| Concours de l'ensam | |
|
|
Auteur | Message |
---|
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Concours de l'ensam Dim 22 Juil 2007, 16:35 | |
| Salut tout le monde! comment vous avez trouvé le concours de l'ensam?(bien sùr pour ceux qui l'ont passé) | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Dim 22 Juil 2007, 16:36 | |
| - boukharfane radouane a écrit:
- Salut tout le monde!
comment vous avez trouvé le concours de l'ensam?(bien sùr pour ceux qui l'ont passé) est ce que tu peux le poster | |
|
| |
stipuler Féru
Nombre de messages : 33 Age : 115 Localisation : au pays des merveilles Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Dim 22 Juil 2007, 20:32 | |
| salut moi je l'ai passé! il y avait une certaine beauté dans les questions de mathématiques ! la plupart des éleves n'ont pas su gouter cette beauté! importances aux notions surtout à l'analyse!! et nous n'avons plus recours à la mémoire (apprendre les solutions) et toi? comment tu l'as trouvé?
et bonne chance à tout le moonde!! | |
|
| |
samir Administrateur
Nombre de messages : 1872 Localisation : www.mathematiciens.tk Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Dim 22 Juil 2007, 22:52 | |
| | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 11:55 | |
| je pense qu'il y a une repétition dans l'exo 1 et 2 | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 13:21 | |
| merçi Mr Samir ; svp je veux la version 2007 | |
|
| |
saad007 Expert sup
Nombre de messages : 923 Age : 35 Localisation : espace noir Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 13:22 | |
| | |
|
| |
stipuler Féru
Nombre de messages : 33 Age : 115 Localisation : au pays des merveilles Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 13:57 | |
| salut selfrespect j'ai pas de scanneur alors je vais t'écrire ex par ex! lol!!! ex n 2: A : "Deux fonctions qui commutent se recoupent forcément" Soient f et g deux fonctions continues de [0,1]--->R et commutant par composition c.à.d: fog=gof. 1. soit la fonction h(x)=f(x)-x.montrer que existe a de [0.1] t.q h(a)=0.on dit alors que a est un point fixe de la fonction f. HYPOTHESE H: on suppoose qu'il n'existe aucune l de [0.1] t.q f(l)=g(l) 2.soit phi:[0.1]--->R t.q phi(x)=f(x) - g(x). montrer que phi est de signe constant. 3.soit la suite (Un)n définie par la donnée Uo=a et Un+1 = g(Un). 3.1- montrer que (Un) est bornée. 3.2- montrer que pour tout n de N Un est un point fixe de f. 3.3- montrer que (Un) est monotone et en déduire l'existence d'un certain L de [0.1] tel que lim n---->+oo Un=L 4.4.1-montrer que f(L)=L et que g(L)= L 4.4.2.conclure. B:"On ne peut etre dépassé par monis rapide que soi" Soient deux fonctions continues et dérivables f et g de [0.1]-->R+ décrivant les trajectoires de deux corps désignés par M1 et M2 dans le plan (o.x.y). le temps étant représenté par la variable x. on suppose qu'à l'instant initial x=0 les deux corps partent du meme endroit c.à.d f(0)=g(0) et que M2 se déplace en tout instant plus vite que M1 c.à.d f'(x)<= g'(x) pour tout x de [0.1] . montrer que M1 ne peut jamais dépasser M2 c. à .d f(x)<=g(x) pour tout x de [0.1].[u] | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 14:15 | |
| - stipuler a écrit:
- salut selfrespect j'ai pas de scanneur alors je vais t'écrire ex par ex! lol!!!
