| fogof=g et gofog=f etc ...... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 10:11 | |
| J'ai une question à vous poser !!! Il y a sûrement une ASTUCE mais je n'arrive pas à démarrer !!! Soient E un ensemble non vide et f , g deux aplications de E dans E telles que : fogof=g et gofog=f Question unique : Montrer que si l'une des deux applications f ou g est INJECTIVE ou SURJECTIVE alors f et g sont toutes les deux BIJECTIVES . MERCI . A+ LHASSANE PS : on a fof=gog si cela peut vous servir .....
Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 12:27 | |
| voici quelques résultats supers (il existe d'autres ! ) : gof injecive => f est injective (*)gof surjective => g est surjective (**)gof injective et f surjective => g est injectivegof surjective et g injective => f est surjective | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 13:09 | |
| - Conan a écrit:
- voici quelques résultats supers (il existe d'autres ! ) :
gof injecive => f est injective (*) gof surjective => g est surjective (**) gof injective et f surjective => g est injective gof surjective et g injective => f est surjective
Merci Conan !! Ceux là , je les connais bien ,très bien même !! Ce sont les résultats basiques !!! A+ LHASSANE | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 15:04 | |
| bonjour monsieur est-ce-que E est fini ou pas ? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 15:10 | |
| Re-BJR Wiles !! Ce n'est pas précisé dans l'énoncé !! Supposons le fini si cela t'arrange !! et merci pour ta contribution à l'avance . Dans le cas E non fini ???? A+ LHASSANE PS : ce serait facile dans ce cas car si E est fini , on sait que : Surjective <===> Injective <===> Bijective | |
|
| |
wiles Expert sup
Nombre de messages : 501 Age : 34 Localisation : khouribga Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 15:39 | |
| puisque E est fini ca devient plutot facile, facile au point de me faire douter! j'essaye quand meme!! supposons que f est injective soit x et y deux elements de E tel que g(x)=g(y) donc gog(x)=gog(y) ==> fof(x)=fof(y)==> f(x)=f(y)==>x=y donc g est a son tour injective soit n le card de E et xi les elements de E avec 1<i<n supposons que f est non surjective donc il existe un xj n'appartenant pas a f(E) alors cardf(E)=n-k avec k<=1 apliquons le pricipe des tiroirs: on dispose de n-k tiroirs (les elements de f(E)) et de n objets (les elements de E) alors un tiroir au moins contient plus que 2 objets autrement dit il y a au moins deux elements de E qui ont la meme image ce qui contredit l'injectivite de f ont fait de meme pour g donc f et g sont toutes les deux bijectives
maintenant supposons que f est surjective montrons que fof est surjective soit y un element de E donc il existe z de E tel que f(z)=y et il existe x de E tel que f(x)=z donc il existe x de E tel que fof(x)=y d'ou fof est surjective et donc gog est surjective d'ou g est surjective supposons que f est non injective cad qu'il existe x1 et x2 de E tel que f(x2)=f(x1)=xj et x1 different de x2 on note E'=E-(x1,x2) on a cardE'=n-2 et donc cardf(E')<=n-2 puisque f est une application on a cardf(E)=cardf(E')Ucerdf(x1,x2)<n-1 donc cardf(E)<n ce qui contredit le fait que f est surjective donc f est injective meme chose pour g et donc f et g sont tout les deux bijectifs.
Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 17:50, édité 1 fois | |
|
| |
wiles Expert sup
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 15:46 | |
| je suis presque sur que vous vouliez ecrire aplication de E vers F ,non? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 20:09 | |
| BSR Wiles !!!! Il s'agit bien d'applications de E dans lui-même . Il n'est pas précisé si E est fini ou non !!! Tu as noté que f et g jouent des rôles symétriques . Dans le cas fini et c'est celui que tu as traité , c'est certainement VRAI car et je le rappelle encore : <<ce serait facile dans ce cas car si E est fini , on sait que : Surjective <===> Injective <===> Bijective >> En fait , tu as grosso-modo redémontré cela dans ta contribution !!!! C'est du Bon !!! C'est fof=gog associé à la proposition précédente qui fait que cela marche si CardE est fini . A+ LHASSANE | |
|
| |
wiles Expert sup
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... Mar 09 Oct 2007, 21:48 | |
| pardon j'ai pas bien lu le message que vous aviez ecrit avant mon poste ,dsl | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fogof=g et gofog=f etc ...... | |
| |
|
| |
| fogof=g et gofog=f etc ...... | |
|