Bonjour à tous,
Je suis actuellement en doctorat en sciences de gestion. Mon domaine de prédilection est l’entrepreneuriat et je travail plus précisément sur la survie des entreprises nouvellement créées. Je dispose d’une base de donnée représentative des entreprises créées en 1994 au cours du premier semestre (soit près de 30000 observations dans 16 secteurs agrégés de la NES 16).
Après la classique revue de la littérature passée, j’en suis arrivé à établir un modèle et un certains nombre d’hypothèses qui lui sont relatives, en vue de les tester. Néanmoins, n’étant pas du tout un grand expert dans ces domaines de la statistique, je me tourne vers vous qui etes à n’en point douter mon dernier espoir pour valider ma deuxième année de thèse, ainsi, je souhaiterais avoir des conseils relatifs aux tests que je doit employer afin de tester le modèle (que vous pourrez appréhender dans mon image perso) et les hypothèses que vous pourrez trouver à la suite de ma demande…
Encore merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !
Bien sincèrement
Gael
3.2 Hypothèses de recherche
• L’entrepreneur
H1a. L’entrepreneur1 a une influence positive sur la survie de la start-up (capital social à 1 an).
H1b. L’entrepreneur1 a une influence positive sur la croissance à moyen terme (3 ans).
• Le « Processus entrepreneurial »
H2a. La recherche d’information a une influence positive sur la survie et la croissance de l’entreprise nouvellement créée.
H2b. L’acquisition de ressources entrepreneuriales a une influence positive sur la survie et la croissance de l’entreprise nouvelle.
H2c. La mise en place d’une stratégie a une influence positive sur la survie et la croissance de la nouvelle entreprise.
• Les caractéristiques organisationnelles de la start-up
H3a. La structure a une influence positive sur la survie et la croissance de la start-up.
H3b. Le montant du capital investi a une influence positive sur la survie et la croissance de la start-up.
H3c. Les ressources humaines de l’entreprise ont une influence positive sur la survie et la croissance de la start-up.
? Les différences sectorielles
H4a. Les facteurs liant l’entrepreneur et l’organisation à la survie sont différents selon le secteur analysé.
H4b. Les facteurs liant l’entrepreneur et l’organisation à la croissance de l’entreprise sont différents selon le secteur analysé.