ex n 2: A: "Deux fonctions qui commutent se recoupent forcément" Soient f et g deux fonctions continues de [0,1]--->R et commutant par composition c.à.d: fog=gof. 1. soit la fonction h(x)=f(x)-x.montrer que existe a de [0.1] t.q h(a)=0.on dit alors que a est un point fixe de la fonction f. HYPOTHESE H: on suppoose qu'il n'existe aucune l de [0.1] t.q f(l)=g(l) 2.soit phi:[0.1]--->R t.q phi(x)=f(x) - g(x). montrer que phi est de signe constant. 3.soit la suite (Un)n définie par la donnée Uo=a et Un+1 = g(Un). 3.1- montrer que (Un) est bornée. 3.2- montrer que pour tout n de N Un est un point fixe de f. 3.3- montrer que (Un) est monotone et en déduire l'existence d'un certain L de [0.1] tel que lim n---->+oo Un=L 4.4.1-montrer que f(L)=L et que g(L)= L 4.4.2.conclure. B:"On ne peut etre dépassé par monis rapide que soi" Soient deux fonctions continues et dérivables f et g de [0.1]-->R+ décrivant les trajectoires de deux corps désignés par M1 et M2 dans le plan (o.x.y). le temps étant représenté par la variable x. on suppose qu'à l'instant initial x=0 les deux corps partent du meme endroit c.à.d f(0)=g(0) et que M2 se déplace en tout instant plus vite que M1 c.à.d f'(x)<= g'(x) pour tout x de [0.1] . montrer que M1 ne peut jamais dépasser M2 c. à .d f(x)<=g(x) pour tout x de [0.1].[u] lool merçi bien stipuler c'est jentil de ta part pour le premier exo je crois qu il est deja posté içi au forum et il a eu une tres bonne resolution voila https://mathsmaroc.jeun.fr/mathematiques-superieurs-et-speciales-c3/analyses-f4/point-fixe-commun-p8919.htm?highlight=#8919et on peut le montrer par absurde en remarquant que lexistence d'un reel h>0 tel que (fofo.n fois.of -g0g0g...0g )(x)>nh puis tendre n-->+00 ben 1) classique ! 2) par absurde puis TVI ==> contardiction 3/1 g continue g([0,1]) est un segment ! 3/2 une reccurence s'impose n=0 f(a)=a on suppose que f(un)=un alors g0f(Un)=g(un) ==>f0g(un)=un+1 ==>f(un+1)=un+1 je continue plus tard 3/3 la fct f(x)-g(x) garde un signe constant (x=un) d'ou un-un+1 eszt de signe constant alors (un)à est monotone *(un) borné (majoré) et monotone d'ou elle est convergente de limite L B) considerer h(x)=g(x)-f(x) merçiiiii mille fois | |
|
| |
stipuler Féru
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 17:23 | |
| salut! voici le probleme num 1: partie A : question préliminaires. 1. Soit (Un) / n de N une suite supposée convergente vers L. L de R. 1.1- Montrer qu'il existe m de N t.q. pour tout n>=m l Un - L l<1/4 1.2-Montrer que pour tout n>=m l Un - Un+1l<1/2. 1.3-En déduire que (Un) / n>=m est constante. "On a montré que si (Un)/n de N est une suite dans Z convergente alors elle est stationnaire." 2.Soient f une fonction continue et positive et F sa primitive sur [a,b] c.à.d: integral de a à x de f(t)dt=F(x). 2.1-Montrer que F est croissante . 2.2-supposons qu'existe Xo de [a,b] t.q f(Xo)>0, montrer alors qu'il existe un intervalle I inclut dans [a,b] tel que Xo appartient à I et vérifiant f(x)>0 pour tout x de I. 2.3-Déduire de 2.1 et 2.2 que si f>=0 telle que integral de a à b de f(t)dt = 0 alors f=teta / teta : la fonction nulle. 2.4- Soit M de R+ t.q f<=M et g une autre fonction continue et positive sur [a,b]. montrer que integral de a à b de f(t)dt <= M fois integral de a à b de g(t)dt. | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Un+1-Un) Lun 23 Juil 2007, 17:34 | |
| - stipuler a écrit:
- salut! voici le probleme num 1:
partie A : question préliminaires. 1. Soit (Un) / n de N une suite supposée convergente vers L. L de R. 1.1- Montrer qu'il existe m de N t.q. pour tout n>=m l Un - L l<1/4 1.2-Montrer que pour tout n>=m l Un - Un+1l<1/2. 1.3-En déduire que (Un) / n>=m est constante. "On a montré que si (Un)/n de N est une suite dans Z convergente alors elle est stationnaire." . lol 1)(un) convergente vers L selon la definition de la limite soit e^psilon=1/4 alors existe m>0 tel que pour tt n>m :lun-Ll<1/4 2)(un+1) et (un) sont convergente appliquons 1) lun+1-unl=lUn+1-Ll+lUn-Ll<1/2 µ 3)(Un+1-Un) ait des elemnts dans Z et selon µ on deduit (Un+1-Un)est nule d'ou (Un) est constante | |
