| Equation fonctionnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Death Note Habitué
| Sujet: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 08:00 | |
| SOIT f la fonction definie de R vers R verifiant: f(2x)=2f(x) et qui est dérivable en 0
Considérons une fonction g(x) telle que g(x)=f(x)/x Après avoir montré que g(x)=g(x/2^n) ON nous demande de déduire que g(x)=f'(0)
TRouver une fonction verifiant f(2x)=2f(x) pour tout x de R mais qui n'est pas dérivable en 0
Merci d avance pour votre aide
Ps:Y aurait il un lien dedié a la méthode de resolutions d equations fonctionnelles avec atsuces et méthodes ? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 09:17 | |
| - Death Note a écrit:
- SOIT f la fonction definie de R vers R verifiant:
f(2x)=2f(x) et qui est dérivable en 0
Considérons une fonction g(x) telle que g(x)=f(x)/x Après avoir montré que g(x)=g(x/2^n) ON nous demande de déduire que g(x)=f'(0)
TRouver une fonction verifiant f(2x)=2f(x) pour tout x de R mais qui n'est pas dérivable en 0
Merci d avance pour votre aide
Ps:Y aurait il un lien dedié a la méthode de resolutions d equations fonctionnelles avec atsuces et méthodes ? BJR Death Note et BJR à Toutes et Tous !!! Je réagis à chaud à ce Post : Vérifie rapidement que f(0)=0 en faisant x=0 dans la relation f(2x)=2.f(x) puis que g est alors continue en 0 et puis tu peux continuer ..... Pour la dernière question ; tu prends simplement la fonction de IR dans IR très connue f(x)=|x| , il est clair que f(2x)=2.|x| et que f n'est pas dérivable en 0 , ce qui est connu de Tous !! A+ Je réfléchis pour le reste de l'exo..... petite Erreur dans ton énoncé : << ON nous demande de déduire que g(x)=f'(0) >> Ne serait-ce pas g(0)=f'(0) ??????EN EFFET PAS D'ERREUR D'ENONCE MEA CULPA
Dernière édition par le Sam 08 Sep 2007, 14:05, édité 2 fois | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 09:30 | |
| bonjour tt le monde je complete la reponse de Mr oeil_de_lynx c'est facile de monter que g(x)=g(x/2^n) on prend x de R+: en faisant tendre n a + l'infini on obtient g(x)=lim g(y) quand y tend vers 0+ (car x/2^n tend vers 0+ quand n tend vers +00) donc g(x)=lim f(y)/y=f'(0+)=f'(0-)=f'(o) car f est derivable dans 0 meme resonnement pour x de R- j'espere que c'est juste | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 09:39 | |
| BJR Wiles !! Tu peux prendre directement x<>0 , x fixé et travailler avec ce x là !! Rien ne t'oblige à séparer x>0 puis x<0 d'autant plus que la récurrence est la MEME !!!! A+
Dernière édition par le Sam 08 Sep 2007, 10:16, édité 1 fois | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 09:44 | |
| je pense que la separation des deux cas est necessaire car quand en fait tendre n a +00 x/2^n tend vers 0+ quand x est positif et a 0- quand xtend vers -00 pas moyen d'associer les deux cas et pour le passage a la limite est-il juste? | |
|
| |
Death Note Habitué
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 11:55 | |
| NON Mr oeil de lynx j ai bien verifié l enoncé C est g(x)=f'(0)
Dernière édition par le Sam 08 Sep 2007, 11:58, édité 1 fois | |
|
| |
Death Note Habitué
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 11:58 | |
| Je pense que Wiles a repondu a la question concernant g(x)=f'(0) Je ne pense pas par contre que tu sois obligé d avoir recours a la disjonction des cas pour x | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 14:07 | |
| - Death Note a écrit:
- NON Mr oeil de lynx j ai bien verifié l enoncé
C est g(x)=f'(0) OUI C'EST VRAI JE ME SUIS TROMPE !!!!!!!! J'AVAIS PREVENU QUE JE REAGISSAIS A CHAUD J'ai rectifié au dessus dans mon Post. MERCI Death Note pour l'exo interessant !!! A+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Sam 08 Sep 2007, 14:50 | |
| Re-BJR Toutes et Tous !!! En fait , il n'y a pas d"erreurs d'énoncé et , par ailleurs , ce que j'ai avancé n'est pas faux !! Partant de g(x)=f(x)/x et sachant que f(0)=0 et que f est dérivable en 0 , alors g(x) se présente comme un Quotient Différentiel {f(x)-f(0)}/{x-0} qui tend vers f'(0) lorsque x-------> 0 x<>0 Ainsi on a nécessairement : Limg(x) existe et vaut f'(0) qd x---->0 On peut prolonger par continuité g au point x=0 en posant g(0)=f'(0)
2ème étape : on montre que g(x)=g(x/2^n) par récurrence sur n et pour x fixé x<>0 et en fin on fait tendre n vers +00 en utilisant la continuité de g en 0 pour conclure que g(x)=f'(0) pour tout x et ainsi g est constante sur IR de valeur f'(0). A+ | |
|
| |
pco Expert sup
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle Lun 10 Sep 2007, 07:06 | |
| - Death Note a écrit:
-
Bonjour, Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit sur la première partie de la question. Sur la deuxième (trouver un exemple), il y a de nombreux exemples : Si on note {x} la partie fractionnaire de x (x-[x], ou encore x moins partie entière de x), et h(x) une fonction non constante définie sur [0,1[, alors : f(x)=xh({log2(|x|)}) pour x non nul et f(0)=0 est un exemple de fonction qui vérifie f(2x)=2f(x) pour tout réél x et qui n'est pas dérivable en 0 (puisque h(x)/x balaie h([0,1[) quand x tend vers 0 et que h n'est pas une fonction constante). Si on prend h définie et continue sur [0,1], et telle que h(0)=h(1), la fonction f obtenue est même continue sur R : Exemple 1 : h(x)=x ==> f(x)=x {log2(|x|)} et f(0)=0 Exemple 2 : h(x)=(2x-1)^2 ==> f(x)=x(2{log2(|x|)}-1)^2 et f(0)=0 continue sur R ... -- Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equation fonctionnelle | |
| |
|
| |
| Equation fonctionnelle | |
|