| Constance,Continuité...coup.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JASPER Maître
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : La banquise Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 19:38 | |
| Bonsoir :
j'ai besoin d'un petit coup de main pour faire cet exercice :
Soit f une fonction continue sur un intervalle I . supposons que : Il existe un k appartenant à R pour tout x appartenant à l'intervalle I sachant que : f²(x)=k
1) Prouver que f est constante en I . 2) est ce que cette proprièté reste toujours vraie si I n'était pas inclu dans R .
Merci | |
|
| |
digital_brain Maître
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 19:53 | |
| 1) f^2(x)=k ===> f(x)=-rac(k) ou f(x)=rac(k)
on suppose k il existe x£I tel ke f(x)=rac(k) et il existe x£I tel ke f(x)=-rac(k)
donc f n est po continue sur I or f est continue
ainsi pour tout x£I f(x)=rac(k) ou pour tout x£I f(x)=-rac(k) (le "ou" la est exclusif )
d ou f est constante | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 20:13 | |
| - JASPER a écrit:
- Bonsoir :
Soit f une fonction continue sur un intervalle I . supposons que : Il existe un k appartenant à R pour tout x appartenant à l'intervalle I sachant que : f²(x)=k
1) Prouver que f est constante en I . 2) est ce que cette proprièté reste toujours vraie si I n'était pas inclu dans R .
Merci Bonsoir à Vous Deux , à Toutes et Tous !!! On exclut le cas k=0 qui est de démonstration évidente !!! Supposons donc k>0 ; La relation [f(x)]^2=k sur I exige donc que pour tout x dans I f(x) peut prendre la valeur rac(k) ou -rac(k) Montrons une propriété très forte sur f à savoir : Pour tout couple (a,b) dans IxI avec a<>b alors f(a).f(b)>0Ce qui voudra dire que f(a) et f(b) sont toujours de même signe et ce qui impliquera que l'on a partout sur I soit f=rac(k) ou f=-rac(k) . Démontrons donc ce qui est en ROUGE, par l'absurde : S'il existait a, b dans I avec a<>b et f(a).f(b)<=0 alors , f étant continue sur I le Th. de la Valeur Intermédiaire entrainerait l'existence d'un c dans I tel que f(c)=0 et de là k=[f(c)]^2=0 Ce qui est exclu !!!!! CQFD Quant à ta deuxième question : I est un intervalle de IR donc I est inclus dans IR c'est tout !!! Ta question n'a pas de sens!!! A+ LHASSANE
Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 21:27, édité 2 fois | |
|
| |
JASPER Maître
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : La banquise Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 21:03 | |
| | |
|
| |
digital_brain Maître
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 21:11 | |
| - BOURBAKI a écrit:
Quant à ta deuxième question : I est un intervalle de IR donc I est inclus dans IR c'est tout !!! Ta question n'a pas de sens!!! A+ LHASSANE à ce ke je pense Jasper parle des fonctions complexes si on definit f sur C alors est ce ke cette proprieteva rester valide ou non | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 21:41 | |
| - JASPER a écrit:
- Bonsoir :
Merci je crois que tu peux deriver cette fct ==>f=0 ou f'=0 et les deux veulent dire la meme chose (f cte , 0 a rejeter) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 21:49 | |
| BSR !! Sa fonction f est seulement CONTINUE et vérifie f^2=k sur I ; elle n'est forcément DERIVABLE !!! Du moins , jusqu'à preuve du contraire ! A+ LHASSANE | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 21:59 | |
| desolé je me suis trompé en fait f ² derivable =/=> f est derivable | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 22:04 | |
| Exemple g(x)=|x| g^2 est dérivable PARTOUT mais g ne l'est pas en 0. A+ | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mar 26 Juin 2007, 22:08 | |
| oui c'est ça lexemple qui m'a rebdu conscience | |
|
| |
JASPER Maître
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mer 27 Juin 2007, 09:02 | |
| Bonjour:
Concernant ma deuxième question!
Je n'ai pas noté que I appartient à R mais si ce n'est pas le cas la proprièté ne reste pas toujours vraie ! une contraposée: considérons la fonction définie sur R* par: f(x)=-1 pour tout x<0 f(x)=1 pour tout x>0 f est continue sur R* et on a f²(x)=1 pour tout x appartenant à R*;cepandant f n'est pas constante en R*. | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. Mer 27 Juin 2007, 09:07 | |
| BJR JASPER !!! Il est IMPERATIF que I soit un intervalle non vide de IR pour que cela fonctionne en conjonction avec la CONTINUITE de f ; sinon on ne peut pas utiliser le TVI . Ton contre-exemple illustre bien le dysfonctionnement . On ne peut pas passer par exemple de x=-1 à x=1 sans traverser le point de discontinuité !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constance,Continuité...coup.. | |
| |
|
| |
| Constance,Continuité...coup.. | |
|