| exe(phy) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
magus Expert sup
| Sujet: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 19:26 | |
| salut, on fait tomber une balle avec une vitesse initiale V_o d'un point M d'une hauteur h (jusqu'au sol).La balle remonte en suivant la même trajectoire aprés son choc avec le sol pour arriver au même M avec une vitesse nul . trouver l'expression de h en fonction de V_o et g et T la durée du mouvement de la balle entre le moment du départ du point M et le moment de son retour au même point. bonne chance | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 19:46 | |
| Bonsoir Magus !! N'étant pas physicien , je te demande une indication : Comment se fait le choc avec le sol ? Y-a-il absorption d'énergie ou pas ??? C'est pour savoir si la balle repart avec la vitesse opposée à celle acquise à son arrivée !!!! LHASSANE | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:05 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- Bonsoir Magus !!
N'étant pas physicien , je te demande une indication : Comment se fait le choc avec le sol ? Y-a-il absorption d'énergie ou pas ??? C'est pour savoir si la balle repart avec la vitesse opposée à celle acquise à son arrivée !!!! LHASSANE supposons qu'il n'ya pas de transmission d'énergie quelle sera l'expression de h? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:09 | |
| La donnée de h conditionne au départ la variation d'énergie potentielle , donc de manière intuitive ( j'ai écris les équations qu'il faut ...) je pense , qu'au retour , elle dépassera le point M et sa vitesse ne s'annulera que+haut que M ??? Est-ce vrai ? LHASSANE | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:13 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- La donnée de h conditionne au départ la variation d'énergie potentielle , donc de manière intuitive ( j'ai écris les équations qu'il faut ...) je pense , qu'au retour , elle dépassera le point M et sa vitesse ne s'annulera que+haut que M ??? Est-ce vrai ? LHASSANE
c'est vrai,et supposons maintenant le contraire | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:18 | |
| Donc , ton problème n'est pas possible , tel que tu l'énonces ! Bon!!! Je laisse le pb aux physiciens LHASSANE | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:20 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- Donc , ton problème n'est pas possible , tel que tu l'énonces !
LHASSANE Désolé Mr BOURBAKI mais l'exe n'a pas indiqué le genre de choc | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:22 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- Donc , ton problème n'est pas possible , tel que tu l'énonces !
Bon!!! Je laisse le pb aux physiciens LHASSANE Merci Magus pour ton mail en MP; je vais changer d'air ; je devine que ce n'est pas mon truc !!! Bonsoir !!!! | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:34 | |
| - magus a écrit:
- salut,
on fait tomber une balle avec une vitesse initiale V_o d'un point M d'une hauteur h (jusqu'au sol).La balle remonte en suivant la même trajectoire aprés son choc avec le sol pour arriver au même M avec une vitesse nul . trouver l'expression de h en fonction de V_o et g et T la durée du mouvement de la balle entre le moment du départ du point M et le moment de son retour au même point. bonne chance Les frottement sont negligeable n'est pas?! | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:38 | |
| - BeStFrIeNd a écrit:
- magus a écrit:
- salut,
on fait tomber une balle avec une vitesse initiale V_o d'un point M d'une hauteur h (jusqu'au sol).La balle remonte en suivant la même trajectoire aprés son choc avec le sol pour arriver au même M avec une vitesse nul . trouver l'expression de h en fonction de V_o et g et T la durée du mouvement de la balle entre le moment du départ du point M et le moment de son retour au même point. bonne chance Les frottement sont negligeable n'est pas?! oui | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:43 | |
| Je viens de respirer un grand bol d'Oxygène !!!! Je trouve ton TON plutot SEC ce soir Magus !!! Que se passe-t-il donc ??? LHASSANE | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:43 | |
| j'ai trouvé ça : H=g.T² chui pas sur | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 03 Avr 2007, 20:47 | |
| - magus a écrit:
- salut,
on fait tomber une balle avec une vitesse initiale V_o d'un point M d'une hauteur h (jusqu'au sol).La balle remonte en suivant la même trajectoire aprés son choc avec le sol pour arriver au même M avec une vitesse nul . trouver l'expression de h en fonction de V_o et g et T la durée du mouvement de la balle entre le moment du départ du point M et le moment de son retour au même point. bonne chance remarquez BeStFrIeNd | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| |
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: exe(phy) Mer 04 Avr 2007, 08:56 | |
| - magus a écrit:
- salut,
on fait tomber une balle avec une vitesse initiale V_o d'un point M d'une hauteur h (jusqu'au sol).La balle remonte en suivant la même trajectoire aprés son choc avec le sol pour arriver au même M avec une vitesse nul . trouver l'expression de h en fonction de V_o et g et T la durée du mouvement de la balle entre le moment du départ du point M et le moment de son retour au même point. bonne chance salut , je crois que cela pourra nous servir pour determiner la nature du choc car on a donné a la balle une inergie 05mv² au debut , alors si il ny avait pas d absrption de lenergie ===> la balle remonte a une hauteur H>>h n est ce pas !!? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mer 04 Avr 2007, 09:13 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- La donnée de h conditionne au départ la variation d'énergie potentielle , donc de manière intuitive ( j'ai écris les équations qu'il faut ...) je pense , qu'au retour , elle dépassera le point M et sa vitesse ne s'annulera que+haut que M ??? Est-ce vrai ? LHASSANE
