| Raisonnement par disjonction de cas. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lagalère Débutant
| Sujet: Raisonnement par disjonction de cas. Lun 01 Oct 2007, 22:26 | |
| Bonsoir, j'ai quelques difficultés à faire la démonstration suivante, par disjonction de cas.
1/ Démontrer que pour tout entier naturel n, n(n+1) est divisible par 2.
Pour l'instant, j'ai commencé de la manière suivante: n est pair donc, n est multiple de 2: n=2k (k appartient à N) ... Mais, la suite me pose problème.
Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter. | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Lun 01 Oct 2007, 22:38 | |
| Ben C trés Facile comme meme mais je vais t'aider Puisque ta besoin de l'aide! si n impair alors n=2K+1 (K€IN) alors on a n(n+1) = (2K+1)(2K+1+1) = (2K+1)( 2(K+1)) = 2(2K+1)(k+1) ce qui est pair alors on a fini | |
|
| |
codex00 Expert sup
Nombre de messages : 2122 Age : 34 Localisation : No where !!! Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Mer 03 Oct 2007, 20:35 | |
| - Lagalère a écrit:
- Bonsoir, j'ai quelques difficultés à faire la démonstration suivante, par disjonction de cas.
Pour l'instant, j'ai commencé de la manière suivante: n est pair donc, n est multiple de 2: n=2k (k appartient à N) ... Mais, la suite me pose problème.
Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter. T'es en Terminal??? | |
|
| |
badr Expert sup
Nombre de messages : 1408 Age : 35 Localisation : RIFLAND Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 04 Oct 2007, 16:29 | |
| - Lagalère a écrit:
- Bonsoir, j'ai quelques difficultés à faire la démonstration suivante, par disjonction de cas.
Je vous remercie de l'aide que vous voudriez bien m'apporter. avec UNE methodes de terminal on a : qq soit n de N* ET p de N* n(n+1)...(n+p-1)=0[p] | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 04 Oct 2007, 17:57 | |
| BJR badr !! On a même MIEUX !! << avec UNE methodes de terminal on a :
qq soit n de N* ET p de N*
n(n+1)...(n+p-1)=0[ p! ] >> A+ LHASSANE Ona : n(n+1)...(n+p-1)=p!.C(n+p-1;n-1) C(m;k) nombre ( entier naturel ) de combinaisons de m objets pris k à k | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 04 Oct 2007, 23:27 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BJR badr !!
On a même MIEUX !! << avec UNE methodes de terminal on a :
n(n+1)...(n+p-1)=0[ p! ] >> A+ LHASSANE Ona : n(n+1)...(n+p-1)=p!.C(n+p-1;n-1) C(m;k) nombre ( entier naturel ) de combinaisons de m objets pris k à k l'une n'empeche pas l'autre... | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 04 Oct 2007, 23:31 | |
| BSR Jeune Homme !!!! Divisible par p n'implique pas Divisible par p! la divisibilité par p! est MEILLEURE que celle par p . elle est davantage précise . C'est pour celà que j'ai tenu A LE RAPPELLER . A+ LHASSANE | |
|
| |
o0aminbe0o Expert sup
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Jeu 04 Oct 2007, 23:57 | |
- BSR Jeune Homme !!!!
Divisible par p n'implique pas Divisible par p!la divisibilité par p! est MEILLEURE que celle par p . elle est davantage précise . C'est pour celà que j'ai tenu A LE RAPPELLER . A+ LHASSANE jai pas dit cela , mais n empeche que votre remarque est digne d interet! | |
|
| |
badr Expert sup
Nombre de messages : 1408 Age : 35 Localisation : RIFLAND Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. Ven 05 Oct 2007, 11:31 | |
- BJR badr !!
On a même MIEUX !! << avec UNE methodes de terminal on a :
n(n+1)...(n+p-1)=0[ p! ] >> A+ LHASSANE Ona : n(n+1)...(n+p-1)=p!.C(n+p-1;n-1) C(m;k) nombre ( entier naturel ) de combinaisons de m objets pris k à k salut mr ALHASSANE!! on conclut le resultat au haut lorsque un nombres qq soit devisiblee par p!==>ce nombre devise p mais la reciproque est false | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raisonnement par disjonction de cas. | |
| |
|
| |
| Raisonnement par disjonction de cas. | |
|