| Bijection | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Bijection Mar 25 Sep 2007, 13:35 | |
| montrer qu'il n'existe pas de bijections entre un ensemble E et P(E)
P(E) : parties de E | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Bijection Ven 28 Sep 2007, 18:10 | |
| BSR Mahdi !! En tout cas : lorsque E est de cardinal fini n , P(E) a pour cardinal 2^n donc il ne saurait exister une telle bijection entre E et P(E) sans quoi n serait égal à 2^n Noter que l'application x------> {x} définit une INJECTION de E dans P(E) permettant de << plonger >> E dans P(E) . Lorsque E est de cardinal INFINI , alors là c'est un peu +DUR à expliquer !!!! ( Rien que lire ce qui se dit en l'occurence donne des maux de tête , DOLIPRANE vivement conseillé !!!) A+ LHASSANE | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Bijection Lun 08 Oct 2007, 17:07 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BSR Mahdi !!
En tout cas : lorsque E est de cardinal fini n , P(E) a pour cardinal 2^n donc il ne saurait exister une telle bijection entre E et P(E) sans quoi n serait égal à 2^n Noter que l'application x------> {x} définit une INJECTION de E dans P(E) permettant de << plonger >> E dans P(E) . Lorsque E est de cardinal INFINI , alors là c'est un peu +DUR à expliquer !!!! ( Rien que lire ce qui se dit en l'occurence donne des maux de tête , DOLIPRANE vivement conseillé !!!) A+ LHASSANE Oui mr LHASSANE lorsque E est fini c'est facile , reste alors de le demontrer au cas ou E est infini , bon j'ai fait une demo je vais la poster as soon as possible | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Bijection Mar 09 Oct 2007, 14:50 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BSR Mahdi !!
En tout cas : lorsque E est de cardinal fini n , P(E) a pour cardinal 2^n donc il ne saurait exister une telle bijection entre E et P(E) sans quoi n serait égal à 2^n Noter que l'application x------> {x} définit une INJECTION de E dans P(E) permettant de << plonger >> E dans P(E) . Lorsque E est de cardinal INFINI , alors là c'est un peu +DUR à expliquer !!!! ( Rien que lire ce qui se dit en l'occurence donne des maux de tête , DOLIPRANE vivement conseillé !!!) A+ LHASSANE bonjour monsieur est-ce-que, pour le comprendre ca demande des connaissances particulieres? sinon pourriez-vous m'indiquer un lien? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Bijection Mar 09 Oct 2007, 15:08 | |
| BJR Wiles !!!! Il faut vraisemblablement des connaissances supplémentaires que l'on peut toujours acquérir , la Connaissance est là disponible !! MAIS , c'est surtout qu'il faut avoir de fortes capacités d'abstraction pour y comprendre quelquechose ( Hypothèse du Continu , Infinitude de IR etc......) Attendons la démonstration de Mahdi !! A+ LHASSANE
Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Bijection Mar 09 Oct 2007, 16:59 | |
| Salut Mr LHASSANE comment ça va ? takabal Allah siamakom wa aibadatacom fi had chahr lmobarak , sur tout vous efforts pour aider nous jeunes, que Dieu vous préserve et vous recompance par un paradi de votre choix. merci infiniment et awacher mabroka pour tout le monde. pour la question pas de surjection entre E et P(E). soit f une application de E dans P(E) , montrons que f n'est pas surjective, pour ce là ,considerons la partie A = {x élément de E / x n'est pas dans f(x)} de E , montrez que A n'a pas d'entecédant par f dans E . bon courage | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Bijection Mar 09 Oct 2007, 19:58 | |
| BSR AISSA !! Merci Beaucoup pour tes Bons Voeux !! et à Toi en cette veille du 27ème Jour je te dis ainsi qu'à Toute la Communauté << La3ouacher Mabrouka Liljami3 & La Bonne Santé à Toutes et Tous>>¨ Pour ton exemple : <<soit f une application de E dans P(E) , montrons que f n'est pas surjective, pour ce là ,considerons la partie A = {x élément de E / x n'est pas dans f(x)} de E , montrez que A n'a pas d'entecédant par f dans E >> Il est PARFAIT , je la connaissais celle là mais je l'ai oubliée !!! A+ LHASSANE Ton exemple répond de manière très simple à la question de Mahdi sans rentrer dans des développements théoriques rébarbatifs ( Théorème de Cantor-Bernstein Hypothèse du Continu etc... et Wiles pourrait très bien la prendre comme excellente réponse !!! | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Bijection Mer 10 Oct 2007, 18:29 | |
| - aissa a écrit:
- Salut Mr LHASSANE comment ça va ? takabal Allah siamakom wa aibadatacom fi had chahr lmobarak , sur tout vous efforts pour aider nous jeunes, que Dieu vous préserve et vous recompance par un paradi de votre choix.
