| e.v | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: e.v Jeu 28 Fév 2008, 18:15 | |
| bonjour tout le monde ; uniquement pour les élèves de sup) soit a = x_o < ...,< x_n=b et F l'ensembles des applications de [a,b] dans R affine sur chaque [x_i,x_(i+1)] i dans {0,...,n-1} montrer que F est un sous espace vectoriel de F([a,b],R) ensemble des applications de [a,b] dans R de dimention : n+ 1. bon courage . | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 20:17 | |
| - aissa a écrit:
- bonjour tout le monde ; uniquement pour les élèves de sup)
soit a = x_o < ...,< x_n=b et F l'ensembles des applications de [a,b] dans R affine sur chaque [x_i,x_(i+1)] i dans {0,...,n-1} montrer que F est un sous espace vectoriel de F([a,b],R) ensemble des applications de [a,b] dans R de dimention : n+ 1. bon courage . BSR AISSA ! Je suis d'emblée EXCLU du jeudonc je ne répondrais pas à ton Pb !! Je veux seulement attirer ton attention sur le point suivant : Si f est dans F alors selon ton énoncé f est AFFINE sur Ji=[x(i);x(i+1)] donc sa restriction à Ji est de la forme Y=aiX+bi Tu vois donc là DEUX PARAMETRES ai et bi pour chaque Ji Or on a n intervalles contigus Ji donc GLOBALEMENT f dépendra de 2n PARAMETRES ce qui est en quelque sorte paradoxal par rapport à la dimension de F que tu suggères (n+1) !!! Aussi , n'imposerais-tu pas par hasard que f soit CONTINUE sur [a;b] , de cette manière et avec les conditions de raccordement on pourrait faire baisser le nombre de PARAMETRES de 2n à moins ....... ???? Qu'en penses-tu ??? A+ LHASSANE
Dernière édition par BOURBAKI le Jeu 28 Fév 2008, 23:02, édité 1 fois | |
|
| |
madani Expert grade2
Nombre de messages : 397 Age : 64 Localisation : maroc-salé Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 20:53 | |
| bsr si bourbaki quelle est la dimension de F([a,b],R) ? | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 21:35 | |
| - madani a écrit:
- bsr si bourbaki
quelle est la dimension de F([a,b],IR) ? BSR Mr Madani !! F([a,b],IR) est de dimension infinie . En effet , il contient comme sous espace vectoriel C([a,b],IR) ( espace des applications CONTINUES de [a;b] dans IR ) Dans cet espace là C([a,b],IR) , la famille dénombrableA={fn:x E [a;b] ------>fn(x)=x^n E IR }n E IN est LIBRE . A+ LHASSANE | |
|
| |
madani Expert grade2
Nombre de messages : 397 Age : 64 Localisation : maroc-salé Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 22:31 | |
| bsr merci si Bourbaki,j' ai cru que Mr aissa a specifié l'ensemble F([a,b],R) par l'ensemble ds app affines! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 22:32 | |
| Re-BSR AISSA!!! Entre a=xo et b=xn , on a (n-1) points intermédiaires donc si tu supposes que tes applications affines par morceaux f sont continues , on aura alors (n-1) conditions de raccordements et de là f dépendrait de {2n-(n-1)}=n+1 PARAMETRES et par suite c'est bien que la dimension de F serait (n+1) comme tu l'annonces !! Tout celà confirme que tu as oublié de mettre la CONTINUITE des applications de F !! A+ LHASSANE | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: e.v Jeu 28 Fév 2008, 23:50 | |
| r-bsr je vois que la dim serra 2n et pour les app lineaires n ?
Dernière édition par madani le Sam 01 Mar 2008, 22:58, édité 1 fois | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: e.v Ven 29 Fév 2008, 08:30 | |
| BJR Si Madani !! Je ne le crois pas , le sev F serait bien de dimension (n+1) comme annoncé par Aissa à la condition qu'il rajoute que les applications f sont affines par morceaux et CONTINUES. Pour << linéaire >> , je ne comprends pas ????!!!!! Aissa ne parle pas de linéarité dans son Problème!! A+ LHASSANE | |
|
| |
madani Expert grade2
| Sujet: Re: e.v Ven 29 Fév 2008, 12:03 | |
| bjr si bourbaki pour la famille generatrice j'ai pensé a: f(i): x ds [a-i;a_i+1[==========>x et nulle ailleurs g(i): x ds [a-i;a_i+1[==========>1 et nulle ailleurs. merci pour tt ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: e.v Sam 01 Mar 2008, 20:28 | |
| - madani a écrit:
- bjr si bourbaki pour la famille generatrice j'ai pensé a:
f(i): x ds [a-i;a_i+1[==========>x et nulle ailleurs g(i): x ds [a-i;a_i+1[==========>1 et nulle ailleurs. merci pour tt ! BSR Si Madani !! OUI c'est celà !!! Ce serait même une base de F si on ne rajoutait pas la continuité !!!! Dans une telle situation F serait de dim 2n sur IR. Si on rajoute la continuité alors les (n-1) conditions de raccordement vont faire que la dim de F serait cette fois {2n-(n-1)}=n+1 . A+ LHASSANE | |
|
| |
aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: e.v Ven 07 Mar 2008, 12:05 | |
| bonjour Mr LHASSANE et Mdani. je m'excuse pour ce retard je suis débordé. si on note H l'ensemble des applications de [a,b] dans R affines sur chaque [x-i,x_(i+1)] ,alors les éléments de H sont des applications continues sur [a,b]. H est un s.e.v de F([a,b]),R) et comme disait LHASSANE la dimension de H est : n+ 1 en effet :l'application h : H--> R^(n+1) . f -->(f(x_o,...,f(x_n)) est un isomorphisme d'éspace vectoriels ,et dim(R^(n+1) =n+1 , conclure une application affine sur [a,b] est bien définie par la donnée de f(a) et f(b). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: e.v | |
| |
|
| |
| e.v | |
|