| probleme de monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
idriss Expert grade1
Nombre de messages : 404 Age : 34 Localisation : machi sou9ak Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 20:32 | |
| Le problème des vingt pièces
"Vingt personnes, hommes, femmes et enfants reçoivent en tout vingt pièces. Chaque homme reçoit la valeur de trois pièces, chaque femme la valeur d'une pièce et demie et chaque enfant la valeur d'une demi-pièce. Combien y avait-il d'hommes, de femmes et d'enfants ?" | |
|
| |
idriss Expert grade1
Nombre de messages : 404 Age : 34 Localisation : machi sou9ak Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 20:33 | |
| Comptez les voix
"Voici un joli petit problème qui se posa lors d'une récente élection. 5219 bulletins furent déposés dans l'urne. Le vainqueur battait ses trois adversaires respectivement par 22, 30 et 73 voix. Cependant personne ne put déterminer exactement le nombre de voix obtenu par chaque candidat. Pouvez-vous le faire ?" | |
|
| |
idriss Expert grade1
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 20:34 | |
| Les noix de coco
"Après avoir ramassé une certaine quantité de noix de coco, cinq marins sur une île déserte décident d'attendre le lendemain pour diviser le tas en parts égales. Pendant la nuit, l'un des marins se lève, partage les noix de coco en cinq tas égaux avec un reste d'une noix qu'il jette à un singe qui passait opportunément à proximité et, après avoir caché sa part, rassemble les tas restants et retourne se coucher. Le second marin fait de même, ainsi que le troisième, le quatrième et le cinquième. Le matin, le nombre de noix de coco restantes, moins une, est encore divisible par cinq. Quel est le nombre minimum de noix de coco que pouvait contenir le tas d'origine ?" | |
|
| |
idriss Expert grade1
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 20:37 | |
| Albert et Barnabé
Albert: Au fait, quel est l'âge de tes trois enfants ? Barnabé: Le produit de leurs âges est égal à 36. Albert: Je ne vois pas. Barnabé: Par un étrange hasard, la somme de leurs âges coïncide avec la moitié du tien. Albert (après quelques secondes de réflexion): Je ne peux toujours pas conclure. Barnabé: L'aîné s'est cassé la jambe. Albert: C'est parfait, maintenant, je connais leurs âges. | |
|
| |
idriss Expert grade1
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 20:38 | |
| tt cé probleme sont des enigmes d'arithmetique | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 21:04 | |
| - idriss a écrit:
- Le problème des vingt pièces
"Vingt personnes, hommes, femmes et enfants reçoivent en tout vingt pièces. Chaque homme reçoit la valeur de trois pièces, chaque femme la valeur d'une pièce et demie et chaque enfant la valeur d'une demi-pièce. Combien y avait-il d'hommes, de femmes et d'enfants ?" On pose A ,B,C les nombre des hommes ,femmes et enfant: consecutivement: on a A =3K (combien de piece en general) et B=3/2K et C=1/2K et on 3k+3/2k+1/2k=20 ====> 10k=40 ====>k=4 donc le nombre des hommes c'est 12 et des femmes c'est 6 et des enfant c'est le reste | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 21:09 | |
| - idriss a écrit:
- Comptez les voix
"Voici un joli petit problème qui se posa lors d'une récente élection. 5219 bulletins furent déposés dans l'urne. Le vainqueur battait ses trois adversaires respectivement par 22, 30 et 73 voix. Cependant personne ne put déterminer exactement le nombre de voix obtenu par chaque candidat. Pouvez-vous le faire ?" Le vinqueur a 1336 Voix et les trois adversaire respectivement ont eux: 1314-1306-1263. | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 21:15 | |
| je laisse les autres exo pur les autres membres | |
|
| |
digital_brain Maître
| Sujet: Re: probleme de monnaie Jeu 05 Avr 2007, 21:22 | |
| - idriss a écrit:
- Albert et Barnabé
Albert: Au fait, quel est l'âge de tes trois enfants ? Barnabé: Le produit de leurs âges est égal à 36. Albert: Je ne vois pas. Barnabé: Par un étrange hasard, la somme de leurs âges coïncide avec la moitié du tien. Albert (après quelques secondes de réflexion): Je ne peux toujours pas conclure. Barnabé: L'aîné s'est cassé la jambe. Albert: C'est parfait, maintenant, je connais leurs âges. puisque le produit est 36,alors je vais donner les cas possible des ages des garçons et je vais ecrire la somme des ages devant la fléche 1/6/6 l===> 13 (Rq:cette ecriture veut dire que le 1er garçon a 1an le 2éme 6ans et le 3éme 6ans) 1/4/9 l===> 14 1/3/12 l===> 16 1/2/18 l===> 21 3/3/4 l===> 10 2/3/6 l===> 11 2/2/9 l===> 13 1/1/36 l===> 38 lorsque mathieu avait ces information il ne pouvait pas repondre sachant qu'il savait la somme des ages,donc la somme est 13 (car on a deux cas ou la somme est 13 puis l'autre a dit que l'ainnée s est casse la jambe:donc il ya un seul ainé et pas deux donc la solution est 2/2/9 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme de monnaie | |
| |
|
| |
| probleme de monnaie | |
|