merci infiniment et awacher mabroka pour tout le monde. pour la question pas de surjection entre E et P(E). soit f une application de E dans P(E) , montrons que f n'est pas surjective, pour ce là ,considerons la partie A = {x élément de E / x n'est pas dans f(x)} de E , montrez que A n'a pas d'entecédant par f dans E . bon courage c'est pareil a ma demo | |
|
| |
saad007 Expert sup
Nombre de messages : 923 Age : 35 Localisation : espace noir Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Bijection Jeu 11 Oct 2007, 18:51 | |
| - aissa a écrit:
- Salut Mr LHASSANE comment ça va ? takabal Allah siamakom wa aibadatacom fi had chahr lmobarak , sur tout vous efforts pour aider nous jeunes, que Dieu vous préserve et vous recompance par un paradi de votre choix.
merci infiniment et awacher mabroka pour tout le monde. pour la question pas de surjection entre E et P(E). soit f une application de E dans P(E) , montrons que f n'est pas surjective, pour ce là ,considerons la partie A = {x élément de E / x n'est pas dans f(x)} de E , montrez que A n'a pas d'entecédant par f dans E . bon courage bonsoir amateurs de maths ca va 3likom 3washer mabrouka lmouhim:lol!: pour cet exo c'est un classique le premier exo de la premiere serie qu'on a eu cette annee mais bon est ce que vous pouvez justifier le choix de cette ensemble et merci? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Bijection Jeu 11 Oct 2007, 19:58 | |
| - saad007 a écrit:
- aissa a écrit:
merci infiniment et awacher mabroka pour tout le monde. pour la question pas de surjection entre E et P(E). soit f une application de E dans P(E) , montrons que f n'est pas surjective, pour ce là ,considerons la partie A = {x élément de E / x n'est pas dans f(x)} de E , montrez que A n'a pas d'entecédant par f dans E . bon courage bonsoir amateurs de maths ca va 3likom 3washer mabrouka lmouhim:lol!: pour cet exo c'est un classique le premier exo de la premiere serie qu'on a eu cette annee mais bon est ce que vous pouvez justifier le choix de cette ensemble et merci? Re-BSR Saad007 !!! C'est cette année que c'est un classique pour toi !! Tu es en MPSI !! On a choisi cet ensemble A ainsi , précisément , car il n'existe pas de y dans E tel que f(y)=A !!!!!! Raisonne par l'absurde et suppose qu'il en existe un y vérifiant celà . Est-ce que y est dans A ou non !!!!!!! A+ LHASSANE | |
|
| |
saad007 Expert sup
Nombre de messages : 923 Age : 35 Localisation : espace noir Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Bijection Jeu 11 Oct 2007, 20:01 | |
| mr lhassane je sais bien comment faire pour resoudre l'exo je veux juste savoir pourquoi on choisit cet ensemble ? comment on a eu l'idee de le considerer | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Bijection Jeu 11 Oct 2007, 20:03 | |
| C'est pour avoir une contradiction !! Moi , quand j'ai découvert cet exo j'ai été EPATE par cet ensemble A crois-moi !!! A+ et Restons cool !! A bientôt saad ! | |
|
| |
saad007 Expert sup
| Sujet: Re: Bijection Jeu 11 Oct 2007, 20:06 | |
| vous ne m'avez pas compri en fait cet ensemble est celebre et marche a merveille dans plusieurs exos donc je me demandais pk cet ensemble est special cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bijection | |
| |
|
| |
| Bijection | |
|