| Polynome , irrationnel ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 14:49 | |
| Salut , R: P(irrationnel)=irrationnel demontrer que parmi tous les polynomes a coefficient entieres , seulemnt les polynomes du premier degrés qui verfie la proprieté R. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 15:53 | |
| BJR Selrespect : Dans le lien suivant : https://mathsmaroc.jeun.fr/mathematiques-superieurs-et-speciales-c3/Algebre-f7/exo-polynome-Oral-de-L-X-t4264.htmBel_Jad5 a posé ce qui suit : - bel_jad5 a écrit:
- …….
NB : j ai un exo plus intéressant, je l ai eu en oral pour intégrer l X. j ai réussi à le faire, mais franchement ce jour la j avais bcp de chance
voila l exo : trouver tous les polynomes de C[X] tels que l image de R-Q est incluse dans R-Q. Je lui ai répondu : << BJR à Tous et Toutes !!! Il serait bon de rappeler que R-Q n'est pas STABLE pour l'addition et la multiplication habituelle ! En outre IRRATIONNEL + RATIONNEL =IRRATIONNEL et IRRATIONNEL x RATIONNEL = IRRATIONNEL par suite , il reste les polynômes de degré 1 de la forme : P(X)=aX+b avec a et b rationnels qui font l'affaire !! Sauf erreurs bien entendu !! A+ LHASSANE >> C’est peut etre le même Pb que tu poses !!!!!! A+ NB : on attend toujours la réponse de Bel_Jad5 à ce Pb !!! S’il veut bien nous en gratifier la correction ce serait bien!!! S'il veut la GARDER POUR LUI , tant pis !!!!!!!!!! | |
|
| |
selfrespect Expert sup
Nombre de messages : 2514 Localisation : trou noir Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 16:09 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BJR Selrespect :
Dans le lien suivant : https://mathsmaroc.jeun.fr/mathematiques-superieurs-et-speciales-c3/Algebre-f7/exo-polynome-Oral-de-L-X-t4264.htm Bel_Jad5 a posé ce qui suit :
- bel_jad5 a écrit:
- …….
NB : j ai un exo plus intéressant, je l ai eu en oral pour intégrer l X. j ai réussi à le faire, mais franchement ce jour la j avais bcp de chance
voila l exo : trouver tous les polynomes de C[X] tels que l image de R-Q est incluse dans R-Q. Je lui ai répondu : << BJR à Tous et Toutes !!! Il serait bon de rappeler que R-Q n'est pas STABLE pour l'addition et la multiplication habituelle ! En outre IRRATIONNEL + RATIONNEL =IRRATIONNEL et IRRATIONNEL x RATIONNEL = IRRATIONNEL par suite , il reste les polynômes de degré 1 de la forme : P(X)=aX+b avec a et b rationnels qui font l'affaire !! Sauf erreurs bien entendu !! A+ LHASSANE >> C’est peut etre le même Pb que tu poses !!!!!! A+ NB : on attend toujours la réponse de Bel_Jad5 à ce Pb !!! S’il veut bien nous en gratifier la correction !!! Salut Mr Oeil_de_Lynx , je vois qu ilsd sont similairs sauf sur le fait que mes Polynomes ont des coefficients entiers (Z[X] )mais celle de Beljad5 sont dans C ( c est çà ce que voulez dire C[x] nn? ) j ai trouvé cet exo dans un boukin de Mr Akkar (nn resolu et je cris que je lai resolu ) en fait l'idée est tres simple il fallait juste choisir le raisonnement apprprié . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 16:28 | |
| Les miens sont dans Q[X] et les tiens sont dans Z[X] ! Quel est le meilleur ?????? La solution c'est les polynomes de Q[X] de degré 1 . Bel_Jad 5 avait dit : <<Moi aussi j ai procédé de la même façon le jour de mon oral, mais un peu différemment, je me suis dit que X² ne laisse pas stable racine(2) , x^3 ne laisse pas racine3(2)...j ai dit au professeur que la solution est les polynomes de degré 1...il m a dit : démontrez le alors! >>
PS : Je connais bien Mr Mohammed AKKAR ? C'est un de mes anciens collègues à La Fac. des Sciences de Rbt , il a été pendant longtemps l'initiateur des Olympiades au MAROC lorsqu'il était Directeur de la Formation des Cadres au MEN à Rbt !!!!
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 16:36, édité 1 fois | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 16:32 | |
- Les miens sont dans Q[X] et les tiens sont dans Z[X] !
Quel est le meilleur ?????? Je connais bien Mr Mohammed AKKAR ? C'est un de mes anciens collègues à La Fac. des Sciences de Rbt , il a été pendant longtemps l'initiateur des Olympiades au MAROC lorsqu'il était Directeur de la Formation des Cadres au MEN à Rbt !!!! LES DEUX SONT SEMBLABLES il suffit de multiplier P par le PPCM (qi) tel que P(x)=sum ai.x^i et ai=pi/qi ( et alors on passe duin polynome de coefficients rationnel a un autre de coefficient entiere) vraiment Mr AKKar est lun des grands matheux marocains et voire mm internationalses , tous mes salutations a lui . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 16:35 | |
| Oui , c'est vrai , tu as raison pour le PPCM.....!! On attend donc Bel_Jad5 pour la Soluce ou Pas !!!!!! A+ | |
|
| |
selfrespect Expert sup
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 16:39 | |
- Oui , c'est vrai , tu as raison pour le PPCM.....!!
On attend donc Bel_Jad5 pour la Soluce ou Pas !!!!!! A+ ben je propose une petite chose qui peut etre utile : on veut chercher les poly verifiants : r £R-Q ==> P(r) £R-Q cherchons alors ceux qui verifient : P(r)£Q ==> r £Q c moins dur mnt ( elle peut etre fausse ) bonne chance . | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... Jeu 23 Aoû 2007, 17:28 | |
| Pour ce 2ème Pb , ce n'est pas dur !!! Q est un corps , les polynomes sont donc Q[X] tout entier !!!! MAIS , on ne peut pas travailler par complémentarité car IR\Q n'a pas de structure algébrique du tout !!! A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polynome , irrationnel ... | |
| |
|
| |
| Polynome , irrationnel ... | |
|