Imaginons une course entre un athlète et une tortue. L'athlète défie la tortue en lui disant qu'il la rattrapera rapidement et la dépassera.
L'athlète laisse à la tortue 100 m d'avance.
Quand la tortue a exactement 100 m d'avance, il commence à courrir. Puis il arrive également à 100 m.
Seul problême, pendant le temps qu'il a mit courrir ses 100 m, la tortue a parcouru une petite distance en plus par rapport à la position où elle était quand l'athlète a commencé à courrir, par exemple 5 m, donc elle est environ à 105 m et l'athlète à 100 m.
Donc l'athlète court encore pour rattraper la tortue, il court donc 5 m en plus. Seul problême, pendant qu'il courait ses 5 m en plus, ben la tortue a parcouru une petite distance en plus, par exemple 20 cm, elle est donc à 105,2 m et l'athlète à 105 m.
Donc il parcourt les 20 cm qui le séparent de la tortue, seul problême, pendant ce temps là, la tortue a parcouru une petite distance en plus, genre 0,5 cm, elle est donc à 105,25 m et l'athlète à 105,2m.
Etc..
En pensant comme ça et en mettant ça à l'infini, on déduit que l'athlète ne rattrapera jamais la tortue, mais qu'il sera toujours à une certaine distance derrière elle, distance qui deviendra de plus en plus petite mais qui ne sera jamais nulle, puisque pendant que l'athlète parcourera la distance qui le sépare de la tortue, la tortue aura avancé.