| Exos applications naré maradouni^^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anas1208 Maître
Nombre de messages : 283 Age : 33 Localisation : casablanca Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 15:32 | |
| Salut, bon primo je tiens a préciser qu'on a pas fait la partie sur les composés dial les applications mais bon j'arrive à gérer^^.
exo 1 ( c'est l'exo 11 dail dima dima si vs avez): Soit A et B deux ensembles et f une applications de A vers B Montrer que : (qqsoi x € P(A)) : f^(-1)(f(x)) = x <=> f tabaiouni injectif
exo 2 ( c'est l'exo 12 dial dima dima si vs avez): Soit A et B deux ensembles et f une applications de A vers B Montrer que : (qqsoi x € P(A)) : f^(-1)(f(y)) = y<=> f tabaiouni surjectif
j'ai un autres exo celui si en fait c'est juste une question^^: trouver x tel que : (x+1)/(2x-1) € IN et x€Z
J'ai tenté plein de truc mais rien^^. Merci d'avance. (pr lé deu 1er exo essay detr clair jé po compri la solution f dimadima moi^^) remarques : je sais que : f^(-1)(f(x)) = x est toujours vrai a condition que f soit bijectif (donc surjectif aussi) mais je sais pas si cette relation est valable même quand x est un ensemble. (x€ P(A) ici). Si elle est valable, alors f^(-1)(f(x)) =x <=> f injectif et surjectif. Je suis plus pfff je trouve que l'exo sonne pas très bien. | |
|
| |
badr Expert sup
Nombre de messages : 1408 Age : 35 Localisation : RIFLAND Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 15:38 | |
| 2x-1-x+2/2x-1=1+2-x/2x-1===>x=1 | |
|
| |
anas1208 Maître
Nombre de messages : 283 Age : 33 Localisation : casablanca Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 15:47 | |
| merci badr mais t'as oublier -1 aussi. Comment t'as fait pr déduire 1+(2-x/2x-1)===>x=1 ? je veux la démo badr pas les soluces juste en regardant je peux te dire que les soluces c'est 1et -1. Merci | |
|
| |
badr Expert sup
Nombre de messages : 1408 Age : 35 Localisation : RIFLAND Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 15:54 | |
| - anas1208 a écrit:
- merci badr mais t'as oublier -1 aussi. Comment t'as fait pr déduire 1+(2-x/2x-1)===>x=1 ? je veux la démo badr pas les soluces juste en regardant je peux te dire que les soluces c'est 1et -1.
Merci -1 et evident car 0£N j'ai decompose x+1/2x-1 a un nombre a+b/a=1+b/a!!! | |
|
| |
Alaoui.Omar Expert sup
Nombre de messages : 1738 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 16:09 | |
| Salut J'ai Une méthode ! On veut démontrer que 1+(2-x)/(2x-1)€IN et (x+1)/(2x-1) €IN alors (2-x)/(2x-1)+(x+1)/(2x-1)+1 €IN C'est à dire 1+( 3/2x-1) € IN C'est 2x-1 appartient a [-3,3] Alors x appartient a {-1,0,1,2} alors S={-1,0,1,2} . réciproquement Seul -1 et 1 et 2 vérifie Notre Problème. Alors S'={-1,1,2} Ma Méthode N'est pas général! Mais Bien Applicable Pour cet exo!(sauf erreur) A+
Dernière édition par le Dim 02 Déc 2007, 16:13, édité 2 fois | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 16:09 | |
| j'ai compris la décompostion badr mais 1+(2-x/2x-1)===>x=1 je comprends pas ça. euh dsl pr le dérangement :d sinn les deux 1er exo? | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 16:12 | |
| Je viens de lire omar merci. C'est clair c'est ce que je voulais^^. Badr merci aussi mnt douzou les 2e permier exo houma limardoulia rassi^^ (malek tu la enlevé?) | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 16:48 | |
| svp aidez moi pr les deux premiers. | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 18:28 | |
| BSR anas 1208 !! Soit f une application de A vers B ( non nécessairement INJECTIVE , ni SURJECTIVE ) Si U est une partie de A , on définit f(U) ainsi : f(U)={y dans B : il existe x dans U avec y=f(x)} s'appelle l'image directe de U par f , c'est une partie de B. Si V est une partie de B , on définit f^(-1)(V) ainsi : f^(-1)(V)={x dans A : f(x) est dans V} s'appelle l'image réciproque de V par f , c'est une partie de A. On a l'inclusion suivante : U est toujours inclus dans f^(-1)(f(U)) et ce que l'on te demande de prouver , c'est que : {Pour tout U partie de A , f^(-1)(f(U))=U}<===>{f injective} Voilà pourquoi , tu as mal à la tête !!!!! A+ BOURBAKI
PS : tu noteras que pour tout x de A on a f{x}={f(x)} | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 18:39 | |
| Ouimonsieur mais ça ne réponds pas à ma question comment puis-je démontrer que f est injective ? Bon j'essaie de résonner et j'ai ça : 1- f^(-1)(f(U))=U <=> f est bijective ,est toujours vrai. 2- f^(-1)(f(U))=U => f est injective 3- je ne pense pas que l'implication aille dans l'autre sans (donc pas d'équivalence non?) car pour que f puisse accepter une application réciproque il faut que f soit bijective non? svp dites le moi si je me trompe or f injective n'implique pas f est bijective dc... 4- c'est là que normalement j'ai mal â la tête^^. Svp aidez moi Merci encore Mr bourbaki pour tout ce que vous faites :d Question : est ce que la relation f^(-1)(f(x))=x est valable même si x est une partie d'ensemble? (dsl si ça parait bête mais j'essaie de comprendre le cours tout seul) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 18:48 | |
| Bon!! Allons y !!!! 1) supposons que f^(-1)(f(U))=U pour toute partie U de A Alors soient x et x' dans A tels que f(x)=f(x') alors cela signifie que f(x) E {f(x')} donc x appartient à f^(-1)({f(x')} Or f{x'}={f(x')} donc x appartient à f^(-1)(f({x'})) Mais en prenant A={x'} il résulte des hypothèses que f^(-1)(f({x'}))={x'} donc x E {x'} ce qui signifie x=x' D'ou f est INJECTIVE !!!!! A+ BOURBAKI | |
|
| |
spiderccam Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 18:58 | |
| Excellente demonstration Mr Lhassane !!! | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:10 | |
| ok compris merci beaucoup. Par contre : est ce que la relation f^(-1)(f(x))=x est valable même si x est une partie d'ensemble? (dsl si ça parait bête mais j'essaie de comprendre le cours tout seul) Ps: ça veut dire quoi le E? € non?
