| Endomorphismes d'anneaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Endomorphismes d'anneaux Dim 18 Nov 2007, 14:16 | |
| Trouver tous les endomorphismes d'anneaux de C dans C qui laissent fixes les reels
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 13:40, édité 1 fois | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Sam 24 Nov 2007, 22:56 | |
| - Mahdi a écrit:
- Trouver tous les endomorphismes d'anneaux qui laissent fixes les reels
BSR Mahdi ! Je crois savoir , Mahdi , que les seuls endomorphismes d'anneaux de IR sont f=0 ( Endomorphisme identiquement nul sur IR ) ou f=Id . En conclusion : Tout endo. d'anneaux de IR non identiquement nul garde fixe les réels !!! A+ BOURBAKI | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 10:15 | |
| BJR Mahdi ! Par contre si tu entends chercher les Endos de Sur-Anneaux de IR laissant fixes les réels : j'ai un exemple à te donner en prenant C sur-anneau de IR On pourrait choisir l'endomorphisme : z ------> f(z)=Conjugué (z) Endomorphisme involutif de C ( fof=Id ) . Pour tout x de IR , f(x)=x MAIS f n'est pas l'identité sur C. A+ BOURBAKI | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 13:40 | |
| je comprends de votre intervention qu'il n'existe pas d'endomorphismes d'anneaux qui laissent fixes les reels
(exo rectifié) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 13:47 | |
| - Mahdi a écrit:
- je comprends de votre intervention qu'il n'existe pas d'endomorphismes d'anneaux qui laissent fixes les reels
(exo rectifié) Ce n'est pas celà !!J'ai dit : <Tout endo. d'anneaux de IR non identiquement nul garde fixe les réels > L'endo Id sur IR L'endo z-----> z(barre) sur C en sont des exemples !!! A+ BOURBAKI PS : lorsque tu dis << laissent fixes les réels >> Qu'entends-tu par là : pour tout x dans IR f(x)=x ???? OU f(IR) inclus dans IR ????
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 13:59, édité 1 fois | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 13:57 | |
| - BOURBAKI a écrit:
- Mahdi a écrit:
- je comprends de votre intervention qu'il n'existe pas d'endomorphismes d'anneaux qui laissent fixes les reels
(exo rectifié) Ce n'est pas celà !! J'ai dit : <Tout endo. d'anneaux de IR non identiquement nul garde fixe les réels > L'endo Id sur IR L'endo z-----> z(barre) sur C en sont des exemples !!! A+ BOURBAKI PS : lorsque tu dis << laissent fixes les réels >> Quentends-tu par là : pour tout x dans IR f(x)=x ???? OU f(IR) inclus dans IR ???? f(x)=x pr tt x de R | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 14:10 | |
| Re-BJR MAhdi : Tu peux démontrer le résultat suivant très connu : << Les seuls homomorphismes de l'anneau {IR,+,x} sont soit l'homomorphisme nul , soit l'homomorphisme identité Id >> C'est presque une question de Cours pour les MPSI et tu comprendras alors la réponse que je t'ai donnée !!!! Bon Courage !! A+ BOURBAKI | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 15:08 | |
| comme vous l'avez mentionné l'application ki a z associe z barre est un morphisme d'anneau de C dans C qui laisse fixe les reels je cherche des autres | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 19:22 | |
| - Mahdi a écrit:
- Trouver tous les endomorphismes d'anneaux de C dans C qui laissent fixes les reels
On dit homomorphisme d'anneau. Endomorphisme pour les espaces vectoriels c'est linéaire d'un e.v dans lui même. f: C --> C hom <==> f(z+z')=f(z)+f(z') et f(zz')=f(z)f(z') qqs z,z'€C Je pense que f est de la forme : f(z)=a z+b z(bar) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 25 Nov 2007, 19:55 | |
| - Mahdi a écrit:
- Trouver tous les endomorphismes d'anneaux de C dans C qui laissent fixes les reels
BSR Mahdi !!! Je persiste à croire qu'il y en a que DEUX !! L'identité sur C et Le morphisme involutif z---------> z(barre) de C Quant à ceux là : << f est de la forme : f(z)=a z+b z(bar) >> ce sont bien des homomorphismes du C-ev C qui laissent fixes les réels lorsque a, b sont choisis de manière que a+b=1 mais malheureusement ce ne sont pas des morphismes pour la structure d'anneaux car : f(zz')=f(z)f(z') qqs z,z'€C NON VERIFIEE!!!! A+ BOURBAKI-Oeil_de_Lynx-LHASSANE
Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007, 15:37, édité 5 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Lun 26 Nov 2007, 09:04 | |
| BJR Mahdi !! Voilà une Démo valide de ce que je t'ai proposé !! Fini les doutes et les incertitudes !!!! Soit f un morphisme de C pour la structure d'anneau habituelle et qui laisse fixes les réels . Pour tout z de C , il s'écrit z=a+ib avec a,b dans IR f(z)=f(a+ib)=f(a)+f(i).f(b)=a+b.f(i) On a aussi -1=i^2 donc f(-1)=f(i^2)={f(i)}^2=-1 Autrement dit f(i) est une racine carrée de -1 dans C(*) Si f(i)=i alors cela conduit à f(z)=a+ib=z donc f=Id (**) Si f(i)=-i alors cela conduit à f(z)=a-ib=z(barre) d'ou l'autre solution f l'application Conjugué z----->z(barre) A+ LHASSANE | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux Dim 02 Déc 2007, 13:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Endomorphismes d'anneaux | |
| |
|
| |
| Endomorphismes d'anneaux | |
|