| L°gIc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: L°gIc Jeu 26 Avr 2007, 11:45 | |
| Vous avez le choix entre 9 boîtes. L'une d'elles contient un trésor, les autres sont vides ou contiennent un gaz mortel... Sur chacune des boites se trouve une étiquette. Si la boite contient du gaz, son étiquette est fausse. Si elle contient le trésor, son étiquette dit la vérité. Si elle est vide, à vous de le trouver... Vous ne pouvez pas trouver sans une petite indication... Mais si je vous indique si la 5ème boite est vide ou non, vous devriez trouver ... Faites le bon choix... ( A faire naturellement sans aucune aide écrite ... ) Boîte 1 L'étiquette 6 ou la 7 est vraie Boîte 2 L'étiquette 1 est vraie ou la 3 est fausse Boîte 3 Le trésor n'est pas dans la 9ème boîte... Boîte 4 La 2ème étiquette est fausse Boîte 5 Cette boîte contient du gaz et la 8ème est vide Boîte 6 Cette boîte est vide... Boîte 7 L'étiquette de la dernière boîte est fausse Boîte 8 Cette boîte contient du gaz et la quatrième étiquette est fausse Boîte 9 Le trésor est dans une boîte impaire... Source | |
|
| |
aannoouuaarr Maître
Nombre de messages : 154 Age : 35 Localisation : meknes Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: L°gIc Jeu 26 Avr 2007, 19:12 | |
| je pense k il ya une ptite faute car la 5eme boite ne peut contenir ni le gaz ni le tresor donc elle est vide cad k l etiquette ne di pas la verité par consequent la 8eme boite n est pas vide ce ki est absurde | |
|
| |
aannoouuaarr Maître
Nombre de messages : 154 Age : 35 Localisation : meknes Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 13:22 | |
| parceke si la 5eme boite contient le tresor l etiquette auré du dir la veritée | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 13:27 | |
| - aannoouuaarr a écrit:
- je pense k il ya une ptite faute car la 5eme boite ne peut contenir ni le gaz ni le tresor donc elle est vide cad k l etiquette ne di pas la verité par consequent la 8eme boite n est pas vide ce ki est absurde
wéé biensur elle ne dit pas la verité alors on a 7(Cette boîte contient du gaz et la 8ème est vide) 7(p et q) <==> (7p ou 7q) je crois !" cad ou b1 "la boite ne contient pas du gas" ou "la 8 n est pas vide" !! | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 13:46 | |
| moi aussi je vois que c la 9 | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| |
| |
aannoouuaarr Maître
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 13:50 | |
| prenons cette phrase de la 5eme boite:"cette boite contient du gaz" si on suppose que la boite contient du gaz alors il ne dit pas la veritée (absurde) si on suppose que la boite contient le trésor alors il dit la veritée (absurde) donc la boite est vide cad l etiquette ne di pa la veritée donc la phrase"la 8eme boite est vide" est fausse donc la 8eme boite n est pas vide cad soit il contient le tresor soit le gaz ce ki est absurde | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 14:22 | |
| - aannoouuaarr a écrit:
- prenons cette phrase de la 5eme boite:"cette boite contient du gaz" si on suppose que la boite contient du gaz alors il ne dit pas la veritée (absurde)
si on suppose que la boite contient le trésor alors il dit la veritée (absurde) donc la boite est vide cad l etiquette ne di pa la veritée donc la phrase"la 8eme boite est vide" est fausse donc la 8eme boite n est pas vide cad soit il contient le tresor soit le gaz ce ki est absurde cest dans la quatrieme boite !! (je crois ) | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 14:32 | |
| la 7 dis la verité car la 9 est fausse, donc c la 7 , mais la 9 est fausse donc son contraire est vrai , alots c une boite paire qui contien le tresort ce qui est absurde !!! | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 17:21 | |
| Bonjour tout le monde,
J'ai l'impression que l'on peut résoudre sans l'indication supplémentaire. Sous réserve de ma bonne compréhension quant aux boites vides : j'ai compris que les étiquettes de boîtes vides étaident TOUTES vraies ou TOUTES fausses, mais qu'on ne nous le disait pas.
Si j'ai bien compris, alors :
On a nécessairement : 5 Faux (sinon, 5 contiendrait du gaz et ne pourrait être vraie) 8 Faux (même raison)
Supposons alors 4 Faux Cela implique que 8 est vide (elle ne peux contenir le trésor, car l'étiquette est fauuse et elle ne peut contenir du gaz car son étiquette serait alors vraie). Donc TOUTES les boîtes vides ont des étiquettes fausses et toutes les étiquettes sont fausses sauf la seule qui correspond à la boîte du trésor.