Merci encore | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:11 | |
| Merci bcp Spidercam ! Pour la réciproque , c'est facile cette fois !!! Supposons f INJECTIVE Soit U une partie de A , on a toujours l'inclusion U est inclus dans f^(-1)(f(U)) indépendemmnet de la nature de f Reste à prouver que f^(-1)(f(U)) est inclus dans U ??? Alors soit x E f^(-1)(f(U)) alors , par définition de l'image réciproque , f(x) E f(U) et , par définition de l'image directe , il existera un élément z E U tel que f(x)=f(z) et comme f est supposée INJECTIVE alors x=z ainsi x E U . A+ BOURBAKI Maintenant Anas 1208 , va te prendre un bon verre de Coca pour le mal de tête et surtout dis-toi que dans les Bouquins , c'est pas toujours parfait !!!! | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:32 | |
| mdr merci beaucoup c'est compris. Mais pour ma question svp pas de réponses? f^(-1)(f(U))=U non? (U une partie d'ensembles) | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:36 | |
| - anas1208 a écrit:
- ok compris merci beaucoup. Par contre : est ce que la relation f^(-1)(f(x))=x est valable même si x est une partie d'ensemble? (dsl si ça parait bête mais j'essaie de comprendre le cours tout seul)
Ps: ça veut dire quoi le E? € non? Merci encore Le symbôle E signifie APPARTIENT ( yantami ila ) Maintenant , je comprends ce qui te choque , il s'agit d'un ABUS d'ECRITURE entre l'application f de A dans B qui à x fait correspondre f(x). et l'application F de P(A) dans P(B) qui à U partie de A fait correspondre la partie F(U)=( y E B : ilexiste x E U tel que f(x)=y } de B. que l'on a noté aussi f(U) C'est bien cela qui te trouble !!!!! C'est un abus d'écriture !!! A+ BOURBAKI | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:48 | |
| D'accord donc la relation f^(-1)(f(x))=x est toujours valable et ce même si x est une partie d'ensemble. Ok merci beaucoup. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 19:51 | |
| - anas1208 a écrit:
- D'accord donc la relation f^(-1)(f(x))=x est toujours valable et ce même si x est une partie d'ensemble.
Ok merci beaucoup. Si f est INJECTIVE !!!! C'est OK !!!! A+ Anas et Bon Courage!!!! PS :considère l'applicatio f: x-----> f(x)=x^2 de IR dans IR alors bien sûr f n'est pas injective !! Prends U=[0;2] alors : f(U)=[0;4] puis f^(-1)(f(U))=f^(-1)([0;4])=[0;2]union[-2;0] donc on n'a pas f^(-1)(f(U))= U A+ BOURBAKI | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 20:44 | |
| oui mr bourbaki je suis d'accord mais le problème est que pr que f admette f^-1 elle doit etre bijective non (et donc automatiquement injective). Euh votre avis? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 20:54 | |
| - anas1208 a écrit:
- oui mr bourbaki je suis d'accord mais le problème est que pr que f admette f^-1 elle doit etre bijective non (et donc automatiquement injective).
Euh votre avis? La notation f^(-1) dont tu parles c'est pas la même que f^(-1) ( notation image réciproque ). Si on veut etre RIGOUREUX on devrait noter : f(U) selon F(U) et f^(-1) (V) selon G(V) F: P(A) -------->P(B) U ------->F(U)=.... G: P(B) -------->P(A) V--------> G(V)= .... A partir de n'importe quelle fonction f , on peut définir les applications F et G ; mais pour qu'on puisse définir la réciproque ( ou fonction inverse ) de f que l'on note aussi f^(-1) il est NECESSAIRE que f soit BIJECTIVE !!! Kayn Lemkhaltta fles notations !!! ABUS d'ECRITURES A+ BOURBAKI
Dernière édition par le Dim 02 Déc 2007, 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
anas1208 Maître
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 21:00 | |
| Ahhh donc pour définir f^-1 la fonction réciproque il faut que f soit bijective sinon si l'on veut l'image 3akssiya f^-1 de B par exemple il n'est pas nécessaire qu'elle soit bijective ok compris. Je me demande pourquoi ils leur ont donné la mêmes notations alala. Merci encore. bonne soirée. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ Dim 02 Déc 2007, 21:03 | |
| EXACT mon AMI !! Tu as PARFAITEMENT saisi !! <<Je me demande pourquoi ils leur ont donné la mêmes notations alala >> C'est pour donner des maux de tête dont on peut se passer !! A+ BOURBAKI | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exos applications naré maradouni^^ | |
| |
|
| |
| Exos applications naré maradouni^^ | |
|