refait la même étape qu'avant.
À chaque étape de cet algorithme on réduit le nombre de triangle ( ~on le divise par deux), et en moins de n étapes ( la complexité de cet algorithme est de O(log2(n)) )on obtient:
- Code:
-
(T1_L,0,...,0)
(T'1_L,0,...,0)
T1_L et T'_L seront forcément de même surfaces, car les triangles hachurées jusqu'au moment ont la même surfaces ( se couvrent les uns les autres) et SUM Ti = SUM T'i selon l'hypothèse de l'énoncé.
Donc soit F_L={T'1_L} et la récursion est terminée.
Soit F =Union{Fi} ainsi construite, permet de couvrir P et P' par construction.
Maintenant passons la preuve du résultat en rouge.[]