Bonjour Selfrespect !! C’est ce que j’ai dit à Magus au début !!!! Mais , hier soir , il avait un ton plutôt SEC ??!!! La balle doit impérativement perdre de l’energie au moment du rebond avec le sol sans quoi elle remonterait +haut que M pour que sa vitesse s’annule. Obéissant au Principe de la Convertion Energie Cinétique ****Energie Potentielle , la balle devrait rebondir avec un vitesse W dirigée vers le haut bien inférieure à sa vitesse d’impact avec le sol. Cette vitesse W devrait etre égale à [2gh]^(1/2) pour qu’elle puisse arriver en M avec une vitesse NULLE . | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mer 04 Avr 2007, 09:44 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- BOURBAKI a écrit:
Bonjour Selfrespect !! C’est ce que j’ai dit à Magus au début !!!! Mais , hier soir , il avait un ton plutôt SEC ??!!! La balle doit impérativement perdre de l’energie au moment du rebond avec le sol sans quoi elle remonterait +haut que M pour que sa vitesse s’annule. Obéissant au Principe de la Convertion Energie Cinétique ****Energie Potentielle , la balle devrait rebondir avec un vitesse W dirigée vers le haut bien inférieure à sa vitesse d’impact avec le sol. Cette vitesse W devrait etre égale à [2gh]^(1/2) pour qu’elle puisse arriver en M avec une vitesse NULLE . Bonjour Bourbaki et selfrespect (tt le monde); désolé encore pour hierMr Bourbaki,car j'étais un petit peu mal à l'aise, bon revenons maintenant à notre problème: je crois que ce que vient Selfrespect d'expliquer est tt à fait vrai,et c'était le même que vous avez essayer hier d'expliquer,car dans l'exe ils n'ont pas introduit quel genre était le choc mais ils ont donné des indications(ce que Mr Selfrespect avez souligner)
Dernière édition par magus le Sam 11 Juin 2011, 22:47, édité 1 fois | |
|
| |
Raa23 champion de la semaine
| Sujet: Re: exe(phy) Sam 07 Avr 2007, 14:41 | |
| selfrespect a parfaitement tort et raison je m'explique si V_0=0 alors la seul facon pour que la balle réatteigne h est que le choc soit parfaitement elastique (conservation de l'energie cinétique lors du choc) sinon si V_0#0 alors forcément le choc est mou car sinon s'il etait elastique la balle atteindrai une hauteur h'>h | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: exe(phy) Sam 07 Avr 2007, 14:54 | |
| - Raa23 a écrit:
- selfrespect a parfaitement tort et raison je m'explique
si V_0=0 alors la seul facon pour que la balle réatteigne h est que le choc soit parfaitement elastique (conservation de l'energie cinétique lors du choc) sinon si V_0#0 alors forcément le choc est mou car sinon s'il etait elastique la balle atteindrai une hauteur h'>h salut , jai exclu le cas V0=0 car lenonçé le dit (on fait tomber une ball par une vitesse initial ) | |
|
| |
| Sujet: Re: exe(phy) Sam 07 Avr 2007, 14:56 | |
| du coup pour la solution cela n'interbient absolument pas: je décompose le mvt en 2 phase: -chute pdt T1 -montée pdt T2 et donc la durée totale est T=T1+T2 (1) pendant la chute on oriente l'axe vers le bas et on aplique le PFD on trouve: h=g*(T1^2)/2 + V0*T1 (2) pendant la remontée on oriente l'axe vers le haut (plus pratique) v(vitesse)=-g*t+V1 (v1 est la nouvelle vitesse initiale en quittant le sol) v(h)=0 donc V1=g*T2 (3) et le PFD donne h=-g*(T2^2)/2+V1*T2 (4)
on a donc 4 equations et on trouve en remplacant
T2=rac(2*h/g) (rac veut dire racine)
et h=g/2*(T-rac(2*h/g))^2+V0*(T-rac(2*h/g)) | |
|
| |
| Sujet: Re: exe(phy) Sam 07 Avr 2007, 14:58 | |
| le fait qu'il y est une vitesse initiale ne veut pas dire qu'elle n'est pas nulle "je fais tomber une balle AVEC UNE VITESSE INITIALE nulle" | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 10 Avr 2007, 18:51 | |
| Bonsoir Raa23 !!! - Raa23 a écrit:
- le fait qu'il y est une vitesse initiale ne veut pas dire qu'elle n'est pas nulle
"je fais tomber une balle AVEC UNE VITESSE INITIALE nulle" Ah!Si !!! Dans les énoncés de Physique ; on aurait écrit alors : << Une balle AU REPOS chute verticalement d'une hauteur h .....>> Les énoncés sont de ce coté assez clairs. Conclusion : pour moi , la balle chute avec V0 non nulle . LHASSANE | |
|
| |
magus Expert sup
| Sujet: Re: exe(phy) Mar 10 Avr 2007, 21:14 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- Bonsoir Raa23 !!!
- Raa23 a écrit:
- le fait qu'il y est une vitesse initiale ne veut pas dire qu'elle n'est pas nulle
"je fais tomber une balle AVEC UNE VITESSE INITIALE nulle" Ah!Si !!! Dans les énoncés de Physique ; on aurait écrit alors : << Une balle AU REPOS chute verticalement d'une hauteur h .....>> Les énoncés sont de ce coté assez clairs. Conclusion : pour moi , la balle chute avec V0 non nulle . LHASSANE Bonsoir Mr Bourbaki,ce que vous venez de dire est tt à fait exacte, car si Vo=0 on aurez tt simplement dit:<<on lache une balle .....(ou qqchose comme ça)....>> mais dans l'énoncé on dit<<on fait tomber une balle avec une vitesse....>>comme a expliqué Mr Selfrespect | |
|
| |
| Sujet: Re: exe(phy) Mer 11 Avr 2007, 15:31 | |
| et si la vitesse initiale n'etait vraiment pas nulle mais dirigée perpendiculairement au mouvement? lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exe(phy) | |
| |
|
| |
| exe(phy) | |
|