|
| |
stipuler Féru
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 17:42 | |
| hahahaha comme ça je vais écrire et tu va me rassurer par tes réponses ! tu sais jé fais tous que t'as écrits mais lorsque je suis sortis du concours j'ai vu de jaune visages disant que c trop difficile j'ai douté de tout mais mnt merci beaucoup tu m'as rassuré hahahahaha | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 17:46 | |
| - stipuler a écrit:
2.Soient f une fonction continue et positive et F sa primitive sur [a,b] c.à.d: integral de a à x de f(t)dt=F(x). 2.1-Montrer que F est croissante . 2.2-supposons qu'existe Xo de [a,b] t.q f(Xo)>0, montrer alors qu'il existe un intervalle I inclut dans [a,b] tel que Xo appartient à I et vérifiant f(x)>0 pour tout x de I. 2.3-Déduire de 2.1 et 2.2 que si f>=0 telle que integral de a à b de f(t)dt = 0 alors f=teta / teta : la fonction nulle. 2.4- Soit M de R+ t.q f<=M et g une autre fonction continue et positive sur [a,b]. montrer que integral de a à b de f(t)dt <= M fois integral de a à b de g(t)dt. 2)1/ F'>0 2)2/ on a lim f(x) (qdx-->x0)=f(x0) soit epsilon=f(x0)/2 alors il existe h>0 tel que qq soit x dans I=]x0-h,x0+h[inclu dans[a,b] lf(x)-f(x0)l<f(x0)/2 ==> f(x)>f(x0)/2>0 !! 2/3 on suppose que f>0 d'ou lexistance d1 untervale I dans lequel f>0 ==> int_{I}f>0==>0=int_[a,b]f(t)dt >int_[I}f(t)dt >0 ==> contardiction !! | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 17:51 | |
| - stipuler a écrit:
- hahahaha comme ça je vais écrire et tu va me rassurer par tes réponses ! tu sais jé fais tous que t'as écrits mais lorsque je suis sortie du concours j'ai vu de jaune visages disant que c trop difficile j'ai douté de tout mais mnt merci beaucoup tu m'as rassuré hahahahaha
lol et moi aussi je cherche a qui me rassure !! 2.4- Soit M de R+ t.q f<=M et g une autre fonction continue et positive sur [a,b]. montrer que integral de a à b de f(t)dt <= M fois integral de a à b de g(t)dt. est ce que tu peux verifier lenoncé (je ne vois po ou parait g) merçi | |
|
| |
stipuler Féru
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 18:05 | |
| non g n'apparait plus dans l'énoncé sauf à 2.4- lorsqu'on dit : g une autre fonction continue et positive sur [a,b] et bonne chance | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 18:10 | |
| - stipuler a écrit:
- non g n'apparait plus dans l'énoncé sauf à 2.4- lorsqu'on dit : g une autre fonction continue et positive sur [a,b] et bonne chance
s'il nyavait aucune conditions sur g soit alors g(t)=f(t)/2M>0 et continue (M supposé nn nul) on a alors 1<1/2 !! | |
|
| |
stipuler Féru
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 18:25 | |
| - selfrespect a écrit:
- stipuler a écrit:
- non g n'apparait plus dans l'énoncé sauf à 2.4- lorsqu'on dit : g une autre fonction continue et positive sur [a,b] et bonne chance
s'il nyavait aucune conditions sur g soit alors g(t)=f(t)/2M>0 et continue (M supposé nn nul) on a alors 1<1/2 !! salut je ne vois plus de logique puisque g quelconque et M donné arbitrairement comment t'as eu droit de poser g(t)= f(t)/2M? | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| |
| |
stipuler Féru
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 18:39 | |
| ouiiiiiii mais jé cherché avec la loupe et plus de faute! M est positif et non pas no nul! Mde R+!!!! | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Concours de l'ensam Lun 23 Juil 2007, 18:55 | |
| - stipuler a écrit:
- ouiiiiiii mais jé cherché avec la loupe et plus de faute! M est positif et non pas no nul! Mde R+!!!!
siii M=0 alors f sera nul en ce cas ==> linegalité demandée est juste *M#0 , linegalité est fausse !! ^^ je crois bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours de l'ensam | |
| |
|
| |
| Concours de l'ensam | |
|