4 Faux ==> 2 Vraie ==> Trésor en 2 ==> toutes autres étiquettes fausses ==> 3 Fausse ==> Trésor en 9 ==> contradiction
Donc 4 Vraie Alors : 4 Vraie ==> 2 Faux 2 Faux ==> 1 Faux et 3 Vraie 1 Faux ==> 6 Faux et 7 faux 7 Faux ==> 9 Vraie Le trésor est donc en 1, 3, 5, 7 ou 9, mais il ne peut être en 1 5 7, fausses toutes trois, ni en en 9 puisque 3 Vraie ==> trésor en 3 et la seule solution (dans laquelle Vide = Vrai, puisque 9 vraie sans trésor) :
1 Gaz faux 2 Gaz Faux 3 Trésor Vraie ************************ 4 Vide Vraie 5 gaz Faux 6 Gaz Faux 7 Gaz Faux 8 Gaz Faux 9 Vide Vraie
Je ne vois pas où est l'erreur de raisonnement.
-- Patrick | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 17:31 | |
| - pco a écrit:
- Bonjour tout le monde,
J'ai l'impression que l'on peut résoudre sans l'indication supplémentaire. Sous réserve de ma bonne compréhension quant aux boites vides : j'ai compris que les étiquettes de boîtes vides étaident TOUTES vraies ou TOUTES fausses, mais qu'on ne nous le disait pas.
Si j'ai bien compris, alors :
On a nécessairement : 5 Faux (sinon, 5 contiendrait du gaz et ne pourrait être vraie) 8 Faux (même raison)
Supposons alors 4 Faux Cela implique que 8 est vide (elle ne peux contenir le trésor, car l'étiquette est fauuse et elle ne peut contenir du gaz car son étiquette serait alors vraie). Donc TOUTES les boîtes vides ont des étiquettes fausses et toutes les étiquettes sont fausses sauf la seule qui correspond à la boîte du trésor.
4 Faux ==> 2 Vraie ==> Trésor en 2 ==> toutes autres étiquettes fausses ==> 3 Fausse ==> Trésor en 9 ==> contradiction
Donc 4 Vraie Alors : 4 Vraie ==> 2 Faux 2 Faux ==> 1 Faux et 3 Vraie 1 Faux ==> 6 Faux et 7 faux 7 Faux ==> 9 Vraie Le trésor est donc en 1, 3, 5, 7 ou 9, mais il ne peut être en 1 5 7, fausses toutes trois, ni en en 9 puisque 3 Vraie ==> trésor en 3 et la seule solution (dans laquelle Vide = Vrai, puisque 9 vraie sans trésor) :
1 Gaz faux 2 Gaz Faux 3 Trésor Vraie ************************ 4 Vide Vraie 5 gaz Faux 6 Gaz Faux 7 Gaz Faux 8 Gaz Faux 9 Vide Vraie
Je ne vois pas où est l'erreur de raisonnement.
-- Patrick Bravo Mr pco , c'est la ou y avait le pb j' remarqué que c'etait une conjonction mais !! je l'avais mal exploité . | |
|
| |
Conan Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 18:03 | |
| Mais voyons: on suppose que la 9 est vrai ==> 2 vrai, ce qui donne deux tresor, ce qui est impossible. 9 est faux ==> le tresor est dans une boite paire ==> 7 vrai ==> 7 contient le tresor et elle est imlpaire , ce qui donne contradiction!!!!! | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 18:09 | |
| Salut Conan, - Conan a écrit:
- 9 est vrai ==> 2 vrai,
Je ne vois pas pourquoi 9 Vraie ==> 2 vraie - Conan a écrit:
- 9 est faux ==> le tresor est dans une boite paire ==> 7 vrai ==> 7 contient le tresor
Non : 7 vraie n'implique pas le trésor dans 7. 7 peut être vide avec la convention Vide ==> Vraie. -- Patrick | |
|
| |
aannoouuaarr Maître
| Sujet: Re: L°gIc Ven 27 Avr 2007, 22:25 | |
| slt pco vs avez di ke: 8 gaz faux et alors prkoi l etiquette de la 8eme di ke "cette boite contient du gaz" | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: L°gIc Sam 28 Avr 2007, 05:24 | |
| Bonjour Aannoouuaarr, - aannoouuaarr a écrit:
- slt pco
vs avez di ke: 8 gaz faux et alors prkoi l etiquette de la 8eme di ke "cette boite contient du gaz" L'étiquette 8 dit "Cette boite contient du gaz ET la quatrième étiquette est fausse" Pour que l'étiquette 8 soit fausse, il suffit donc que "la boite 8 ne contienne pas du gaz OU que l'étiquette 4 soit vraie" Dans ma solution, la boîte 8 contient effectivement du gaz mais l'étiquette 4 est vraie. Donc l'étiquette 8 est bien fausse. NON (P ET Q) = (NON P) OU (NON Q) -- Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L°gIc | |
| |
|
| |
| L°gIc | |
|