| démonstration: un isomorphisme de groupes | |
|
+2abdelbaki.attioui izaabelle 6 participants |
Auteur | Message |
---|
izaabelle Débutant
| Sujet: démonstration: un isomorphisme de groupes Mer 22 Mar 2006, 20:25 | |
| bonsoir,
je veux démontrer que tout groupe G fini d'ordre n est isomorphe à F= GLn(K) (l'ensemble des matrices carrées d'ordre n inversibles à coefficients dans K, et K=R ou C), j'ai considéré une application de G dans F, j'ai voulu démontrer que c'est un isomorphisme, j'ai posé les éléments de G comme ceci {e1,e2,..,en} histoire d'écrire les choses clairement, espérant que ça me "souffle" la solution!! mais bon, rien à faire, je ne vois pas comment commencer mon idée, ni quoi prendre comme application.
j'y réfléchirais encore mais ça m'aiderais que quelqu'un me mettes dans la bonne voie.
merci d'avance | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Jeu 23 Mar 2006, 08:46 | |
| C'est etrange. Deux groupes finis sont isomorphes ont le même ordre. Quell est l'ordre de GL_n(K)? | |
|
| |
izaabelle Débutant
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Jeu 23 Mar 2006, 13:49 | |
| ben justement GLn c'est les matrices carrées d'ordre n !! c'est le même que l'ordre du groupe!
j'ai déjà réussi à démontrer que tout groupe fini G d'ordre n est isomorphe à Sn (l'ensemble des bijections de {1,2,..,n} à {1,2,..,n} = ça contient les permutations et les transpositions, je ne sais pas si c'est clair??)
il a suffit de prendre une application de G dans Sn et de montrer que c'est un isomorphisme (par exemple l'automorphisme intérieur!)
mon problème en fait c'est de trouver l'isomorphisme de G dans GLn[K] | |
|
| |
lolo Maître
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Jeu 23 Mar 2006, 21:39 | |
| c'est quoi ta définition d'isomorphisme ? | |
|
| |
Go Morocco Débutant
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Sam 08 Avr 2006, 16:52 | |
| Salam je pense que n'importe quel groupe d'ordre n, ne peut pas être ismorphe à Sn, car ils auront le même ordre, par contre l'ordre de Sn est (n!)??? | |
|
| |
herdubreid champion de la semaine
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Mer 12 Avr 2006, 11:06 | |
| Il ya beaucoup de confusion dans ces messages...
Go Morocco a raison : l'ordre de S_n est (n!), donc S_n n'est pas isomorphe à un groupe fini d'ordre n, sauf si n=1, 2 (cas triviaux)
C'est le même genre de confusion pour GL_n(K) : ici n n'est pas l'ordre du groupe, mais la taille des matrices ....
Si K= |R ou |C, GL_n(K) n'est pas un groupe fini, et ne peut donc en aucun cas etre isomorphe à un groupe fini. Pour s'en persuader, il suffit de voir qu'il existe un monomorphisme (cad homomorphisme injectif) du groupe mutilplicatif K^* vers GL_n(K), qui envoie x vers la matrice diagonale formée des coefficients x,1,1....1.
Si K est corps fini, alors cette fois ci GL_n(K) est un groupe fini. Mais, sauf exception, son ordre est différent de n. | |
|
| |
lolo Maître
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Ven 14 Avr 2006, 14:29 | |
| Bonjour,
J'ai l'impression que toutes ses confusions viennent de deux termes "mathématiques " malheureux :
a) "ordre d'un groupe" --> confusion avec ordre des éléments, je préfère employé le non-équivoque "cardinal du groupe"
b) isomorphisme : là je me suis déjà fait avoir , en Anglais les "isomorphism" sont injectifs mais pas toujours surjectif .
lolo | |
|
| |
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Ven 14 Avr 2006, 16:18 | |
| Je m'insurge ! En anglais, il y a 3 termes distincts : - monomorphism ( pour les morphismes injectifs ) - epimorphism ( pour les morphismes surjectifs ) - isormophism ( pour les morphismes bijectifs ) Un " isomorphism " désigne toujours un morphisme bijectif ! | |
|
| |
tµtµ Maître
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Ven 14 Avr 2006, 16:40 | |
| - lolo a écrit:
- b) isomorphisme : là je me suis déjà fait avoir , en Anglais les "isomorphism" sont injectifs mais pas toujours surjectif .lolo
Are you really sure lo² ? http://mathworld.wolfram.com/Isomorphism.html Quant à épi/mono (à l'origine simplifiable à gauche/droite) c'est pareil de surjectif/injectif dans plein de cas mais y'a des catégories où c'est faux, je crois bien (j'en suis sûr en faîte). 2•tµ | |
|
| |
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes Ven 14 Avr 2006, 16:47 | |
| Oui, je suis resté dans le cadre algébrique.
La signification de ces termes en théorie des catégories est (un petit peu) plus alambiquée, et revient à celle que j'ai indiquée quand on travaille dans la catégorie des groupes, anneaux, etc..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démonstration: un isomorphisme de groupes | |
| |
|
| |
| démonstration: un isomorphisme de groupes | |
|