radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: résultat de OMMI Lun 20 Aoû 2007, 15:45 | |
| prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini. (j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI) | |
|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: résultat de OMMI Lun 20 Aoû 2007, 15:52 | |
| - boukharfane radouane a écrit:
- prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI) je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels ) soit P un pol-ynome de degrées n si on suppose quil admet plus quye n racine on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !. | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: résultat de OMMI Lun 20 Aoû 2007, 15:52 | |
| BJR Redouane !!!! Ta question me semble bien sybilline !!! Le Théorème de d'Alembert-Gauss affirme que tout polynôme de C[X] de degré m>=1 ( pair ou impair ) admet au plus m racines dans C . On dit que C est algébriquement clos. Qui dit mieux que celà !!! A+ | |
|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: résultat de OMMI Lun 20 Aoû 2007, 16:04 | |
| - selfrespect a écrit:
- boukharfane radouane a écrit:
- prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI) je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels ) soit P un pol-ynome de degrées n si on suppose quil admet plus quye n racine on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !.
BJR Selfrespect !!!! Il y a plus simple , si tu supposes que P un pol-ynome de degrées n et quil admet plus quye n racine apr exemple m racines avec m>=n+1 alors en écrivant : P(X)=(X-a1).(X-a2)..............(X-am) ou a1,a2,...........et am sont les racines (certaines peuvent etre égales ) alors lorsque tu effectues le produit tu obtiendras une JOLIE CONTRADICTION au sujet du Degré de P(X) à savoir n=m . A+ | |
|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: résultat de OMMI Lun 20 Aoû 2007, 16:08 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- selfrespect a écrit:
- boukharfane radouane a écrit:
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI) je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels ) soit P un pol-ynome de degrées n si on suppose quil admet plus quye n racine on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !.
BJR Selfrespect !!!! Il y a plus simple , si tu supposes que P un polynome de degrés n et quil admet plus que n racines apr exemple m racines avec m>=n+1 alors en écrivant : P(X)=(X-a1).(X-a2)..............(X-am) ou a1,a2,...........et am sont les racines (certaines peuvent etre égales ) alors lorsque tu effectues le produit tu obtiendras une JOLIE CONTRADICTION au sujet du Degré de P(X) à savoir n=m . A+ et oui mais lidée de monter q "un polynome du premier degrée ayant plus qu une solution" etait la premiere qui m a passé par la tete . merçi. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: résultat de OMMI | |
| |
|